Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet montage bidouillé métronome + pad pour clic débrayable

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion montage bidouillé métronome + pad pour clic débrayable

Hello,

je peux pas croire que le sujet ait pas été traité mais force est de constater que la fonction recherche n'a rien daigné me répondre, donc désolé, mais voila la question.

Je cherche à faire un très classique bricolage pour:

- pouvoir jouer avec le clic au casque

- utiliser un pad VDrum (ou autre piezo, interrupteur tactile, ou n'importe quoi de pratique à swticher avec une baguette sans s'arreter de jouer) pour arreter/relancer le clic...

- avoir une boiboite petite et légère, pas un module de Vdrum qui pèse un ane mort juste pour un pauvre clic.

pour expliquer mieux, moi je veux le clic juste de temps en temps en répète ou concert pour avoir une vague idée du tempo, pas rester collé dessus comme une mouche sur le cul dudit ane mort. donc des fois, je le vire.

J'ai trouvé ça, le bundle thomann visiblement prévu juste pour mon cas : https://www.thomann.de/fr/millenium_rw500_rhythmpumper_set.htm

c'est cool, c'est pas très cher. mais le seul hic c'est que le switch prévu est une pédale (de sustain) et ça me fait chier d'utiliser le pied. 'préfèrerais un pad.

sinon j'ai trouvé seulement le boss haut de gamme avec une entrée trig prévue (ils préconisent le pad Roland qui va bien à 60€ icon_lol.gif ) :https://www.thomann.de/fr/boss_db90.htm

 sauf que 115€ pour ça... jveux bien faire 2-3 soudures et me prendre qques chataignes à la place...

je suis sûr qu'il y a des super astuces ou des produits tout fait que j'aurais ratés. merci des tuyaux !

http://www.reverbnation.com/deinmas

2
Citation :
je peux pas croire que le sujet ait pas été traité mais force est de constater que la fonction recherche n'a rien daigné me répondre


Non mais ça c'est normal, il faut savoir que le moteur AF ne syndique que les onomatopées, les pronoms, les prépositions et tout ce qui fait moins de trois lettres.

Pour ton problème, je ne vois pas de solution simple ou bon marché, c'est soit le boss, soit un click avec une entrée midi (donc déjà pas trop bas de gamme) et faut encore une machine qui fait la conversion trig to midi (qui a dit un module?) --> gros bordel.

Un switch en hauteur peut-être? :oops:
3
un switch de gratteux pour couper le son ? (passage sur une entrée sans rien). genre le clic continuerait mais sans toi.
4

yo

bon ayé, j'ai réussi.

pour piston, l'idée était de pouvoir couper le clic quand je suis (ou le groupe est) trop à la rue, et le relancer "à la main" (ou au panard) sur le 1 d'une mesure, et pouvoir repartir sur une base saine sans s'être arrétés comme des blaireaux. (pour ceux qui vont dire qu'on a qu'à apprendre à jouer correctement : je les emmerde icon_lol.gif . on fait pas du Téléphone ni de la pop à mèche dépressive)

 

pour ceux que ça intéresse, j'ai pris le métronome millenium en plastoc made in taiwan by little girls, qui a une entrée "remote". Ca se passe avec un jack mono 6,35. quand les deux contacts sont mis en court-circuit (=en contact), ça lance ou arrête le clic.

Et donc pour commander le clic on peut faire soit :

- avec une pédale de delay, ce qui revient à un interrupteur à action momentané qui colle quand on appuie dessus (perso j'ai essayé avec une pédale de machine industrielle , à 5€. ça marche nickel)

- avec n'importe quel autre interrupteur. moi comme je voulais un truc à jouer à la main j'ai foutu un relai reed au cul d'un vieux pad de bastoche électronique. avec une alim 5V à 5€ aussi, le piézo du pad fait coller le relai, et ya pu qu'à brancher le jack d'entrée du métronome sur les  bornes COM et NO du relai.

tout rentre dans un tout petit boitier électrique qu'on peut coller qqpart sous le pad ou près du métronome.

pfiou.

 

 

 

http://www.reverbnation.com/deinmas

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 14:13:38 ]

5

Sinon vous avez qu'à apprendre à jouer correctement! mrgreen

Pour etre sérieux j'ai une petite question sur le clic Millenium que tu as pris: Est il programmable? (pour gérer les changement de tempo au millieu de certains morceaux). Car il n'en dise rien sur la description mais ça m'étonne qu'un clic avec tant de boutons ne puisse pas etre programmable...

6

bin non, tu peux faire des trucs classiques de métronomes "pas de poche", genre rajouter les doubles croches ou les triolets que tu veux, mais de la vraie programmation y m'a pas semblé (j'ai évidemment jeté le manuel et l'emballage avec le carton). t'imagines des petites taiwanaises configurer un proc' ou flasher une eeprom avec leur petits doigts meurtris ?? et non, c'est tout analogique, la dedans. un peu de sang a jamais empeché un potard de marcher.

et sinon, sans déconner, en contexte "normal" de répète ou concert, vous arrivez tous à rester pile sur le clic sans que le reste du groupe l'ait à l'oreille ?? y compris sur les passages chauds de morceaux chauds ?

ptain je sais bien que le batteur est censé avoir l'autorité rythmique, mais là c'est plus de l'autorité c'est du fascisme !

http://www.reverbnation.com/deinmas

7

Merde, j'vais obligé de me prendre le metronome tama beaucoup + cher alors...

Perso je ne joue au clic qu'en repète, et je le fout dans la sono pour que tout le monde en profite (au grand désarroi de ceux qui ont l'oreille sensible). Quand on enregistre c'est également au clic, mais pour le coup quand les autres font leur prise le clic est + en retrait (il ne s'entend que sur les partie ou la batterie ne joue pas), sauf quand on s'enregistre en "live" ou là il n'y a que moi qui ai le clic.

J'ai fait quelques dates avec un groupe qui jouait au clic sur scène car il y avait également un gars qui envoyait des sample, et dans ce cas j'avais le clic au casque, mais j'étais obligé de marquer tout les passages censés etre sans batterie.