Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie élément qui vibre

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 275 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Batterie élément qui vibre

Bonjour,

je joue dans une cave ou il n'y a aucune réverbération. J'ai une batterie, malheureusement pas un DW mais une dixon. J'ai plusieurs questions :

1) Quand je tape sur un tome les ressorts de la caisse clair résonnent...quand je regarde tony royster jr taper des fois au début sur un élément ou 2, rien n'a l'air de rentrer en résonance autour. Même qd il n'est pas en studio.

2) Même chose, mais là plus compréhensible, j'ai une cymbale crach accroché avec des pinces métalliques sur un tome, donc quand je touche au tome on l'entend. Pour l'instant j'ai 2 cymbales, une sur pied et la crach accroché au tome. je prendrais peut-être à l'avenir encore une, faut-il investir dans un pied pour la crach ou dans un rack ou mettre les tomes... (désolé je ne sais pas comment on écrit).

3) Dans la grosse caisse sur la peau avant, à l'intérieur il y a un mousse pour limiter la résonance. Je n'arrive pas à avoir un son grave nette et percutant. Ça résonne (et fait trembler la caisse clair) je ressert devant, je sers la peau devant et celle de derrière, puis je désert devant ou celle ce derrière, bref pas moyen d'avoir un bon son net. Y a t-il un truc?

Merci
2
Citation de neoluna :

1) Quand je tape sur un tome les ressorts de la caisse clair résonnent...quand je regarde tony royster jr taper des fois au début sur un élément ou 2, rien n'a l'air de rentrer en résonance autour. Même qd il n'est pas en studio.

Ce que tu appelles "ressorts", je présume que c'est le timbre. Sa vibration par sympathie est normale, mais peut être gênante si elle est excessive, ce qui est probablement ton cas.
Plusieurs approches sont possibles et peuvent être mise en oeuvre ensemble:
- repérer les élément qui font le plus vibrer le timbre et les accorder différemment.
- modifier la tension du timbre et/ou de la peau de timbre de la caisse-claire
- vérifier s'il n'y a pas de brins tordus sur le timbre, les supprimer le cas échéant.
- appliquer un peu d'huile au pinceau sur le timbre
- diminuer le nombre de brins du timbre (nouveau timbre avec moins de brins, ou utilisation d'un pince pour réduire le nombre de brins du timbre en place (attention : sans retour)
Citation de neoluna :
2) Même chose, mais là plus compréhensible, j'ai une cymbale crach accroché avec des pinces métalliques sur un tome, donc quand je touche au tome on l'entend. Pour l'instant j'ai 2 cymbales, une sur pied et la crach accroché au tome. je prendrais peut-être à l'avenir encore une, faut-il investir dans un pied pour la crach ou dans un rack ou mettre les tomes... (désolé je ne sais pas comment on écrit).


Une ou plusieurs photos de l'installation aiderait à comprendre ce qui se passe.
Un morceau de caoutchouc (morceau de chambre à air par exemple) dans la pince comme pilent-bloc ?

Citation de neoluna :

3) Dans la grosse caisse sur la peau avant, à l'intérieur il y a un mousse pour limiter la résonance. Je n'arrive pas à avoir un son grave nette et percutant. Ça résonne (et fait trembler la caisse clair) je ressert devant, je sers la peau devant et celle de derrière, puis je désert devant ou celle ce derrière, bref pas moyen d'avoir un bon son net. Y a t-il un truc?


OK, c'est une peau avec muffle intégré (genre SuperKick ou Emad), donc normalement l'obtention d'un son mat est facilité.
Le plus simple, est d'accorder les peaux "juste above wrinkle", c'est à dire en partant d'une peau complètement détendue, on maintient un léger appui au centre et on tend les tirants progressivement jusqu'à disparition des plis et on s'arrête juste à ce moment là.
Une petite couverture affleurant la peau de frappe peu aider (mais ici un peu redondant avec le muffle)
Voir par exemple les video de Bob Gatzen qui sont bien fichues sur l'accordage de la batterie.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 11:26:06 ]

3

Merci beaucoup, je vais tester tout ça et regarder bob gatzen.

Tiens 2 questions en passant, si vous deviez désigner un meilleur que l'autre vous diriez 'tony royster jr" ou "eric moore"?

et si un jour je change de batterie je vois partout (chez les pro) des DW mais c'est hors de prix. Y a tama, pearl...que choisir pour du rock, hard rock...plus les cymbales en plus...zion? zildjian? sabian?...tout est chère et que choisir? on ne sait pas toujours les essayer toutes. Je voulais acheter un charleston sabian, puis je vois qu'il y a plusieurs diamètre, plusieurs modèles et formes de sabian, je m'y retrouve pas. Y a pas un magasin près de chez moi ou je peux essayer 30 batteries, 13 marques de cymbales et 10 charleston.

Moi ce que j'aime c'est les sons net qui claque comme ça :

ps : pour le fun à 1:20 c'est pour pleurer

https://www.youtube.com/watch?v=uGP-dGEyLoY
4
Citation de neoluna :

Tiens 2 questions en passant, si vous deviez désigner un meilleur que l'autre vous diriez 'tony royster jr" ou "eric moore"?

