Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Un pad de GC pour Yamaha DD-11 ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 226 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [HELP] Un pad de GC pour Yamaha DD-11 ?
Bonjour

J'ai un Yamaha dd-11:
th

Sur cet appareil, la grosse caisse est commandée par une pédale de type "interrupteur on/off" raccordée au dd-11 par une fiche jack. Elle ne fonctionne plus depuis trèèèèès longtemps.
C'est un interrupteur "standard" : le son de grosse caisse se fait entendre lorsque je fais simplement se toucher les deux fils du jack inséré dans la prise pédale.

J'ai essayé un milliard de fois de bricoler quelque chose pour pouvoir utiliser cela avec ma pédale de grosse caisse "acoustique" récupérée de feu ma batterie... Mais jamais aucun interrupteur du commerce n'a pu encaisser le choc de la batte. Le plus costaud (un interrupteur de type "arrêt d'urgence coup-de-poing") a tenu à peine une soirée avant d'éclater misérablement... et je suis loin de faire du blast.

Alors j'ai tenté des montages plus hypothétiques, à base de lames de cuivre, que la batte de la pédale écraserait l'une contre l'autre pour qu'elles se touchent et fassent contact. Ca a toujours très bien fonctionné aux doigts... et jamais avec la pédale. Les lames cuivre (du genre celles récupérées sur une pile 4,5V) finissent par se déformer sous la violence des coups de batte. Si j'utilise des lames plus solides, en ferraille, le coup donné par la batte est tellement "rapide" que le contact n'a pas le temps d'être capté par le dd-11 et générer un son: pourtant, si j'appuie au doigt, je force même pas, le contact se fait parfaitement et tout fonctionne très bien, mais dès que c'est la pédale et sa batte qui sont sollicitées, plus rien.
Alors j'ai rajouté des ressorts derrière la lame, pour dire que le contact (lame vs ressort) dure un peu plus longtemps... macache.

Donc j'en suis à me demander si ce genre de pads pour grosse caisse à 35 euros :
7467780_800.jpg

ça irait. :???:
Bon je pense bien que non. C'est du contact piezo. Jsus une tanche stratosphérique en électronique, mais le peu que je sais me dit que le contact piezo produit un courant quand il est appuyé. Enfin ché pas si j'exprime bien, mais en gros, je crois savoir que plus on appuie fort sur le contact piezo, plus le courant qu'il délivre est fort, ce qui permet au système récepteur d'en déduire la vélocité, càd la force de la frappe - j'apprends rien à personne, hein, je dis ça juste en espérant que mes connaissances ne sont pas à côté de la plaque.
Clairement ce n'est pas ce qu'il me faut. Le DD-11 ne gère pas de vélocité sur la GC, puisque son contacteur est un simple inter standard, inter fermé=le son de GC est généré, inter ouvert=pas de son.

Quelqu'un aurait une soluce à me proposer SVP ? :| Une soluce de pauvre, hein, vous avez vu l'équipement, inutile de foutre 200€ dans un contacteur pro pour ce dd-11.

Merci à tous. :bravo:
2
Salut
Perso je me suis fabriqué un pad de grosse caisse inversé un peu comme dans la vidéo ci-dessous :

un version DIY du roland KD7 Pad Kick compact un peu cheros
https://www.baguetterie.fr/roland-kd-7-pad-grosse-caisse-inverse.html

du coup ça suppose de régler l'inclinaison de la batte sur ta pédale si c'est possible.
L'avantage c'est que ça prend moins de place que la plupart des pads.

je ferais des photos du mien si j'ai le temps
3

sans piezzo ? inhabituel.

Tu as essayé en branchant bêtement un micro dedans et voircommentça fonctionne ? Parce que toutceque je connais fonctionne avec piezzo,ou alorsce sont des pédales pour les charley. Genre

https://www.thomann.de/fr/millenium_hihat_controller.htm

4
Ah ouais j'ai un peu vite lu pour ton histoire de piezzo...
mais en fait du coup tu n'as pas essayé avec un piezzo mais tu penses que ça va pas marcher.
j'avoue que je sais pas... sinon essaye :) ça coûte rien un piezzo.

sinon puisque j'ai fait les photos de mon pad DIY les voici, ça peut ptêt t'intéresser :
image.php
image.php
image.php
image.php
5
ah merci pour vos réponses :bravo:





krafty > je en comprends pas bien comment est fait le contacteur mais je vais étudier ça de près

piston > "sans piezo" alors bon, je l'ai dit, je suis une grosse tanche en électronique. Mettons donc que je reformule ta question: en admettant que ce soit un piezo qu'il y avait, est-ce que je pourrais faire fonctionner le machin juste en faisant se toucher les deux fils? il me semble que non (mais je peux me gourer) le piezo n'est pas un interrupteur on/off, c'est un truc qui produit du courant. Exactement comme celui de l'allume barbecue en fait, non ?
Or sur le DD11, si je fais se touche les deux fils, le son de grosse caisse se fait entendre.
Donc je ne peux pas utiliser un piezo http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif

Je ne comprends pas ce que tu veux me faire faire avec le micro ???




6
krafty (bis) > oui définitivement je ne peux pas utiliser un piezo avec le DD11 :|
à moins que le piezo commande un relais qui lui-même fermera le circuit pour que le dd-11 émette le son de GC


mon souci est simple en apparence : concevoir un interrupteur qui soit capable d'encaisser la violence de la batte. J'espérais que ça existe mais en fait non et je comprends, puisque ce système ne permet pas de gérer de vélocité.

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 16:19:44 ]

7
avec un micro en le branchant dans ton dd-11 et en tapotant dessus tu pourras déterminer si ça déclenche ou non le son de grosses caisse auquel cas un piezzo devrait aussi fonctionner
8
tu peux aussi utiliser un micro comme dans cette vidéo
9
Citation de krafty :
avec un micro en le branchant dans ton dd-11 et en tapotant dessus tu pourras déterminer si ça déclenche ou non le son de grosses caisse auquel cas un piezzo devrait aussi fonctionner
ok donc un piezo ne fonctionnera jamais
En fait il suffit de mettre un simple inter, du genre un Legrand 220V 10A pour allumer la lumière du salon, et ça fonctionne très bien... aux doigts. Dès qu'on utilise la pédale et la batte : crac.

En fait, tous les montages que j'ai pu tenter et qui consistaient à faire se toucher deux lamelles métalliques sous quelle forme que ce soit, ont toujours très bien fonctionné aux doigts, mais jamais, jamais avec la batte. Ou alors une fois et crac. Ou alors une fois sur cinq. C'est moyen comme confort de jeu ;) :-D icon_facepalm.gif
10
krazfty le machin que tu as fait toi-même c'est un piezo, ou pseudo-piezo ?