Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore trop élevé !

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 451 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume sonore trop élevé !
Salut à tous

Bon voilà, je fais de la batterie depuis un petit moment de manière autodidacte.
Je joue dans un style rock parfois assez pechu et il arrive assez souvent que l'on dise (en fonction des salles) que je pète un peu les oreilles, surtout au niveau des cymbales...

Alors je suis un peu bloqué, soit je joue sur la réserve mais çà perd vraiment la pêche... Ou alors je continu comme çà mais çà gêne fortement ceux qui veulent écouter ce que l'on fait...

Avez vous une technique, un conseil, un anecdote la dessus... J'avoue être un peu paumé pour le coup.

Merci
2
Salut,
Les cympad peuvent aider, ils réduisent un peu le volume sans trop altérer le son de la cymbale. Il ne faut cependant pas s'attendre à une réduction de 40db hein...

Sinon l'acoustique de la pièce joue beaucoup, on te fait le reproche dans toutes les salles où tu te produis?

3

tu joues sur quoi pour commencer ...acoutisque je suppose ...mais tes cymbales : quels modeles ?? quelles dimensions ??

4
hello,

je vais surement faire la réponse con qu'y fallait pas, mais si tu fais du rock un peu péchu, ca doit logiquement casser un peu les oreilles... déjà je vois pas comment on peut faire du rock sans que tout le monde ait des (bons) bouchons en répète. et si tu fais des concerts dans les petites salles, bin ca coute pas grand chose de ramener une boite familiale de boules quiès à 2 balles pour les groupies du premier rang 

bon après effectivement si t'as des cymbales de m*rde ou des enclumes genre Rude qui ferraillent, ca va toujours piquer les oreilles !

http://www.reverbnation.com/deinmas

5
Salut à tous

Dsl du temps de réponse.
Pour vous répondre c'est effectivement lorsque je joue sur des batteries acoustiques (pas toujours la mienne) et les cymbales par contre sont toujours les miennes à savoir des Zildjian Avedis et des Paiste 802.
(HH 14" / Splash 8" et 10" / Crash 16" / China 18" / Ride 21")

Pour les cympad, je connaissais pas, je vais jeter un oeil
6
Autrement tu prends des protections auditives Acoufun (par Cyril Atef, batteur de M), elles réduisent le son de 20dB et la qualité de son n'est pas compromise. La résonance dans les oreilles est aussi enlevée. Ce sont des protections auditives très efficaces !

https://www.baguetterie.fr/p30779/ACOUFUN_FIDELITY_ER20_CLASSIC/product_info.html
7

ne vous gourrer pas de sujet les gars ...on ne parle pas de protection pour les oreilles mais de puissance sonore due aux cymbales .....
donc il te reste la solution des cympad comme diant Lapin et enventuellement descendre en diametre sur la 16 et la 18 ....
c pas la ride ni les 2 splash qui doivent arracher les oreilles ....
et le hh, essaies de jouer un peu + avec l'olive des baguettes plutot que la tranche ..... (mais là je suppose sur ton jeu, dsl)
mais bon, un dernier petit critere ...comme dit lapin, d'une part, il ne faut pas t'attendre à -40db et comme dit m1², aller ecouter un groupe de rock pour avoir l'impression d'ecouter sa mini chaine à 2, perso, je ne peux rien pour les blaireaux ....c pas non plus du zazie à taratatache !! faut pas pousser !!!!

et garde ta 16 et ta 18 pour de + grosses scenes ....

8
Merci pour vos réponses.
Effectivement en ce qui concerne les filtres, j'en ai déjà et je me suis déjà demandé si c'était pas le fait de jouer avec qui me fait jouer trop en puissance... j'ai essayé en descendant la protection et en les enlevant progressivement, mais par la suite, les sifflements dans les oreilles apparaissent... donc çà je veux pas.

Il va falloir que je regarde effectivement pour les mousses, et puis prendre un peu plus de temps pour analyser mon jeu et voir ce que je peux faire


Merci à tous en tout cas

9
Salut, si on te dit souvent que c'est trop fort..... C'est que tu dois vraiment taper comme un bourrin.... Et là, quelques questions me viennent à l'esprit... Taper comme un bourrin , si tu fais du rock à priori ça n'est pas très grave, par contre la ou ça peut l'être, c'est que si t'es tendu au point de vue musculaire, même si t'as une bonne condition physique, ça peut lâcher...et je sais de quoi je parle...ça m'a valut un an d'arrêt de pratique de l'instrument, et des séquelles.. Donc est-ce que tu joues tendu???? Car après si tu joues comme Dave Grohl, c'est bien, mais lui il est détendu quand il joue....et là autre question... Est ce quand tu joues très fort, tu arrives a être constant dans ta frappe, et avoir un beau son, propre. Et arrives tu a rester bien régulier???? Car taper fort pour taper fort ça n'a aucun intérêt, si a chaque coup de caisse claire t'as un son différent, et que ça te fout dedans pour être carré ...sauf si tu sais maitriser ta frappe lourde, donc être détendu... Et si tu sais maitriser la lourdeur de ta frappe dans ce cas, si on te dit que c'est trop fort, ba...je te dirais:" c'est comme ça et pis c'est tout" si c'est dans le bon contexte je vois pas en quoi c'est dérangeant, si tu fais du jazz ou du funk, là oui c'est pas adapté..... va dire a Dave Grohl, "excusez moi , vous jouez trop fort msieur" Le coup des petits atténuateurs pour les cymbales, j'ai déjà essayé en live et ça marche super bien.... Ah oui autre question....est-ce que les personnes qui te disent que tes cymbales font trop de bruits, se trouvent aux alentours j'entends par là, des gens à moins de 2 m...car si c'est le cas dit leur de se mettre ailleurs...ça leur changera la vie.... Rigolez pas, pendant 1 mois, je faisais des concerts dans un hôtel, quand au bout de 15 jours la chanteuse a pété les plombs en me disant que mes cymbales étaient trop forte....mmmm oui arrête de te mettre sur une chaise, juste en dessous de ma crash ..........
10
Salut
Merci beaucoup pour ton message.
Alors effectivement, je suis pas un maitre en technique (j'entends par la savoir jouer détendu etc...)
Il me reste beaucoup à perfectionner, çà c'est clair... Néanmoins, je cherche quand même à mettre de la vie dans mon jeu, de pas jouer toujours fort, faire des crescendo cohérent... J'ai un réel souci de cet aspect là...
Donc après que l'on me dise que je cogne fort là ou je dois ok... mais parfois j'ai l'impression que l'on me dit çà pour tout le long.

J'ai fais une répétition la semaine dernière et j'ai essayer de moins taper fort sur les cymbales... je vais essayer petit à petit d'en maitriser mieux la dynamique... au pire çà me servira d'exercice