Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack Superior Drummer 2.0
Photos
1/57
Toontrack Superior Drummer 2.0

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série Superior Drummer

9/10

Sujet Sons toontrack decevant pour jouer avec une TD20

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sons toontrack decevant pour jouer avec une TD20


salut a tous,

je soulève une remarque que je suis apparemment le seul à emettre concernant la qualité sonore des samples toontrack (j'ai eu l'occasion de tester chez un ami batteur que j'ai aidé assez longuement les extensions metal foundry, USA et NY).

J'ai réussi à régler les pb de latence (preset EDRUM, midi correction à closed curve 2 (bien que la courbe ne change pas d'elle même, j'ai limpression que c'est buggé quelque soit la correction le toucher est le meme donc j'ai fait la courbe a la main). J'ai donc connecter tout ca en midi à ma roland TD20, le mapping s'est fait automatiquement.

JE constate maintenant 2 soucis:

- si j'utilise le logiciel avec la souris et intègre le kit sur une maquette, le rendu est nikel mais si je branche le casque et que je me mets derriere la TD20 je constate bien que j'obtiens les memes sons mais je me rends alors compte que le rendu sonore (la qulité d'échantillonage des samples) est bien plus faible que mes kits VEXPRESSION de la TD20; c'est comme si par exemple les sons superior etant en 16 bits et ceux de la TD 20 en 24 bits -> c'est simple, Toontrack fait vraiment pale figure a coté de la TD20 (je précise que dans superior je n'ai pas activé la fonction 16 bits)

- la sensation de jeu malgré le reglage des courbes est bien moins sensible aussi que la TD20

je précise que j'avais utilisé un bon casque et une bonne carte son (motu ultralite MK3) et que cela ne vient certainement pas de ça.

est-ce que nous avons raté qqchose dans la configuration pour que superior sonne mieux avec une TD20?

Si quelqun à un template de configuration de superior drummer (notamment les courbes de vélocité ou ds captures d'écran) également je suis preneur

Merci de vos avis

 

2

Curieux... Je suis sur TD-12, donc quand même un cran en dessous de la tienne, mais couplé à SD je n'ai pas ce genre de soucis, ça répond, c'est sensible. La majorité des réglages que j'ai fait était du coté module pour adapter mes capteurs (c'est une acoustique triggée). Tu joue directement via "Solo" ou sur un séquenceur ?

3

Pareil pour moi, aucun soucis avec une batterie semi-DIY (cymbales/charley/grosse caisse -> DTXPress III Special et caisse claire + toms triggés -> Alesis Trigger I/O). Il faut juste bien régler le module pour qu'il réponde bien.

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 18:47:02 ]

4

Merci pour vos reponses.

J'ai essayé à partir du sequencer Ableton Live (c le sequenceur de mon pote, je maitrise moyen mais ca va) pour avoir une latence quasi nulle car avec Toontrack solo ca allait pas (mon pote que j'aide à régler tt ca n'y connais rien en info dc je fais le boulot à sa place Lol)

Côté réglages j'ai essayé avec les paramètres triggers que j'avais sans les toucher puis j'ai remis la config par défaut (pas d'améliorations); ensuite effectivement j'avais modifier un coup les paramètres côté TD20 du style scan time, mask...et j'avais amélioré un peu la situation. Le seul problème est que du coup quand je voulais reutiliser mes kits Vexpression, la sensibilité n'était plus du tout adaptée.

dans ce cas il faudrait que je dise a mon pote de sauvegarder ses 2 configs et de jongler avec suivant sur quoi il joue. 

Cependant tout cela ne règle pas la qualité sonore ressentie des samples de superior -> moins d'enveloppe sonore, moins bonne qualité, reste assez synthétique que les kits vexpressions (qui sont pourtant assez synthétiques aussi et loin d'être parfaits).

5

C'est trés étonnant... Ce sont des samples, et enregistrés avec du matos dingue (les micros !) donc ça ne devrait absolument pas sonner synthétique. Quant aux réglages du module, moi je l'ai fait une fois pour toute et ça fonctionne bien pour SD et le TD12 sans que j'ai besoin d'avoir 2 configs. Par quelle interface midi tu passes ?

