Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre seul

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 861 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre seul
Salut à tous,

Depuis quelques temps je vous lis avec intérêt, et j'ai décidé de m'inscrire.

J'ai récemment fait l'achat du modèle HD-1 de Roland, car je me suis mis à apprendre la batterie seul.
Ayant peu de moyens je n'ai fait le choix de prendre des cours. J'ai 10 ans de saxo derrière moi, donc niveau solfège il n'y a pas de problème.

Ma philosophie pour le moment est de déchiffrer des rythmes simples sur des partitions (méthode pour débutants), et de les rejouer jusqu'à ce que j'y arrive.
Parallèlement j'essaie de m'entrainer à faire des roulements AA BB.

mes questions


-Combien de temps faut il pour apprendre les roulements (j'ai l'impression que j'en suis encore loin)
-me conseillez vous d'autres méthodes pour apprendre seul? (sites internet/logiciels/livres...)
-Ma méthode d'apprentissage est elle acceptable?

Merci d'avance
2
Citation :
-Combien de temps faut il pour apprendre les roulements (j'ai l'impression que j'en suis encore loin)

Ben il ya pas vraimment de temps pour apprendre les roulements, tu dois pouvoir les faires de plus en plus vite mais ya pas de limite !
Citation :
-me conseillez vous d'autres méthodes pour apprendre seul? (sites internet/logiciels/livres...)

Evidemment, il ya beaucoup de méthodes différentes et pour ca je ne sais vraiment rien te dire....

Citation :
Ma méthode d'apprentissage est elle acceptable?

Ce n'est pas juste avec des roulements que tu vas apprendre la batterie, il faut travailler le solfège (pas du tout le même que le saxo, tu t'en doute... ), travailler les pieds pour la pédale de grosse caisse et la pédale de charleston...
Une fois que tu aurat fait tout ca ( ), ton niveau de technique sera relativement bon mais il faut aussi apprendre de différents grooves, styles, apprendre a jouer en rythme...

Et oui, la batterie est loin d'etre un instrument facile .
Mais bon je ne vais pas te décourager, continue a travailler et apres tu choisira si tu veux prendre des cours ou pas.

Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant

A +


3
les cours SONT nécessaires !!!

Ne serait ce que pour gommer les erreurs de positionnement du coprs et les sales habitudes techniques que tu pourrais prendre seul ...

une fois les bases acquises, alors oui, tu peux te permettre de bosser chez toi mais je ne te conseillerais pas de commencer tout seul ......
4
Hello, l'apprentissage de n'importe quel instrument est difficile, la règle c'est qu'il n y a pas de règles....y a des personnes qui réussissent à apprendre seul, ça s'appelle autodidacte.. Après perso, mais ce n'est que mon avis, je pense que même les plus grands musiciens qui s'estiment autodidacte (je pense par exemple a Jimmy Hendrix) ont forcément eu quelqu'un qui leur a appris ne serait-ce que la base de l'instrument....même si ça a été 1 seule journée de leur vie...

Moi par exemple qui suis batteur, je sais jouer de la gratte.... pour la batterie j'ai pris énormément de cours, la gratte, j'ai appris par observation, ou un pote m'a montré la magie des tablatures un jour avec quelques positions et puis pour le reste...je me suis démerdé..avec mes oreilles..(en plus maintenant si tu veux prendre des cours pour pas un rond, tu peux trouver des vidéos sur youtube, je me demande même si y a pas des tutos sur audiofanzine) aprês c'est sur que c'est mieux d'avoir un vrai, bon pédagogue en face de toi pour de vrai dans la vraie vie.....car je rejoins "The wait" là-dessus, le fait du discuter avec un prof sur la technique a utiliser, le position à avoir, les choses a éviter pour ne pas se blesser....et tout ce qui te fera comprendre un style, comment le faire groover....sont des notions très importantes pour un apprentissage rapide....

c'est sur qu'il y a des personnes dotés de bonnes oreilles qui eux sont capable d'assimiler plus vite, même par observation, et de rejouer des trucs de fous assez rapidement.....

Je pense d'ailleurs que ce qu'on appelle "le don" se trouve juste dans ces facultés très importantes (observations, écoutes, reproduction, ) < ce qui peut parfois brider la personne aussi car un autre aspect important est aussi majeur est : la Créativité......

Bref apprendre seul selon moi n'est pas un problème, après sauf si tu as le "don" tu progresseras moins vite....

en ce qui concerne les roulements, même après 18 ans de batterie, j'essaie tous les jours d'améliorer les miens, car le toucher (le son) est également un aspect très important a travailler, tout comme la fluidité, la musicalité, les nuances......le groove, un tempo solide.....(et ça sur n'importe quel instru c'est important...)

Et puis t'es sax, tu dois bien connaitre un batteur , t'as djà joué en groupe??? Demandes a un pote batteur de te montrer les bases....Et puis tiens pour progresser encore plus vite un super tuyaux" joues en groupe"....

Allez bonne continuation







5
eekeek Voila qui est précis mrgreen


6
un très bon truc aussi pour bosser la caisse, c'est de déchiffrer à l'oreille les morceaux que tu aimerais jouer et de jouer dessus (casque + mp3, de nos jours...). Piquer les plans des grands, ça développe l'oreille, ça te fait découvrir les différents timbres de ton nouvel instrument (bienvenue) et ça développe aussi considérablement la créativité
Ne jamais oublier la notion de plaisir, c'est la plus importante de toute !!!
Et evidement, technique = vocabulaire donc, à toi de voir si tu as envie de caser "procrastination" ou "anticonstitutionnellement" dans toutes tes phrases
Et bien sur, quelques conseils de gens confirmer pour éviter les mauvaise habitudes, ça te fera gagner un temps fou !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
7
Ah oui Razy , jouer par dessus des morceaux, c'est ce que j'entendais "par évidence" lorsque je dit écouter, déchiffrer et reproduire...mais tu fais bien de préciser...

Ah oui un truc très important quand même, les profs, même s'ils sont balèze , avec une bonne expérience , ils n'ont pas forcément la science infuse......abreuvez-vous du plus grand nombre d'infos possible, mais sachez faire le tri dans ce qui vous servira réellement....j'entends par là que parfois, les profs ils peuvent aussi dire ou faire faire des conneries....Mais assurez vous surtout que la personne qui vous enseigne, vous fasse progresser, attention aux  profs frustrés.....j'en ai rencontré (mon premier surtout ) il m'a fait abandonner l'instrument....je vous le certifie si il n'y a pas bonne entente dès le départ et que vous ne le sentez pas, ne vous acharnez pas...changez de profs...

C'est comme un bon psy...ça se trouve pas forcément de suite...

allez, bonne continuation
8
Merci à vous pour ces indications précieuses.

Mais quand je dis que je ne prends pas de cours, ca signifie que je ne prends pas de prof, sinon j'essaie effectivement de m'inspirer de toutes sortes de sources,
-méthodes
-freedrumlessons
-autres sites
-observation
etc

Dans tous les cas merci d'avoir répondu, je vous tiendrai au courant de mes avancées!
9
Je reviens vers vous pour un petit détail, qui n'a pas vraiment de point commun.

J'ai en même temps le logiciel HD-1 DRUM TUTOR (je ne sais pas si les membres d'audiofanzine n'en pensent que du bien d'ailleurs).

Je voulais savoir s'il était obligatoire de le brancher en MIDI/USB pour que le logiciel détecte les coups joués "perfect/missed/good" sur le mode guitar hero.

Merci