Je ne suis pas un adepte du "championnat du monde de batterie"; ce sont de très bon batteurs dans le style "gospel", qui n'est pas un style batteristique que j'affectionne particulièrement, mais indubitablement ils sont très bons
Citation de neoluna :

et si un jour je change de batterie je vois partout (chez les pro) des DW mais c'est hors de prix. Y a tama, pearl...que choisir pour du rock, hard rock...plus les cymbales en plus...zion? zildjian? sabian?...tout est chère et que choisir? on ne sait pas toujours les essayer toutes. Je voulais acheter un charleston sabian, puis je vois qu'il y a plusieurs diamètre, plusieurs modèles et formes de sabian, je m'y retrouve pas. Y a pas un magasin près de chez moi ou je peux essayer 30 batteries, 13 marques de cymbales et 10 charleston.

Moi ce que j'aime c'est les sons net qui claque comme ça :


Pour le son de batterie que tu affectionnes, ce qui compte (à peu près dans l'ordre) :
- l'accordage des peaux
- les peaux (double plis)
- la frappe du batteur
- en tout dernier le modèle de batterie

autant te dire que si une batterie de qualité te plais, il y a de fortes chances que tu puisse t'approcher de ce genre de son.
En occasion, il y a des tas d'excellentes affaires à faire sur des batteries plutôt haut de gamme pour vraiment pas cher.
Penser notamment à des marques sous cotées comme Mapex par exemple dont les haut de gamme (saturn, orion) sont excellents et vraiment bradés en occase.

Pour les cymbales, pas de mystère, il faut quand même essayer.
Pour se faire une idée, tu peux écouter par exemple la chaine youtube de memphis Drummerie shop, ils enregistrent tout ce qu'ils vendent, il y a de quoi écouter des cymbales jusqu'au bout d cela nuit...
Ensuite, encore une fois, le marché de l'occase permet d'acheter/revendre pour tester souvent presque sans frais.
5
Je crois avoir compris quelques choses sur mes tomes. Ils sont accroché à la basse et si je les baisses ils la touche :

batteries-et-percussions-2953196.jpg
batteries-et-percussions-2953197.jpg
batteries-et-percussions-2953198.jpg
batteries-et-percussions-2953199.jpg

Me suis dit...voilà ce que je veux moi comme proximité et hauteur des tomes: https://www.youtube.com/watch?v=r87kB_rmmGk

Et je pense avoir trouvé en voyant ceci de face, ils sont fixés aux cymbales ou sur des pieds? : https://www.youtube.com/watch?v=Mjxj5z9qou4

Idem pour tony royster jr si je vois bien celui de droite à l'aire d'être sur le pied d'une cymbale et celui de gauche je sais pas : https://www.youtube.com/watch?v=qvu0mZUFHMg

ps : 1) C'est quelle caisse claire et quelle peau ça (celle d'éric moore)? elle claque terrible (ce n'est pas la même sur la première vidéo et la deuxième, c'est quoi la différence?
2) Une estimation du prix d'un jeux de cymbales comme celle d'eric moore sur la première vidéo ?

Merci

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 20:37:01 ]

6
Oui, les possibilités de placement des toms (sans "e", ce n'est ni du fromage ni de la littérature :P:) sont bien supérieures quand on n'utilise pas la potence sur la grosse-caisse, mais qu'on les dispose sur des pieds (qu'ils soient de cymbale ou non importe peu)

Tu peux tout à fait faire la même chose en utilisant des clamps pour fixer tes attache-toms sur des pieds.

Pour la caisse-claire d'Eric Moore, sur la première vidéo, le son est assez affreux du à la prise par la caméra, on n'entends pas le timbre, effet tambour garanti.
Difficile de voir de quelles caisses-claires il s'agit, mais ce genre de son s'obtient aisément avec une peau "mufflée" type Evans Power Center Reverse Dot ou même une double pli type Emperor, bien tendue.

Pour le jeu de cymbale, la il va falloir casser le cochon :
Compte environ 3000 € à la louche pour le petit assortiment de Paiste Formula 602...
7

Merci beaucoup donc on vend des pieds (s'appelle comment?) ou fixer les toms via des clamps?

Et dans le solo d'éric moore on a une idée du type de caisse claire et de peau pour avoir un son qui claque comme ça?

Vue le nombre de cymbales, 8, 9...elles sont toutes sur des pieds individuels?

Merci
8
Tu devrais aller voir sur les sites de vente d'instrument ce qui existe comme pieds

par ici par exemple

Il y a des pieds de tom, des pied de cymbales, des tonnes de clamp / multiclamps, les possibilités sont infinies.

Il y a des pieds de cymbales multi-perches, on peut ajouter des clamps et des perchette pour augmenter le nombre de cymbales par pied.

Eric Moore semble utiliser 1 pied par cymbale dans les vidéos montrées, à part les pied pour les noms qui sont doubles : tom/perche

Pour la caisse-claire, je t'ai déjà répondu dans le message précédent.