6

les entrées/sorties midi de la TD20 vont sur celle de la carte son ultralite MK3.

J'ouvre Ableton Live, nouvelle piste midi, clic sur bouton IN pour dire que la source est le midi, je joue (apres avoir reglé la latence), tout marche sauf la velocité qui est pas terrible malgré les courbes que j'utilise dans superior (curved...).

Est-ce que qeulqu'un pourrait me donner sa config pour que j'essaie:

- côté TD : les scan Time, mask etc... pour un pad donné (la caisse claire par ex)

- côté superior : courbes de velocité, layer limits, gradient (ca je n'ai jamais touché est-ce qu'il FAUT?)

7

Ok, je vois ça ce soir en rentrant et je te donne les infos pour la caisse claire (ce sera le plus parlant, je pense). Pour les réglages propres à SD, je n'ai pas touché grand chose, je crois même que tout est d'origine.

8

Oups, sorry, j'ai pas eu le temps d'allumer mon module hier soir... Promis je vois ça aujourd'hui. Désolé facepalm

9

Alors, pour la CC coté TD-12 :

-Sensitivity = 7      Thresold = 5     Curve = LINEAR

-ScanTime = 2,0 ms      RetrigCancel = 8      MaskTime = 10 ms

Tout ça avec une caisse claire Roland PD-125

10

merci pour ta réponse Guh000. En fait tout ceci dépend vraiment de chaque pad (le tien et le mien peuvent avoir une différence c pas aberrant).

Chez moi c'est :

- sensitivity : 9/10 (pour que ca passe bien avec SD car juste la TD20 5 me suffisait auparavant pour un bon rendu)

-treshold= 0 (de mémoire c le seuil a partir duquel tu veux entendre les notes dc comem je veux une bonne sensibilité je mets la valeur la plus faible possible)

- curve = log1

- scan time = 2,3

- retrig et mask time = 1 (différent pour la grosse caisse avec la des valeurs assez elevées)

Pour info il faut mieux eviter de mettre des valeurs trop grandes car j'ai lu que ca peut te bouffer un peu de latence

Donc pour résumer il n'y a pas de difference enormes entre nos paramétrages. Les retrig et mask time servent à etre réglés en cas de doublement de frappes dc le pb n'est pas la.

Apres mes différents tests, j'en conclue qu'il n'y a pas de pb, j'ai le meme son au casque , que sur mes enceintes ou quand je clique sur un pad dans SD via la souris.

Ma conclusion est la suivante:

- Toms de SD pas mal du tout pour certains (mieux meme pour certains que les kits VExpressions pour TD20)

- Cymbales quasi identiques sur les 2 systèmes -> avantage a SD pour les china, avantage à Vespression pour les charley

- La caisse claire et grosse caisse -> gros avantages à vexpressions, les CC de SD sonnent pas trop mal une fois noyées dans une maquette mixée mais en jouant seul les kits sur sa batterie on se rend compte de la catastrophe (sons très mauvais surtout pour les caisses claires qui n'ont aucune patates)

LEs kits Vexpression sont bien meilleurs en terme de qualité sonore (attaque, spatialisation, puissance sans compter lefait de jouer sur une latence vraiment nulle). Je précise que j'ai moi même retouché certains kits Vexpressions pour les rendre encore plus adaptés à ce que je recherchais mais certains d'orgine étaient deja top, je cherchais un son metal mais puissant notamment au niveau des caisses claires pas genre piccolo (les cc de SD sonnent quasi toutes comme du carton ou casseroles) -> inutile de préciser que les kits par défaut de la TD20 sont à chier (d'ou l'utilité des VExpressions). Le test chez mon pote m'a permis de voir que je ne vais peut etre pas acquérir ce logiciel (je l'ai aussi aidé à fond car je souhaitais éventuellement y passer mais pour le live ca me semble meme pas la peine icon_crying1.gif ). Je vais qd meme continuer a suivre tout cela au cas ou j'ai raté un truc car chez certains ca semble le faire.

En tout cas merci à ceux qui ont répondu à ce thread.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 15:11:32 ]