Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Visite de l'usine Paiste

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 968 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Visite de l'usine Paiste
La semaine dernière j'ai pu réaliser un petit rêve de gosse :
aller visiter l'usine des cymbales Paiste, à Nottwil en Suisse ! :bave:

Voilà un petit compte rendu de la visite privée d'1h30 que j'ai eu, avec comme guide le responsable des relations artistes de la marque, dans les ateliers et au showroom.
J'ai pas pu prendre de photos des artisans au travail (parce que secret d'état oblige sans doute), mais j'ai pu vous ramener quelques souvenirs du showroom et des quelques belles choses qui y sont exposées. En plus de pouvoir tester à peu près tout les modèles existants de la marque.

Déjà c'est situé dans un endroit paradisiaque, au bord d'un lac dans la campagne verdoyante Suisse.
C'est très calme, c'est très beau, c'est très propre, c'est Suisse. Je leur ai demandé si c'est aussi Paiste qui fabrique les cloches des vaches avoisinantes, bon, mon guide a souri par politesse mais je crois que ce trait d'humour n'était pas très approprié ^^
Bref sinon les bâtiment de l'usine sont loin d'être tape à l'oeil, ça ressemble plus à quelques préfabriqués améliorés avec un très sobre panneau rouge "Paiste" visible depuis la route, et pour cause entre autre c'est que l'usine n'a pas vraiment vocation à être une vitrine ouverte à la visite au public en fait. Il y a pour ça un beau showroom à L.A. qui fait plus office de "place to be".

Ici il y a une grosse trentaine de personnes (seulement ! je pensais plus...) qui s'occupe sur place de toute la production des séries "haut de gamme" de la marque, faites-main (les séries les moins chères étant elles faites en Allemagne, en machines).

J'ai pu passer en revue l'intégralité des étapes de production et états de la cymbale :
- le disque en alliage (d'étain, cuivre et bronze selon les séries) plat et moche qu'ils reçoivent d'un fournisseur,
- la formation du dôme, par chauffage du métal pour le ramollir, puis par pressage dans un moule spécifique à chaque modèle,
- le martelage, à l'aide d'un marteau mécanique d'abord pour donner la forme courbée de la cymbale et commencer à donner les premières caractéristiques sonores. Puis à la fin, c'est au coup par coup avec un marteau à main que sont donnés les derniers fignolages pour que la cymbale ait un son équivalent sur sa surface et qu'elle soit parfaitement plane.
- le tournage, où on retire une fine pellicule de métal sur la surface de la cymbale en rotation sur une machine, à l'aide d'une sorte de ciseau à bois, mais pour métal quoi. ça donne l'aspect brillant à la cymbale, ces sortes de rainures circulaires visibles et ça fini de donner l'épaisseur désirée.
- le rabotage du bord, qui jusqu'ici est assez tranchant...
- l'apposage du numéro de série, en faisant fondre légèrement le métal avec le poinçon
- le collage des logos
- l'application du vernis protecteur
- le test sonore final en comparant au "master"

Ces étapes peuvent varier, d'ordres et de répétition, en fonction des séries et modèles. Il y a globalement autant de process que de séries.

Tout est bien organisé par pôle de production, chaque artisan à son petit espace de travail avec ses outils. Mais ce qui m'a vraiment frappé c'est que tout se déroule dans une ambiance qui a l'air assez familiale en fait, à taille humaine et très simple. Et c'est vraiment l'artisanat et le travail à la main qui prédomine. Je m'attendais à ce que ce soit d'une manière générale beaucoup plus aseptisé, automatisé, normalisé, ambiance usine quoi, mais c'est vraiment tout l'inverse. Devant la machine qui sert à faire le trou central de la cymbale, qui semble d'un autre temps, on me raconte même que bah ils savent pas vraiment à quoi elle servait à l'époque, mais qu'elle s'est révélée être super pour faire cette tâche là du coup ils l'ont gardé.

La plupart des travailleurs sont des mecs du coins, anciens artisans dans la métallurgie ou le travail du bois, ou voir mécano (des métiers manuels en fait), qui apprennent sur le tas, formés par les plus anciens et expérimentés de l'usine. Et en grande majorité les travailleurs restent 10, 20, 30 ans.

