Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrachage de cheveux sur l'accordage de toms

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 913 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Arrachage de cheveux sur l'accordage de toms
Yop tout le monde,

Etant un gros manche de la clé, j'en chie à régler mes toms qui se sont mis à mal sonner depuis quelques jours. En fait le son "monte" : il n'a pas la même note au début qu'à la fin de sa résonance. Ca donne un effet... spécial mais c'est pas ce que je cherche :)

Donc de quoi ça vient? Un/Des tirant(s) moins tendus que d'autres? Un mauvais réglage de la peau de frappe par rapport à la peau de réso? Le fût qui n'a pas cette note comme note fondamentale?
Je suis un peu perdu. Il y a pas mal d'articles sur le net sur l'accordage des fûts mais c'est très vague...

Matos : Sonor force 1005 (tilleul), peaux d'origine (c'est loin du haut de gamme mais on doit bien pouvoir faire sonner du bas de gamme aussi :( )

M'sieurs dames, a vot' bon coeur! :bravo:
2
3
Deja que l'accordage est dur au debut, si en + t'as les peaux d'origine :??: Comme toi j'ai galeré pour faire sonner des futs. J'ai changer mes peaux, et c'est allé beaucoup mieux.

Maintenant je sais faire sonner. L'etape suivante est de trouver le son que l'on veut

:fleche: Le lien de the wait par exemple, m'avait bien aidé
4
@ the wait : bin oui, j'utilise la technique de ce lien (pouce au milieu de la peau, et tapotage devant chaque tirant)

@ batt'max : Aïe, je redoutais une réponse "change de peaux" :) Ca viendra un jour ou l'autre...

D'autres idées
5
Ya quoi de marqué sur tes peaux d'origine ??
6

Citation : Ya quoi de marqué sur tes peaux d'origine ??

Et pis elles ont quel age aussi ???

Mais bon, selon la région où tu habites, on a quand même eu une sacré difference de température et d'humidité la semaine dernière.
Toute ma caisse bien à bougé entre jeudi et samedi :nawak:
Et comme d'hab, surtout les toms :(((

Juste un p'tit truc en passant, souvent, les tutos d'accordage conseillent de commencer par la peau de timbre mais, quand on est pas un pro du son, je trouve ça très chaud.
Mieux vaut, dans les premiers temps, commencer par la peau de frappe afin de trouver la note qui convient au fut et à ton oreille. (cela inclus evidement que tu démonte les deux peaux pour les ré-accorder, hein)
Par la suite, quand tu auras bien la note dans l'oreille, bah, c'est vrai que mieux vaut commencer par la réso.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
7
Petite astuce qui peut te permettre de te sortir plus rapidement de cette prise de tete qu'est l'accordage!!
enleve le fut de son support et place le sur une serviette (vaut mieux demarrer par la peau de frappe pour l'instant!)
ensuite fais gaffe au centrage! passe un chiffon sur tes chanfreins!
puis technique habituelle doigt au centre et tapotage devant chaque tirant mais essaye de tapoter avec l'index pas avec la baguette, tu tapes 3 fois :bravo: avec ton doigt sans forcer genre tatata! c'est bcp plus facile d'entendre les différences de tension entre les tirants!
le mieux serait d'accorder ton tom très legerement plus grave que ce que tu veux sachant que ton timbre de caisse claire devrait t'apporter la chaleur!
courage!
8
Merci de vos réponses,
Ce sont des peaux Remo UX (c'est vraiment histoire qu'il y ait marqué remo dessus), et elles ont moins de 6 mois, tout comme les fûts.
Je vais essayer de commencer par la peau de frappe.
9
Si t'as le son qui monte, c'est que tu as trop tendu les peaux du dessus (frappe) par rapport aux peaux de réso.

si tu veux un son rock il faut que la peau de frappe soit accordée plus grave (plus détendue) que la peau de résonance.

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.