Toontrack Superior Drummer 2.0

Superior Drummer 2.0, Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série Superior Drummer.

Tous les avis sur Toontrack Superior Drummer 2.0

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 27 avis )
Test de la rédaction
  • 30/01/09Test de Superior Drummer 2 de Toontrack

Test de Superior Drummer 2 de Toontrack - La mère supérieure du groove

Parmi les grosses drumstations, telles BFD, Addictive Drums et dfh Superior, seule cette dernière n’avait pas bénéficié d’un update significatif. C’est chose faite avec le Superior Drummer S2.0, véritable refonte de la première version.

SoapMix04/06/2016

L'avis de SoapMix"Un très bon son mais pas simple à dompter"

Toontrack Superior Drummer 2.0
J'utilise SD2 avec un imac de fin 2012, 8Go de RAM et un disque externe. Je l'utilise aussi bien en studio qu'en live, toujours relié à une batterie electronique Roland TD4KP. La protection contre le piratage, je ne m'en souviens même plus. Il me semble que c'était un challenge/response. C'est dire si ce n'est pas contraignant. Question ressources, il faut de la RAM, c'est évident. Un kit un peu lourd peut être un peu long à charger dans PT ( jusqu'à presque une minute sur une belle session )... Rock, Reggae, Funk, Downtempo, je l'utilise pour absolument TOUT.

Côté prise en main "de base" pas trop de problème pour qui sait au minimum ce qu'est le midi learn :D Par contre, la table de mixage est si complète qu'il faut pas mal de temps et d'exploration pour tirer le son que l'on veut. Même après 3 ans d'utilisation, je passe toujours beaucoup de temps pour ajuster le mix de mon kit. Les presets d'usine de la table de mixage sont une farce, je ne vois vraiment pas comment on peut les utiliser, ils sont beaucoup trop colorés, c'est du n'importe quoi.

L'instrument en lui même est réaliste au possible, les swells de cymbales sont bluffants ( depuis la mise à jour en 2.4 ). Selon moi, le gros point noir de SD2 vient de la politique commerciale de Toontrack. A moins d'avoir un coup de pot extraordinaire, il faudra acheter un pack expansion pour vraiment entrer dans la cour des grands, les kits fournis sont trop peu nombreux ( par exemple, il y a un gros manque de brushes et rods dans la librairie de base, sans doute pour faire acheter une expansion à 150 boules... Chose qui n'arrive pas chez les concurrents ( BFD, Strike... ) qui en mettent quand même un minimum sous le capot... ).

Les grooves sont nombreux, variés, réalistes et sympas. Le lecteur de grooves permet de mettre rapidement en place une ligne complète dans son DAW lorsque l'on a pas de batterie electronique.

Les + : Des swells à tomber à la renverse tellement ils sonnent "HUMAIN". Le son est propre et fidèle. La table de mixage est très détaillée.

Les - : La table de mixage est très détaillée. Non ce n'est pas une erreur de copier-coller. Ce qui à la base est un + indéniable peut devenir fastidieux. Les kits fournis ne sont pas suffisants en ce qui me concerne, mais on sent bien que ce manque est déliberé... Il faut prévoir une congif musclée pour pleinement tirer parti de SD2, sans quoi on devra bouncer le mix pour travailler la batterie séparément sans surcharger l'ordinateur...
Airbag23/01/2016

L'avis de Airbag"La solution"

Toontrack Superior Drummer 2.0
J'utilise SD2 depuis environ 2 ans dans différentes constellations.

- Composition
- Mix (retire)
- Production (enregistrement, édition, mix, produit final)

C'est le produit rêvé. les sons sont incroyables. Les bundles proposé sont tous différents, et il y a de toute façon une des couleurs qui conviendra à tous. J'utilise le Metal Foundry, les Roots, le Warehouse, et aussi beaucoup le kit de base de SD2, le Avatar.
La configuration peut être abordée de manière extrêmement basique (2tk) à hyper détaillée, suivant le niveau de ce qu'on a besoin de réaliser. J'utilise aussi plusieurs de leurs midipacks pour composer, ils sont tellement musicaux.
SD2 ainsi que tous les produits additionnels que j'ai acquis, sont les meilleurs investissements que j'ai pu faire en matière de software depuis 10 ans.
rominet8317/04/2013

L'avis de rominet83"Enfin un VST qui sonne..."

