Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer sa propre batterie, AIDEZ MOI

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 633 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fabriquer sa propre batterie, AIDEZ MOI
<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-familywiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Amis Zicos bonjour,

 

Un ami peut me faire des futs de batterie sur mesure (donc juste le bois et rien d’autre).

Pour cela, je dois lui envoyer les mesures précises de sa dimension.

Seulement je ne sais pas a quoi correspond, sur une fiche détaillé, pour une grosse caisse par exemple la mesure 22 ’’X18’’. Pourriez-vous déjà m’expliquer ce que ça veut dire ?

Ensuite je lis dans le catalogue de la baguetterie la phrase suivante « Cette magnifique série Starclassic est constituée de 8 plis de bubinga et 1 pli extérieur érable… » A quoi correspond ces plis? Qu’elle différence il y a entre 4 plis et 7 plis ? Est-il possible de faire un pli, donc aucun pli logiquement, juste un seul bois transformer en futs cela peut il sonner ?

Puis en ce qui concerne le cerclage sur chaque tom, Est-ce que je peux choisir le nombre de tirants ? Est-ce plus judicieux de prendre un cerclage avec beaucoup de tirants ?

Enfin en admettant que je choisisse les dimensions suivantes,

GC : 22’’X18’’,T Alto : 10’’X08’’, TMed A : 12’’X09’’, TMed B : 13’’X10’’,TBass A : 14’’X14’’,TBass B : 16’’X16’’ A quels endroit je dois dire à mon ami de faire des trous dans les futs pour y visser les cerclages ? Merci d’être le plus précis possible pour chaque réponses s’il vous plait car j’ai vraiment besoin de comprendre enfin comment fonctionne, d’un plan de vue technique, une batterie.

Merci mille fois pour vos réponses et bonne journée à vous.

2
Salut.

Citation de Bobi :

Un ami peut me faire des futs de batterie sur mesure .../... la mesure 22 ’’X18’’. Pourriez-vous déjà m’expliquer ce que ça veut dire ? .../... A quoi correspond ces plis? .../... Est-il possible de faire un pli, donc aucun pli logiquement, juste un seul bois transformer en futs cela peut il sonner ? .../... j’ai vraiment besoin de comprendre enfin comment fonctionne, d’un plan de vue technique, une batterie.



La mesure 22'x18' s'exprime en pouces et concerne le diamètre par la profondeur du fût (dans ce cas précis et en france) ou la hauteur par le diamètre (les anglo-saxons, par exemple). Le fût de ta grosse caisse a donc un diamètre de 22 pouces et une profondeur de 18 pouces. Un pouce fait 2,54 centimètres. 22'x18' égalent 55.88cm par 45.72cm.

Les plis de bois sont ceux qui constituent les parois du fût, selon la technique de lamellé-collé, comme un mille-feuille. Le fût de la starclassic de ton exemple est constitué principalement de 8 plis de Bubinga avec un pli externe en érable pour le son ou la finition. Les dimensions, nombre et épaisseur des plis apportent un nombre de combinaisons quasiment infini quand on ajoute l'essence du ou des bois utilisés à l'équation. En gros, ces combinaisons font varier les caractéristiques sonores du fût (projection, timbre et enveloppe, notamment)

Il est possible de faire un fût avec un seul pli. Ca reste un fût à un pli. Un fût sans aucun pli est un fût massif, si je ne Mabuse, mon cher Docteur. Regarde ce que font Craviotto (batterie complète), Noble & Cooley, Dunnett, DW (Solid Shell et Super Solid), et bien d'autres marques incluant Pearl, Slingerland (Radio King) entre autres. La technique la plus employée est le cintrage d'une planche à l'aide de vapeur d'eau. Une autre technique est proche de la confection des tonneaux (Stave) et donne de très bons résultats aussi. Vois du côté de Brady (Australie). Pour le massif, vois Canopus (Japon) et sa Zelkova. En résumé, un fût peut être en multi-plis, en un pli, en "stave" ou massif. J'écarte les agglomérés et l'acrylique.

Le nombre de tirants est fonction de la tension que l'on souhaite appliquer aux peaux et de leur tenue de l'accord. Plus de tirants, plus de tension et une meilleure tenue de l'accord au détriment de la vibration du fût. Il y sûrement d'autres raisons encore et d'autres combinaisons sont possibles : cerclages moulés, emboutis, en laiton, en acier, en bois (multi-plis), montage type free-floating ou coquilles légères... Si tu ne sais pas quoi choisir, copie le nombre de tirants utilisés sur un fût de la même taille que celui que tu as construit.

Pour fixer les coquilles sur un fût, il faut percer tous les dixièmes, huitièmes ou sixièmes de circonférence.




[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 22:49:18 ]

3
Je crois que là, tu as été plus que bien renseigné
Ceci est ma signature
4
et bah mon gars butchers ...t en forme dis donc ...........bravo
5
C'était ça, ou les sarcasmes. mrgreen
6
MERCI MILE FOIS T'ES TROP FORT TOI!!!
7
De rien. Tiens-nous au courant de la suite de la fabrication de ta batterie.
8
MERCI MILLE FOIS AMIS ZICOS POUR VOS RÉPONSES!!!
9
yes, quelques photos apres coup serait sympa ...sinon y a shining'man qui va revenir avec sa hache !!!!
et puis, on aimerait bien voir le resultat ....surtout ...