Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion C'est moi ou la batterie électronique prend le dessus sur la batterie acoustique????
Hello les Afiens, je sais pas si c'est une erreur de ma part mais j'ai l'impression que depuis un certain temps les questions concernant la batterie sur audiofanzine, est plus basé sur l'electronique et non l'acoustique....

Je rêve ou bien , y aurait il plus d'engouement pour ce nouvel outil, que l'acoustique, attention, moi je suis fan de la batterie éléctronique , c'est sur ma liste d'achat futur...mais bon ...
est-ce le fait de la praticité de la chose??? c'est vrai que c'est quand même plus pratique d'avoir une éléctro chez soit pour s'entrainer si on a pas la place, ou bien si l'on ne veut pas embêter ses voisins....
Et puis outre le fait que même si les presets des modules ne satisfont pas les batteurs exigeants au niveau de la qualité du son il y a des vst (bluffant) qui peuvent être joué via l'électro...

par contre si je puis me permettre une petite réfléxion, attention, même si l'electro a beaucoup d'avantages, il y a une chose que l'on ne pourra jamais acquérir dessus..... c'est le toucher et le son...chose quand même très importante....

Je me dit ça car, je vois de plus en plus de batterie acoustique à vendre , que moi je galère à vendre la mienne ça fait au moins 5 mois que j'ai une annonce sur plusieurs sites, la seule réponse que j'ai eu était un mec qui voulait m'acheter un fut au détail, et pourtant ma drums en question n'est pas vendue très cher....

Bref j'ai l'impression que tout le monde revend son acoustique pour une élécro, est ce que j'affabule, est ce le fait de la crise aussi ??? ou bien alors est que l'on vend son acoustique pour un modèle au-dessus ????
Et surtout je me pose cette question, car désormais , les questions sur la batterie concerne très souvent l'électronique...
Est-ce une tendance??

Bref...suis-je parano?? (peut-être)

Qu'en pensez-vous

2
Salut,

Je pense qu'on parle de 2 choses bien différentes en fait, et ce n'est pas forcément parce qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs de batteries électronique que tout le monde revend son accoustique. La batterie électronique apporte un plus (jeu silencieux au casque en appartement, panel de son varié, facilité d'enregistrement dans un petit home studio, etc.) mais ne remplace pas une accoustique. Les prix ont sacrément baissé en quelques années, ce qui attire forcément un public plus large, cela explique sans doute pourquoi on en parle plus souvent.

A titre perso, j'utilise une électronique chez moi (en appart) pour faire mes maquettes. Je suis en train de construire un petit studio d'enregistrement, et tu peux être certain qu'il y aura une accoustique puisque j'aurai la possibilité de jouer sans déranger le voisinage, et faire des prises de son dans un environnement adapté. Ca ne m'empêchera toutefois pas d'utiliser la batterie électronique pour certains morceaux (ou bien en renfort), tout dépend également de ce que tu fais.
3
Au niveau du marché en crise de l'instrument de musique, l'e-drum est le seul produit qui a encore une croissance de malade.
En plus AF reste LE site francophone ou ça parle d'e drum, les autre forums étant plus pointus et plus axé acoustique.
4
Citation de piston :
(...) les autre forums étant plus pointus et plus axé acoustique.

Je suis passé récemment sur BOL, eux ils ont carrément viré toutes les catégories qui parlent batterie 

5
Notre batteur se sert depuis 2 ans maintenant de sa batterie électronique en répetition et si j'étais au départ réticent à l'idée de voir cet engin remplacer ses futs, je peux dire qu'aujourd'hui je suis plutôt content de ce changement.

Déjà pour une question de volume sonore. C'est un autre monde, on joue à beaucoup plus faible volume, ce qui économise nos oreilles à tous et notre forme. Une répet de 5h à volume élevé, c'est épuisant !!

Aussi pour une question de temps d'installation. Nous n'avons pas la chance d'avoir un local permanent. Installer une batterie et la régler prenait 3/4h au début de chaque repet, et quasiment autant au démontage... La batterie électronique, c'est 10 minutes pour la monter, la brancher et faire la balance...

De plus au moment des sessions batterie de l'enregistrement de notre album on a pris du temps pour sampler sa batterie, et il utilise maintenant ses samples perso sur son électronique via un séquenceur de percu. Là ça devient sympa, on a un bon compromis pour cumuler le son acoustique et les avantages cités ci-dessus de l'électronique.

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com