Toontrack Superior Drummer 2.0
J'utilise Superior Drummer et quelques plugins EZ Drummer qui s'intègrent naturellement à Superior.
La différence de qualité entre les deux versions (EZ et Superior) est flagrante tant du coté des samples que du sustain ainsi que les différentes manipulations qu'il est possible de réaliser.

Core 2 Duo E6300 @ 2.3GHz
4Go DDR2

Utilisation depuis quasiment sa sortie. Du Bonheur...
blacksunrise29/11/2012

L'avis de blacksunrise"Le MUST de la batterie virtuelle"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation un peu longue mais simplissime. J'ai eu aussi un bug d'authorisation code qui n'était plus reconnu pour mon extension metal foundry j'ai du en rentrer un nouveau at ça remarche. Je ne sais vraiment pas pourquoi..

portable vaïo I5,4go de Ram
Focusrite saffire pro 24
Le logiciel tourne très bien, zéro problème et super stable.

presque 1 an d'utilisation.J'ai aussi battery de NI, pas mal mais vraiment pas aussi complet. Battery est plus un jouet, SD 2 c'est du sérieux !
C'est l'excellence des logiciels de batterie virtuelles à mes yeux. On peut tout contrôler et on a enfin un "vrai-faux" batteur avec des nuances du réalisme, des sons de toute beauté. Je suis grand fan, tout producteur de musique se doit d'avoir ce logiciel dans sa logitèque pour se passer d'un batteur
Les dévelloppeur sont allés au delà de mes espèrances.... on peut rajouter le timbre de la caisse claire ou pas dans les toms ou encore la repisse de la caisse claire dans le kick, c'est absoluent énorme. BRAVO tootrack
Je compte d'ailleurs m'installer le pack vintage qui a l'air mortel.

Le top c'est que j'ai eu ce logiciel en promo à 168 € avec une extension incluse (metal foundry)
Sebranc31/05/2012

L'avis de Sebranc"Excellent"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation un peu longue mais en même temps, vu le nombre d'éléments samplés, le nombre de couches, la gestion de la repisse des micros etc... c'est un peu normal.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun soucis. Windows 7, 16 Giga de ram, un processeur Athlon de dernière génération. Ca bronche pas.

Je m'en serts pour des maquettes. Mon batteur enregistre ses pistes midi via une batterie électronique et ensuite, y'a plus qu'a choisir les bons samples. Le jeu reste naturel (si on n'abuse pas de la quantisation), les sons sont professionnels et surtout, on ne s'emmerde pas à enregsitrer une batterie analogique avec 12 micros, les préamplis qui vont bien, les convertos et tout le toutim... C'est déjà fait !
Pour le travail perso, il y a à disposition une librairie de patterns midi de qualité prêts à l'emploi si on n'est pas batteur. Et puis, si ça ne suffit pas, il y a toujours la possibilité d'acheter des packs de patterns ou des banques de son supplémentaires chez Toontrack.
fricky31/05/2012

L'avis de fricky"bien mais faut arriver a mixer la chose"

sans problème ...

manuel en anglais donc 0

ADÉQUATION/PERFORMANCE

no probleme mais mieux vaut avoir un ordi puissant

En fait j'avais déja EZdrummer et je suis passé au SD2 . Si je bosse seul j'utilise EZd , plus facile a mixer pour moi qui ne suis ni batteur ,ni ingé son, après si je bosse avec un batteur compétent qui sait ce qu'il veut le SD2 est plus précis en terme de jeu avec une EDrum , de choix de sons et aussi d'options pour un mix plus pointu .
C'est toujours pareil ça dépend de ce que tu veux faire .
slow_pulse_boy30/05/2012

L'avis de slow_pulse_boy"On peut tout faire, mais il faut tout faire"

Toontrack Superior Drummer 2.0
L'installation consiste à donner à manger à son lecteur 5 DVD bien pleins. Très facile mais forcément un peu long. Ensuite il faut enregistrer le produit en ligne pour chaque ordinateur, et on est limité en nombre d'installations.
Les manuels (en pdf) sont très complets et presque toujours suffisamment détaillés. Anglais requis.