Ce que je retiens de cette visite hyper instructive c'est que ça m'a dé-mystifié un peu la fabrication de ces jolies galettes et l'utilisation en tant que batteur.
Avant d'y aller je connaissais certes déjà un peu les différentes étapes de fabrication, ayant déjà lu des reportages, mais de voir en vrai ça change tout et fait mieux comprendre et relativiser comment ça marche.
Par exemple les cymbales faites-main possèdent toutes quoi qu'il arrive un pourcentage d'écart entre 2 du même modèle. Évidemment ramené au minimum mais quand même, ça reste de l'artisanal avec des gestes et des aléas humains.

Bon je précise quand même que non je n'ai pas d'action chez Paiste, non je ne suis pas endorsé et chargé de faire la promo de la marque d'une manière ou d'une autre :-D
Je pense que ça doit pas être si différent chez Zildjian ou Sabian d'ailleurs, mais c'est pas "à côté" pour y aller.

Je met les photos prochainement...
2

Merci beaucoup de nous avoir fait partage ta visite icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 18:42:43 ]

3
:bravo: bah avec plaisir !

Quelques images comme promis.

A l'entrée d'abord trône fièrement un exemplaire du fameux kit "custom cast". Cette batterie est entièrement constitué d'alliage des Paiste 2002. J'avais déjà vu des photos, mais en vrai elle est quand vachement sympa !
J'ai essayé de soulever le tom basse... à lui seul il doit bien faire 20/25kg !

image.php

image.php

image.php



Un peu plus loin il y a un exemplaire du plus grand gong Paiste. Environ 80" / 2m de diamètre.

CE TRUC EST UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE ! :oo:

Je crois pas avoir ressenti quelque chose d'aussi puissant que ça ! C'est stupéfiant.
Ça vibre à n'en plus finir, à faible intensité on a l'impression qu'un orage énorme est en approche en faisant un bruit de tonnerre sourd continue.
En chatouillant d'avantage on a le bruit des éclairs qui commencent à arriver, mêlé à sons semblant provenir directement de l'espace. Et alors plus fort c'est juste l'apocalypse, j'avais peur que le faux plafond du showroom ne commence à nous tomber sur le coin de la gueule, tellement tout est en vibrance autour. J'ai pas osé le taper "franchement" tellement déjà les sensations étaient incroyables.

Plus tard je veux ça dans mon grand salon (que j'ai pas encore non plus...).
Apparemment ils en vendent 1 ou 2 par an.

image.php

J'ai trouvé une vidéo sympa qui montre bien "l'ambiance" :




Autour évidemment on trouve toutes les séries de cymbales exposées, on sait plus trop où donner de la tête, on court comme un enfant dans un magasin de jouet et on tape partout...

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php


On trouve aussi quelques panneaux plus théoriques, avec des photos d'époques, retraçant l'histoire de la marque et permettant de voir les artisans travailler. Et on s'aperçoit en visitant l'usine que finalement rien n'a changé depuis, ni dans la façon de faire ni dans les outils utilisés (certaines machines sur les photos sont d'ailleurs toujours là aujourd'hui).

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Voilà il y aurait sans doute plein d'autres choses à dire, mais c'est déjà pas mal ! :D:
4
Salut ! Merci pour cette expérience. J'envisage de m'y rendre. La visite de l'Usine est elle organisée ? Ou as tu bénéficié d'un passe droit ?
Les cymbales en exposition sont elles en vente ?

Qui contacter pour une éventuelle visite ?


Merci à toi


Mathieu
5

orage de +1 sur ton reportage !! Je suis pas si loin mais je n'ai jamais osé... peur de faire fondre la carte bleue.

6
Ah ben merci :bravo:

Le reportage date de 3 ans quand même alors ça a peut être un peu évolué, mais :
- A la base l'usine n'est pas du tout ouverte au public pour des visites non. Ma femme avait réussi à organiser cette surprise en les contactant au préalable et après quelques supplications, Christian Wenzel l'Artist Relations Manager avait cédé visiblement... Il m'a donc reçu le jour J et avec très grande gentillesse et a pris le temps de me faire cette visite (en anglais)
- Les cymbales ne sont pas (n'étaient pas en tout cas) en vente sur place. C'est vraiment un showroom mais en aucun cas une boutique. Donc la CB reste sage :-D

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 09:19:39 ]

7

cool,

J'avions même pas fait attention a la date du post initial... icon_redface.gif