< Tous les avis Toontrack dfh SUPERIOR
Toontrack dfh SUPERIOR
Toontrack dfh SUPERIOR
Dryss_38 Dryss_38
Publié le 28/12/07 à 19:03
J'avoue que l'installation est un peu barbante, et longue... et c'est quand même près de 40Go de samples à copier.

La configuration générale est pas si facile, mais le résultat vaut le coup. C'est pas vraiment intuitif mais on s'en sort.

Pas de manuel en français (... j'en ai pas trouvé)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config PC :Intel DuoCore 1.8Ghz, 2Go RAM, 400Go HDD, carte son de m.... intégrée (mais bonne). DFHS utilisé sous CUBASE SX2, dans l'éditeur de rythm.

Je n'avais pas vraiment de soucis avec 1Go de mémoire, mais c'est beaucoup plus agréable avec 2Go. Les exportations sont moins longues, et la lecture des samples se fait mieux et plus lisse (pas de coupure).

Je ne rencontre pas de problème majeur avec cette configuration pour utiliser le DFHS. Mis à part le fait que les samples ne sont pas joué à leur première lecture, mais rien de dérangeant. Je lance la lecture une fois, et à la deuxième lecture, zéro problème, un son limpide, lisse et réaliste.

Ça fait environ 2 ans que je l'utilise. Ce qui m'a le plus impressionné au début, c'est le réalisme tant des samples que de la configuration. On peut choisir le nombre de micro autour de la batterie, et quel élément on veut y entendre (ex: je fais passer de la caisse claire dans mon micro de charleston, je choisi ce que je veux entendre (et à quel volume) dans mes micro d'ambiance (overhead), de la ride dans le micro de tom basse, etc...). Les possibilité de variation de jeu sont multiples.
La vélocité est un peu chiante à régler, et la fourchette n'est pas très grande (ou alors je m'y prend comme un boeuf). Mais à moi, elle me suffit largement.
La configuration des éléments de batterie ne peut pas plaire à tout le monde, mais à moi oui :p

Le montage d'une partie batterie se fait avec minutie, car il faut prendre en compte, pour presque chaque éléments, de la frappe bras droit/bras gauche et pied droit/pied gauche. Les sons qui en sortent ne sont pas linéaires, mais nourris et réalistes, comme un vrai batteur qui ne frappe jamais deux fois au même endroit sur sa caisse claire (frappes aléatoires, et non pas un sample plat, pauvre et récurent).

Il y a un bon choix de kit de batterie selon la marque, ensuite selon les éléments qu'on veut (profondeur et largeur de caisse claire, taille des cymbales, battes en bois ou en feutre pour la grosse caisse (en plastique ou en bois), choix de baguettes ou de balais, etc...)

La fonction "humanise" part d'une bonne intention, mais il y a mieux. Même si elle fait son job quand même. Faut juste pas être trop difficile :p

J'utilise ce logiciel pour du hard-rock essentiellement. Il n'est peut-être pas au gout de tous, mais pour le metal, il faut que ce soit droit et puissant, ce qui convient bien. Pour d'autres styles, il peut manquer de finesse.

Une fois bien monté et utilisé avec intelligence (se mettre à la place du batteur, et ne pas faire de truc improbables, comme si on avait trois bras), on ne voit pas la différence avec une vraie batterie. Même à nue, sans effet, le son semble sortir du local de répète.

Bref... je suis pas payé pour en dire du bien, mais je ne m'en passe pas, et même pour l'enregistrement d'un album (metal), il est vraiment à la hauteur (je parle en connaissance de cause).

Rapport qualité/prix : je suis dégouté qu'il ai autant baissé :p !!! Je l'ai payé une fortune à l'époque. Mais je ne regrette rien.

Dernier conseil : j'ai vu des gars qui faisaient leur mix général dans le même projet que le montage de batterie avec DFHS. Il prend déjà beaucoup de mémoire à lui tout seul, alors mieux vaut monter sa drum et ensuite exporter les pistes en WAV et les importer dans un projet vierge.

N'OUBLIEZ PAS QUE CE N'EST QU'UN LOGICIEL et qu'il ne remplacera JAMAIS un vrai batteur (heureusement :p)