Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels bouchons pour jouer ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 384 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels bouchons pour jouer ?
Salut,

je suis à la recherche de bons bouchons pour jouer de la batterie en groupe.

J'hésite entre les 3 modèles trouvées sur le web entre 10 et 20 EUR la paire :
- Earpad de EarSonics
- Pianissimo S20
- ER20

Ce type de bouchon est-il recommandé pour la batterie et la nature particulière du son (timbre, fréquences, puissance) ?

merci,
/F
2
Bonne question, on en a discuté déjà, en lançant une recherche tu retrouveras.

ces 3 produits ont bonne réputation.
3
Les bouchons type ER20 sont chiants à positionner. Le son varie énormément en fonction de l'enfoncement dans le conduit auditif et il m'est difficile d'arriver à les positionner de façon identique gauche/droite.

De plus, la partie centrale des ER20 qui contient le filtre est rigide, et ça me gêne. J'en avais acheté 5 paires sur audilo, deux pour moi et 3 pour des amis musiciens : sur les 4, seule une amie bassiste a réussi à les adopter. Les deux autres potes et moi-même utilisons ou avons utilisé tous les jours de taf des bouchons auditifs classiques en mousse en usines plutôt bruyantes (plasturgie ou forges). C'est pour dire que j'ai l'habitude de m'en servir.

Les bouchons classiques en mousse sont bien évidemment plus faciles à gérer, en dépit de la courbe de fréquence désastreuse qui résulte de leur usage.

La perception sonore avec les ER20 est "bizarre" car il est difficile des les positionner à chaque fois de la même façon (fais le test) De plus, il est difficile des les nettoyer sans produit spécifique (pastilles effervescentes idoines). Je pense, sans l'avoir vérifié, que les bouchons moulés doivent résoudre les carences des ER20.

En résumé : bouchons classiques pour le confort et l'affaiblissement sonore, ER20 pour le prix et la courbe de fréquences plus fine, et bouchons moulés avec filtre pour la facilité de positionnement dans l'oreille et la constance dans le temps.
4
Merci pour ces précieuses infos.
Je m'apprêtais aussi à en commander 6 ou 7 paires pour en faire profiter les amis musicients. Mais au vu des difficultés d'adaptation que tu évoques je vais me raviser...

Je n'ai pas trouvé bcp de discussion(s)sur le forum à propos des bouchons.
Rien sur les Earpads de Earsonics (sont-ils plus récents ?).

Je viens de trouver un point de vue interessant de "Kuba" en 2007 qui trouve que les Pianissimo-S20 et les ER20 n'ont aucune différence.
Il ajoute qu'il ne les recommande pas pour un batteur car la "fréquence seuil d'action est trop haute : les bas médiums passent trop".

Intéressant comme avis !

Y a-t-il plusieurs écoles chez les batteurs au sujet des bouchons, ou bien un consensus pour privilégier les bons vieux bouchons en mousse ?

Qu'utilisent les pros qui jouent tous les jours ?
Y a-t-il des bouchons en mousse meilleurs que d'autres ?

/F
5

Citation : Sur le site d'audilo :

Nos bouchons Etymotic ER20 sont les bouchons originaux! D' autres revendeurs vendent ces mêmes bouchons sous d' autres marques comme Pianissimo S-20, Elacin ER 20 S® ou encore Audi Music ER-20S



Citation : Y a-t-il des bouchons en mousse meilleurs que d'autres ?



Ce n'est pas facile d'obtenir les courbes d'atténuation de ces bouzins. En dehors de leurs propriétés mécaniques influant sur le confort d'utilisation, il convient de tester un peu pour se faire son propre avis. Les bouchons en mousse coupent énormément dans les médiums, haut-médiums et aigus (son de tête sous l'eau). La plus grande neutralité des protections type ER20 est déconcertante au début, mais on s'y fait. Là où il y a une énorme différence, c'est l'atténuation moyenne : -30dB (non linéaire) pour les mousses et -20dB (plus plate) pour les ER20.

Citation : je vais me raviser...



Ok pour ne pas en commander autant d'un coup, mais essaie quand même ce type de protection ; à supposer que ces protections ne te conviennent pas (c'est vraiment subjectif), tu auras au moins une base de comparaison pour choisir autre chose.