< Tous les avis XLN Audio Addictive Drums
XLN Audio Addictive Drums
XLN Audio Addictive Drums
Los Teignos Los Teignos

« Une batterie virtuelle pour songwritters »

Publié le 29/05/12 à 13:48
Installation et autorisation se font sans problème. A noter que le soft n'existe pour l'heure qu'en version 32 bits mais qu'il est compatible avec le Wrapper JBridge, ce qui me permet de l'utiliser sous Windows Seven 64 bits. Je n'ai pas lu le manuel, mais la configuration générale ne m'a pas posé de problème particulier : l'interface est pour le coup particulièrement claire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sous Seven 64 bits avec un Core i7/16 Go de RAM et un disque dur hybride SSD. Aucun problème à noter, c'est même sans doute la batterie qui se charge la plus rapidement de celles dont je dispose (EZdrummer, Superior, BFD Eco)

Je l'utilise pendant un an et je l'ai racheté d'occasion à un autre utilisateur, avec les banques de son qui vont bien. Certes, les batteries ne sont pas aussi détaillées que celles d'un BFD ou d'un Superior, mais le soft se rattrape sur quantité d'autres points : son browser de grooves un petit peu mieux foutu qu'ailleurs, la possibilité de contraindre la dynamique MIDI des grooves ou de filtrer des notes au-delà ou en deçà d'une certaine vélocité, et surtout, surtout, ses effets intégrés.

En vis-à-vis de BFD et Superior, l'aire de jeu est en effet plus grande et certains presets proposent des batteries très trafiquées : on peut aller vers du vintage comme de l'indus ou de l'electro et du lo-fi, sans problème. Bref, c'est une batterie virtuelle qui propose des idées là où les autres me semblent plus attentistes.

J'ai hâte de voir la suite du soft car, bien qu'un peu vieux et toujours pas 64 bits, Addictive reste très intéressant. Côté politique commerciale, XLN audio me semble aussi plus généreux que Toontrack : avec des add-ons moins chers notamment. Parmi ces derniers, une banque de grooves pas carrés façon batteur amateur m'a semblé intéressante, notamment, mais il y a aussi des choses pas mal du tout ailleurs. Bref, un bon plan...