N.B : possédant déjà EasyDrummer j'ai acquis la version crossgrade, mais je ne pense pas que ça change grand-chose à l'installation. Il y a juste trois fois rien de config à faire si on veut continuer à utiliser ses banques de son Easydrummer ou de Drumkit from hell superior.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai commencé avec un P4 3ghz et seulement 1Go de mémoire, puis je suis passé à 2.
En raison d'une vieille version de séquenceur je ne pouvais pas utiliser le lecteur de grooves (maintenant je peux, mais j'ai appris à m'en passer).
Avec cette config très limite, j'arrivais quand même à faire tourner le bouzin au prix de quelques contraintes, dont la plupart sont gérées par le logiciel. Explication : le bounce se fait hors-ligne, le maximum de samples est alors utilisé et ce dans leur version 24 bits. Pour le travail, on peut demander à charger des samples 16 bits en mémoire (33% de gain en un clic), on peut choisir avec combien de samples par couche on travaille, et totalement paramétrer la repisse (très gourmand en samples et donc en mémoire). Un compteur permet de voir la quantité de samples en mémoire. On peut donc par exemple se faire une config "temps réel" avec 200Mo de samples, une config "écoute de contrôle" avec un peu plus de repisse qui va charger 400Mo, etc.
Bon, avec ma première config (en-dessous de celle recommandée), dès que j'avais une instance de Superior drummer ouverte ça me prenait 30 à 40% de CPU avant même d'avoir appuyé sur play. Bref, c'était assez chiant mais avec un peu d'adaptation j'ai quand même pu bosser.

Nouvelle config depuis 1 an : quad core 2,6ghz, 4Go de RAM (récemment porté à 8). Je suis passé de la V3 de Sonar à la V10 (X1). J'ai aussi augmenté le stockage mais c'est moins important, ayant toujours eu des disques à 7200 tr/mn.
Ca marche très bien. Les témoins de charge CPU et de disque réagissent à peine, avec 600Mo de samples chargés.

En conclusion, c'est forcément parfait ; puisque si ça ne l'est pas, il suffit de changer quelques paramètres et ça le devient.

J'ai commencé par acheter Drumkit from hell 2 qui est une merde sans nom, instable à souhait. Dommage car ça sonne bien. Ensuite je suis passé à Easydrummer (avec son extension Drumkit from hell) que je recommande chaudement pour faire des maquettes. Je suis passé à SD2 il y a 4 ans pour pouvoir maîtriser davantage de paramètres.

Ce que j'aime le plus, c'est qu'on peut tout faire. Ce que j'aime le moins, c'est le revers de la médaille : tant qu'on n'a pas fait certaines choses indispensables ça sonne moyen, forcément ; il faut donc prévoir un temps de prise en main.
Il y a aussi 2-3 petites choses que j'aimerais pouvoir changer, et exceptionnellement c'est impossible. Par exemple, la stéréo : quand on exporte hors-ligne, les pistes d'ambiance sont pannées du point de vue du batteur ; donc, si on veut une image stéréo en perspective public, il faut exporter via la table de mixage intégrée.
Enfin, un bémol sur les sons de la banque "Avatar" fournie. D'une, c'est dommage d'avoir un tel choix de cymbales et que toutes soient de la même marque. De deux, au lieu d'avoir une position de Ride et un choix de 4 cymbales, on a 4 positions de ride avec une seule cymbales qu'on choisit d'activer ou pas ; ça n'a l'air de rien, mais comme deux de ces cymbales sont situées à gauche du kit, au niveau de la stéréo ça gêne. De trois, la grosse caisse manque de graves quand la puissance augmente ; il faut vraiment travailler dur à coup d'eq et de compression sur chacune des trois pistes (peau de frappe, sortie de GC, sub) pour avoir un son réaliste.

