Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie acoustique et triggering

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 000 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Batterie acoustique et triggering
Plusieurs solutions:


1. Convertir en midi les pistes batteries enregistrées à l'aide d'un "midifieur" et passer ensuite par un expandeur pour jouer les sons.

Voici les références que j'ai essayé:
- TbT Audio E-Kit Trigger (dispo sur le FTP indiqué sur le site)
- Koen KTDrumTrigger
- Vous trouverez d'autres références à cette adresse (site de chimimic)

Résultat catastrophique dès que ça s'éloignait un peu du poum-tcha-poum-poum-tcha... Et j'avais passé un temps certain à affiner.
Bref, j'en ai eu marre, j'ai laché l'affaire...



2. Remplacer chaque coup par un sample.

- Boxsounds Replacer Ltd [Freeware]
- Apulsoft Aptrigga
- WaveMachine Labs Drumagog

Je ne connaissais pas Replacer Ltd, c'est avec Aptrigga que je me suis senti le plus à l'aise, j'ai donc fini le projet avec lui. Cependant, il avait également beaucoup de mal à suivre des tempi trop hardcore, j'ai passé une holie nuit à tout éditer...

Citation : pour apptriga, la version que j ai telecharger est muni d un deuxieme logiciel nommé spikegen de memoire, et je ne sais absolument pas a quoi il sert, par contre on peut charger des banques de sons FXP donc on peut charger les banques DFH...mais apres y a pas de son qui passe donc je sais pas trop...





3. Utiliser des triggers sur la batterie et un module hard pour midifier.

C'est la solution vers laquelle je m'oriente mais je ne l'ai pour l'instant jamais utilisée.

Pour les triggers, plusieurs modèles:
- Yamaha DT20
- Roland RT-7K/5S/3T
- Roland RT-10 K/S/T
- Ddrum Red Shot
- Ddrum Pro
- Tdrum Pro (=Ddrum)

Pour le choix du module, je n'y connais pas grand chose, je peux juste vous conseiller un peu de lecture:
--> Dossier BatteurOnline


Je vous laisse également quelques liens pour du DIY:
- Module Edrum hard audio-->midi
- Liens de réalisations DIY
- Dossier La toile des batteurs (piezo)
- Groovax (réalisation DIY)


Et un ch'ti Mario pour la route...
2
Flag
jsuis au bahut je lirais plus tard mais ca a l air bien interessant;)
dans le meme ordre d'idée

/batterie-electronique/ddrum/Pro/forums/t.160047,renseignements-pour-un-ignard-complet-en-trigger.html
3
A noter cette collection de samples (malheureusement disponibles que pour Drumagog) qui se place dans une optique "vintage":
--> http://danshousestudio.com/vintage_drums/drums.html
4
Ouais bah jvais essayer drumagog pour convertir en midi! ca va pas etre evident a configurer tout ca!!

sinon ca:

Citation : SyRaH a écrit :
pour apptriga, la version que j ai telecharger est muni d un deuxieme logiciel nommé spikegen de memoire, et je ne sais absolument pas a quoi il sert, par contre on peut charger des banques de sons FXP donc on peut charger les banques DFH...mais apres y a pas de son qui passe donc je sais pas trop...



jsais tjs pas a quoi sert ce logiciel ... :)
5
Aptriga? Même fonction que Drumagog.
6
Non je parlais de spikegen
le deuxieme logiciel qui est avec aptrigga...
tu ne l as pt etre pas? en tout cas sur la version que j ai installer il y est...
7
Au fait c'est quoi la difference entre un module et le DIY ?
8
Ah, spikegen... Je sais pas, je l'ai pas ouvert, n'ayant eu besoin que de Aptrigga. :noidea:

Le DIY, c'est "Do It Yourself" = fais-le toi-même.
Tu peux te faire des triggers DIY (que je te conseille si tu veux mettre des ronds de côté, c'est ultra simplissime) ou des modules (moins facile déjà)
9
Une chose que je ne m'explique pas. Si la batterie est accoustique pouquoi avoir envie de la trigger avec tous les inconvénients que cela comporte. Ne serait-il pas plus simple d'utiliser une batterie électronique avec toutes les possibilités de trig. Je ne suis pas batteur mais je pense que le trig gomme toutes les subtilités du jeu du batteur (ghost notes entre autres)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Pourquoi trigger une batterie acoustique?
Ca te permet d'avoir une vraie batterie et une triggée à mélanger au mix, configuration permettant précision et naturel.
Une batterie électronique n'a pas le même touché qu'une acoustique: il faut un certain temps d'adaptation.

Pour les ghost notes, ça ne dépend que du niveau de vélocité. Ce qui ne passe pas sur une acoustique triggée, c'est les variations entre le centre et les côtés du fût.