Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config. minimale batterie : qques conseils svp

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 095 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Config. minimale batterie : qques conseils svp
Bonjour amis batteurs

Voilà, je joue de la basse (surtout du reggae) depuis un peu plus de 15 ans, et je voudrais me mettre à la batterie. Mon projet n’est pas vraiment de devenir « batteur » comme je suis (à la longue) devenu « bassiste », mais plus simplement, de m’amuser à débuter dans mon coin…

En fait, j’imagine qq chose de très très simple comme config., du genre : grosse caisse, caisse claire, charley – et c’est tout. Bref, de quoi tapoter très gentiment. Première question déjà : est-ce que ça vous paraît absurde, cette idée de « batterie minimaliste », ou pas :?:

Et deuxième question, ben, ça serait de me renseigner un tout petit peu sur les marques et les modèles, sachant que je n’y connais en gros RIEN. Ah si, j’ai quand même un critère : je veux des instruments de qualité. J’en ai l’expérience avec la basse, on ne gagne rien à acheter du matos bas-de-gamme. Je préfère acheter moins d’éléments, mais que ça soit de la bonne camelote. Quoiqu’il arrive plus tard, que je décide de la compléter ou de la revendre, dans les deux cas je serai bien content de ne pas avoir acheté de la merdouille. :clin:

Merci d’avance pour vos réponses, passke chui un peu paumé…
2
Hello ami bassiste,
Premièrement ton idée n'est pas absurde.
Ensuite, pour acheter du bon matos, faut y mettre le prix, et en parcourant le forum tu comprendras que dans toutes les marques, tous les modèles haut de gamme sont biens.Après c'est une question de goûts.
Et ce qui est bien, c'est qu'avec une config' minimaliste,t'auras pas les toms à payer, ni trop de cymbales.
Donc ben,débloque des fonds, et écoute des batteries.
3
Merci Badrel pour ta réponse :bravo:

J'ai déjà fait un tour sur les pages matos d'AF, et je me pose quelques questions plus précises :

1. Je suis d'entrée surpris par le prix des grosses caisses : ça passe presque directement du modèle à 100 euros au modèle à 1000 euros... Très peu d'intermédiaires... Repéré une "Sonor 22" à 400 euros environ : ça vaut quoi, ce genre de modèle ? (J'étais plutôt parti a priori pour une 18", mais très peu de choix dans cette gamme, et... très cher !). J'ai d'autant plus de mal à me faire une idée qu'il n'y a en tout et pour tout que 2 avis (!) sur les grosses caisses sur les pages d'AF... ça fait un peu maigre pour y voir clair...

2. Euh, en gros, un charley 13" Zidjian + une caisse claire yamaha 12x5 (bois)+ la grosse caisse citée ci-dessus = configuration cohérente, ou non ??

3. L'occasion, pour ce genre de matos, ça vaut le coup ?
4
Salut,

je pense que tu devrais acheter un kit complet car, comme tu le dis, les prix des élément séparés sont assez cher. Surtout si tu veux du bon matos. En plus, si un jour tu veux rejouter un tom ou deux tu risques de les payer cher et de ne plus trouver la couleur de ton kit.

Pour exemple: je possède une Yamaha Oak Custom (20,10,12,14) que j'ai acheté 1300€ il y a 2 ou 3 ans. Je voudrais acheter un tom de 16 et ça va me coûter 500€.

Ensuite, une batterie sans cymbales je trouve ça bizarre. Je pense qu'une ride et une crash serait une bonne base.

:8)
5
En effet, au regard des tarifs pratiqués, je vois que la question du kit se pose... Mais en même temps j'ai peur de m'encombrer de trop d'éléments et que ça décourage le pur débutant que je suis...

Ce qu'on appelle une jazzette, c'est quoi exactement ? Une config assez légère, avec grosse caisse de 18, c'est ça ? C'est peut-être ça qu'il me faudrait ? (sachant qu'avec mes influences reggae, je ne vais pas chercher un son trop bourrin...).

(& question bonus : ça devient quoi, le mot "jazzette", en anglais ?)
6
Les modèles "jazzette" sont des petites batteries avec effectivement une grosse caise de 18 voire 16 mais c'est plus rare. Les dimensions s'expliquent par le fait qu'en jazz on a moins besoin d'un gros son. C'est un kit réduit avec un tom de 10 et de 14 et souvent une caisse claire de 14 aussi. C'est peut-être cequ'il te faut bien que j'ai un doute quand à la taille de la grosse caisse pour les styles que tu joues. Une de 20 serait plus adaptée à mon avis avec une caisse claire pas trop profonde..
7
C'est quoi, pas trop profond, pour une caisse claire ?

J'ai vu aussi que les matériaux varient pas mal pour les caisses claires. Faut-il que je préfère le bois, comme j'en ai l'intuition ?

Pardon si je pose des questions sûrement un peu poussives, et merci de ta patience ! :bravo:
8
Les caisses claires ont une profondeur qui varie entre 5,5 et 6,5 pour les plus courantes. Pour du reggae, je choisirais plutôt une piccolo qui sont moins profondes.

Je prendrais une en bois aussi.
9
Pour une caisse claire, ya tellement de parametres qui entrent en compte :??:

Mais pour du reggae, des cercles moulés seraient les bienvenus, je pense :clin:
10
Ben tiens ! Tu parlais d'une caisse claire Yamaha, ben prend carrément le kit Junior Manu Katché, parait qu'il est bon, il a de petits futs, dont une petite caisse claire!
Puis c'est sur avec une ride c'est mieux, parce que selon laquelle tu prends, tu peux la crasher.
Mais tu peux crasher et rider ton charley,avec un son particulier.