A signaler, le forum Toontrack qui est une mine (toujours pour peu qu'on lise et écrive l'anglais).

Comme d'hab, un pavé sur des points (presque de détail) à améliorer, alors que le satisfecit tient en une ligne. Mais c'est vraiment un superbe outil. Je ne peux pas comparer avec ses concurrents (BFD), mais je referai ce choix sans hésiter.
Yoshed30/05/2012

L'avis de Yoshed

Toontrack Superior Drummer 2.0
Aucun souci d'installation. Le logiciel est une belle machine à gaz mais qui se comprend sans peine.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mieux vaut pas mal de ram pour du multipiste... Aucun souci pour ma part avec 4Mo de ram.

Voilà plus de deux ans que je l'ai. Le son est de grande qualité et l'utilisation de fichiers midi préprogrammés peut simplifier la vie. Même si l'on manque de variations au niveau de la customisation des éléments de batterie, tout y est ou presque pour pouvoir programmer avec efficacité et réalisme. Un must...
la.boulanderie29/05/2012

L'avis de la.boulanderie"tres correct"

Toontrack Superior Drummer 2.0
installation du soft de base sans souci. Pour les extensions j'ai rencontré des soucis (petit bug dans le cd de metal foundry) mais j'ai reussi à m'en sortir.

il vaut mieux avoir 3 giga de ram pour certain kit de metal pour les autres banques avec moins ça tourne.

a l'utilisation c'est assez simple à comprendre en partant des preser de base. Si on rentre dans la programmation de kit personnalisés c'est déjà plus sioux (choix des micros, des bus, réglages des éléments du kit, réponse du controleur, effets,...)mais faisable.

La qualité de son c'est top rien à dire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

bonne stabilité rien à dire avec ma config plutôt musclé

je l'ai depuis 2 ans et j'apprécie beaucoup les extension metal et custom qui colle bien à ce que je fais. Depuis quelques semaines j'utilise plus session drummer de native car c'est plus rapide pour programmer les effets sur un kit. il y a une bonne reverb integre qui n'existe pas chez toonrack. En revanche chez toonrack les kits sont programmés avec baguette, balais, stick et parfois mailloche et ça c'est une sacré différence avec la concurrence.
Peaveycroquette29/05/2012

L'avis de Peaveycroquette"Très bon soft"

Toontrack Superior Drummer 2.0
Installation facile, (via le DVD ou le fichier d'installation téléchargé directement sur le site)
système classique de code/challenge/code

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ce soft sur plusieurs macs, dont un antique G5 bipro avec 2Go de RAM. Pas de sushi, ça marche tranquillement, même avec tous les "micros" ouverts et toutes les couches de vélocité.

Ce soft est vraiment excellent ; évidemment, pour obtenir une piste de batterie réaliste, il faut s'appliquer niveau programmation. Partir des fichiers MIDI inclus dans le plug est un excellent moyen d'en apprendre toutes les subtilités, notamment au niveau des cymbales et de la caisse claire.

Après, c'est le bonheur: le backline utilisé est top (et l'on dispose de plusieurs extensions pas trop chères pour varier les styles, comme une sorte de super EZ drummer), les prises de son évidemment sans reproche... La gestion des repisses est un vrai plaisir.

Déjà comme ça, c'est vraiment cool. mais en plus on a tout une série de plugs de chez Sonalksis dédiés au traitement particulier imposé par la batterie (gate, eq, compresseur, transient designer...) avec une qualité très honorable. Par contre, là mon G5 il tire vraiment la langue! Des plugs dans le plug, vertigineux!

Le rapport qualité/prix? c'est scandaleusement pas cher, si vous voulez mon avis. On a là un plug qui permet d'obtenir des pistes batterie pouvant rivaliser avec n'importe quelle production, pour peu que l'on prenne le temps de correctement programmer.