Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taux d'humidité inquiétant?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 4 987 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Taux d'humidité inquiétant?
Taux d'humidité de ma piaule: 55-60% en général, avec parfois quelques pics à 70% (douche oblige) pendant une 15-20aine de minutes par jour.

J'ai un déshumidificateur électrique branché plusieures heures par jour, une VMC et la porte ouverte quand la douche a été prise.

Mon tom de 12" a perdu un peu de sa rondeur, j'ai eu quelques problèmes pour poser une emperor... je n'en connais pas la cause (quoique?).

Taux trop important ou pas? Je devrais envisager de bouger tout ça dans une autre pièce ou ça peut passer?
2
Tu as remarqué d'autres problèmes du à l'humidité dans ta piaule ? (tapisseries décollée, bois gonflé, document un peu moite, j'en sais trop rien...)

Un taux d'humidité de 60% j'avoue que ça me parle pas trop. Je vois pas trop ce que ça représente. Mais ça me paraitrait bizarre que uniquement ta batterie subisse les effets, et pas d'autres choses dans ton appart.

Enfin sinon surveille les effets et n'hésite pas à bouger te batterie d'endroit. Y a rien de pire que l'humidité!
3
55-60 % est un taux tout à fait "normale" pour une chambre.

Pour info, ma Pearl Export est resté pendant des années dans ma cave à 80 % d'humidité, et aucun des toms ne s'est déformé ( en tout cas ce n'était pas flagrant)

Maintenant j'ai aussi un déshumidificateur électrique qui récupère 3L par semaine est on sent déjà la différence, mes magazine ne se gondole plus au bout de 2 jours par exemple.

Dans ton cas, je ne vois pas de raison de s'inquiéter. Il faut chercher la cause de la déformation de ton tom ailleurs..
4

Citation : j'ai eu quelques problèmes pour poser une emperor


Citation : Il faut chercher la cause de la déformation de ton tom ailleurs..


Un tom qui se déforme, c'est possible, mais faut quand même y mettre du sien !
Et pourquoi pas de la peau ???
Voilà un truc qui arrive trèèèèèèèèèèèèès souvent.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
5
Chez moi j'ai un taux d'humidité qui avoisinait les 80-90%. La norme est généralement de 50% pour une pièce. J'ai du m'équiper d'un déshumidificateur semi-pro mais le lambri ou ma percussion n'ont jamais bougé bien que mes papiers et mes draps étaient moites au bout de 4 jours...

A mon avis (totalement amateur) ça vient de ton fût.
6
Ce que le bois encaisse mal, surtout sur les essences mal séchée (batterie d'entrée de gamme, ou encore toute neuve), ce sont les variation d'humidité en fait de ce qu'on m'a dit.

Maintenant Remo vend son acousticon comme LE matériaux qui ne bouge pas, c'est donc que celà doit poser problème.

Ensuite, sachez qu'il n'y a pas de norme en terme d'humidité.
petit cours (pour ceux qui ne le save pas, je bosse dans la clim)

L'humidité exprimé en % est de l'humidité relative, qui suit le diagramme psychrométrique

Le dessus du diagrame c'est 100% soit l'air à saturation.
Pour une même quantité d'eau dans l'air (humidité absolu, axe des ordonnées), l'humidité relative varie.
En clair en été on est aux alentour en général de 50% 60% (sauf orage ou on peut monter rapidos à 90%), mais en hiver psi vous tracez un trait horizontal, vous voyez que vous êtes très haut 80% / 90%. Si votre salle est ventilée un peu, l'humidité va s'en aller et comme vous chauffez, pour la même humidité absolu qu'a l'extérieur (0°C 80% par exemple), vous êtes très bas en relative (en traçant un trait droit, on est à 20% pour 20°C).

Donc l'humidité de toute façon ça fluctue à mort.

Le mieux si c'est humide, c'est encore tout connement d'ouvrir la fenêtre.
7
:bravo2:
m.... alors, rien à redire ...

Citation : Le mieux si c'est humide, c'est encore tout connement d'ouvrir la fenêtre


rien à de mieux pour ventiler ...naturellement bien sur
8

Hors sujet :

Citation : Le mieux si c'est humide, c'est encore tout connement d'ouvrir la fenêtre.



Mais il faut quand même un courant d'air nan ?
9
En fait non, ça s'équilibre, ne serait ce que par le chaud va sortir (mais un courant d'air c'est mieux)
10
Dans notre local sans fenêtre et avec une seule pôv aération on a mis un déshumidificateur en drainage permanent, ça le fait plutôt pas mal.