Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tendre un djembe (svp trop dans la galère)

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 12 215 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tendre un djembe (svp trop dans la galère)
Salut j'aimerais savoir comment on fait pour tendre un djembe je galère trop j'y arrive pas je sais vraiment pas comment m'y prendre svppp help me !!! :oo:
2
Moi aussi j'ai des problèmes avec le mien !
3
Merci c cool mais ça sert à rien de répondre des trucs comme ça, ça m'avance à quoi de savoir que ty arrive pas? :furieux:
4
Chauffe ta peau devant le radiateur...
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
5
Merci google, t'as à peu prêt 100005849554752 sites sur le djembé et les percussions qui montrent ca en détail et avec des photos. Alors fait marcher tes doigts... :bravo:
6
Si tu l'as encore jamais fait....

conseil : défait tout le cordage et refait le du début...
1- c'est formateur
2- ta peau serra vachement mieux tendue

---Do you feel the Dub Vibes ?---
http://perso.numericable.fr/feedback/
7
Salut,

Bon, avant de tendre un djembé, il faut d'abord savoir ce que tu attends du dit instruments. Si tu veux le son de mamady keita, là, c'est 200 djembés qu'il te faudra monter avant d'y être... mais ce n'est certainement pas ce que tu recherche.
Ensuite, quel djembé as-tu, et surtout quel est la qualité du montage d'origine (si déja t'as un cercle vert jaune rouge avec des sculptures sur le fût et du vernis, bah... :??: tu peut le jeter!). C'est très important, parce que si la peau est vielle et le montage mauvais, ce sera certainement formateur de le retendre, mais il y a 90% de chance que la peau éclate. Dans certains cas, il faut mieux mettre les main dans l'eau et changer la peau.

Bon en admettant que tu veuille le retendre et que le montage, la peau et la corde soit en état, la meilleure solution est effectivement de défaire le tressage concentrique, afin de laisser les cordes allant de haut en bas libres.
Après tu va déjà retirer ces cordes à la main de façon à récuperer le mout à une extrémité. Fait cette opération jusqu'a ce que tes petites mains disent non.
Ensuite avec un levier d'au moins 1 m 20, tu va refaire la même opération.
C'est à dire, tu part du debut de la corde, tu passe ton levier par dessous la première corde descendante (en allant du debut de la corde: l'extrémité avec le noeud, vers la fin de la corde l'extrémité avec le mout, qui rejoint necessairement le noeud de départ), tu dispose ce levier dans le sens du fût (du pied vers la peau), et , étant assis sur le pieds du djembé, tu tire l'extremité du levier à toi, ce qui à pour effet de tirer sur la corde, ouff !! :??:.
Si tu a une pince (autobloquante, c'est encore mieux) tu bloque la corde pour qu'elle ne perde pas ce que tu vient de gagner, et tu recommence l'opération sur la prochaine corde descendante.
Si je reformule : Ta corde fait des allers et retours, les allers vont de haut en bas, et les retours de bas en haut. Tu tire donc sur tout les allers, ensuite tu fait coulisser la corde sur le prochain retour jusqu'a l'aller suivant, et la tu recommence avec ton levier. Ainsi de suite. Quand tu a trop de mout au niveau du levier, tu l'enroule simplement autour de ce dernier...
Tu fait un tour complet sans trop forcer. Ensuite tu fait un deuxième tour ou là, tu tire tout ce que tu sait. Si vraiment ça ne suffit pas, tu peux faire le système de "carreaux" qui consiste à tresser les allers retours avec le mout récuperer.
La description serait difficile a faire ici, mais tu peut regarder sur d'autre djembé, pas besoins d'avoir fait science pô pour comprendre le truc...
8

salut , j'ai appris avec ce lien :

http://djembeafrique.canalblog.com/archives/2008/04/12/8786618.html?t=1291028239962#c38825668

 

 

et j'ai trouvé un levier à cette adresse :

http://www.percussions.org/forum/sutra31871.php

Voila si ça peut vous aider, c'est cool.

Bon courage

richgan

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 12:15:43 ]

9
bonjours, est ce que on ai obliger de mouiller la peau avant de la tendre sur un djembé déjà monter ???