[Batterie] Impression de ne pas progresser
- 4 réponses
- 3 participants
- 2 328 vues
- 3 followers
rockandsk8
Bonjour à tous.
Bon je veux parler ici d'un phénomène assez étrange que je ressent en ce moment.
Je fais de la batterie (Bon percussions maintenant mais le problème concerne la batterie) depuis un moment j'ai l'impression de ne plus progresser.
En cours, mon prof me dit que je ne suis pas du tout en retard (et dieu sait que j'ai un bon prof, le prof de son prof étais un certain Dante Agostini, ), même en avance, sauf que j'ai l'impression qu'on ne fait rien
Il lui arrive de me donner un truc à la caisse claire simple, mais il me dit de respecter le doigté écrit, le morceau est écrit n'importe comment (fait exprès), donc j'enchaîne la page, je termine, et là, il me parle pendant 30minutes de ces techniques de poignets tout ça.
J'aime beaucoup ces trucs la parce mon toucher s'améliore vachement, mais après il va me donner un truc assez complexe quoique pas foncièrement nouveau, et il me dit 'un truc assez simple pour toi, la semaine prochaine ça envoie je compte sur toi hein ;)'.
Alors bon, je progresse quand même, mais j'ai du mal à cerner ses méthodes (même si ça marche ^^).
Alors bon c'est pas grave, puisque de toute façon, c'est pas en cours que je dois progresser, c'est en bossant chez moi.
Ces vacances, j'ai du être une cinquantaine d'heures sur ma batterie (je joue dans un groupe, on a sorti plusieurs morceaux, bref), et je me rend compte que je manque d'imagination.
En effet, quand je joue, j'ai du mal à trouver un truc vraiment difficile à jouer (et donc qui me ferait bien progresser), que ce soit en rythmique ou en break.
Du coup pour progresser de manière significative, c'est pas facile, je l'ai dit à mon prof, il a pas l'air de s'inquiéter, mais quand même
Parce que pour moi, j'ai l'impression de progresser quand je finis par maîtriser un truc vraiment difficile, et que je suis capable de l'utiliser n'importe quand et enchaîner sans problème.
Bien que je diversifie beaucoup mon jeu, j'arrive vite à refaire ce que j'ai fait à un autre morceau, et ça vous voyez ça me gêne
Donc voilà, je voulais déjà savoir si ça vous étiez arrivé, cette sorte de sensation de frustration, de prendre du retard, de pas progresser assez vite, et puis si vous aviez un site à me conseiller avec pas mal de vidéos d'impro, de rythmes assez complexes dont je pourrais m'inspirer, pour étendre ma technique, et ré-activer mon imagination. Parce que sur Youtube etc y a pas ce genre de trucs, ou alors pour les débutants, ou des gens qui jouent de la double pédale à balle en balladant leurs baguettes sur les toms pendant 9minutes: non merci, ça m'intéresse pas, le groove il est passé où là-dedans ?!
Enfin bref, si y a besoin de ré-expliquer je peux le faire, j'espère que vous pourrez m'aider :|
PS: Pensez-vous que je devrais faire du tambour aussi ? Parce que c'est un facteur limitant mon jeu de caisse claire, je maîtrise les roulements normal, je les utilise souvent, mais j'ai du mal à franchir le pas pour arriver à un roulement ou l'on n'entend qu'un espèce de 'ronronnement' voyez ?^^
Mon prof m'a dit que j'étais pas obligé, mais le prof de tambour lui il me tire :p
Merci d'avoir lu tout le pavé, en effet je compte beaucoup sur vous pour m'aider à me libérer de ce sentiment bizarre, c'est super frustrant :D
[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 22:42:21 ]
Percolardon
Salut !
Déjà, tu peux t'entraîner si ça n'est pas déjà fait sur des cds de groupes ! Car effectivement on ressens moins d'accomplissement et plus d'ennui en s'entrainant uniquement sur un rythme de batterie. Des batteurs pro' m'ont toujours conseillés d'écouter énormément de musique, il suffit de jouer par dessus, et sans le savoir, on apprend de nombreuses nouvelles choses. Il te reste à chercher. Si ton niveau est excellent, tu n'as qu'à rechercher les groupes de batteurs de grande renommée comme Mike Portnoy, Steward Copland et bien d'autres.
En espérant t'avoir aidé !
rockandsk8
Ouais c'est vrai, je vais faire ça demain, en fait je suis même stupide de ne pas y avoir pensé
Enfin si, j'y est pensé, mais j'avais pas encore le niveau de suivre tout ce que je voulais. Le problème c'est que ça doit être génant si on fais pas rigoureusement la même chose ?
Je verrais bien demain.. :)
Merci :)
Si il y a d'autres propositions n'hésitez pas :)
[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 01:45:35 ]
Percolardon
Au moins ça te donnera de l'imagination !
MMXPaiste
Il y a aussi quelque chose que je fais par moment, je prend du papier à musique, et je décompose une mesure en 16 double croche, et j'écris par dessus au gré de mon imagination. L'avantage c'est que tes idées sont fixées, et que tu peux les modifier, ça débouche sur pas mal de chose.
Ensuite tu peux prendre un patern de base, genre poum-chak et créer un break sur une mesure ou une demi mesure, en te disant à l'avance si tu travailles par croches, doubles croches, triples croches, tout en incluant des silences, des soupirs, et en définissant sur quels fûts tu travailles. Ca m'a aidé à me rendre compte des possiblilités (infinies) de breaks, et ça peut développer ton groove, apprendre à ne pas systématiquement surcharger.
Enfin, tu peux travailler sur des méthodes, comme "Creative Coodination and Advanced Foot Technic" de Thomas Lang, c'est une méthode hyper complète, et là niveau créativité c'est impressionnant!
- < Liste des sujets
- Charte