Sujet de la discussionPosté le 25/02/2008 à 15:38:57Arrachage de cheveux sur l'accordage de toms
Yop tout le monde,
Etant un gros manche de la clé, j'en chie à régler mes toms qui se sont mis à mal sonner depuis quelques jours. En fait le son "monte" : il n'a pas la même note au début qu'à la fin de sa résonance. Ca donne un effet... spécial mais c'est pas ce que je cherche
Donc de quoi ça vient? Un/Des tirant(s) moins tendus que d'autres? Un mauvais réglage de la peau de frappe par rapport à la peau de réso? Le fût qui n'a pas cette note comme note fondamentale?
Je suis un peu perdu. Il y a pas mal d'articles sur le net sur l'accordage des fûts mais c'est très vague...
Matos : Sonor force 1005 (tilleul), peaux d'origine (c'est loin du haut de gamme mais on doit bien pouvoir faire sonner du bas de gamme aussi )
voici mes conclusions après des heures et des jours d'accordage des toms qui font que je comprends maintenant comment ça fonctionne et comment obtenir le son que l'on veut!!
nettoyer avec un chiffon les chanfreins, centrer le plus minutieusement possible la peau, en gros tu positionnes le cercle de telle façon que les bords de la peau soient le plus possible à égale distance des bords du cercle! c'est une étape très importante qui elimine pas mal d'harmoniques
pour les toms basses, peau de réso plus tendue que la peau de frappe, une fois que tu as eu le son que cherches, tu desserres legerement 2 tirants sur un diamètre, ça va te permettre d'avoir des basses et le son de la baguette qui s'entendra moins genre toummmmmmmmm!
pour les toms de petit diametre, peau de frappe plus tendue que la réso pour plus d'attaque!
sur ma batterie, les peaux de réso sont accordées entre elles de telle façon que si je tournais mes toms, je pourrais faire une descente de toms avec les peaux de réso!