Batterie studio: yamaha, gretsh, .?
- 20 réponses
- 7 participants
- 1 781 vues
- 1 follower
over

Nous construisons un home-studio de qualité professionnelle dans un petit coin de Belgique. Mais vient la question de savoir quelle batterie y placer.
Certains batteurs m'ont conseillé différentes choses dont la Pearl MMX, la Yamaha Maple Custom ... mais le vendeur avec qui nous faisons un deal nous conseille une "Gretsh renown maple" fraichement arrivée dans leur show-room. Voila bien le premier qui conseille ça!
Alors je voulais avoir votre opinion à ce sujet: de quelle catégorie est cette batterie?
Avez-vous d'autres opinions?
D'avançe merci pour votre réponse,
Over
stef.60six

D'après les collègues de batteur online, si tu veut le son gretsch achète tama starclassic.
Maintenant, mon avis de batteurs a moi tout seul, si je vais bosser chez toi et que je tombe sur une mmx je fais des bonds de 3 mètres, une yam maple custom des bonds de 2 mètres.
J'ai suffisament jouer sur cette yam (qui n'était pas mienne) pour trouver qu'elle était facile a jouer, mais ca c'est personnel. Quelqu'un habitué a du très haut de gamme va te dire qu'elle est chiante, mais bon il peut aussi ramener son matos.
Ce qui est bien chez yam, et ca c'est important pour toi qui va en faire une utilisation pro, c'est le prix du harware (pied de cymbale) que je trouve très compétitif qualité/prix, les mécaniques sont vraiment cool, et niveau entretien ca devrait te convenir. La batterie sonne direct, c'est pas non plus le 7ème ciel, mais au moins tu est sur de ne pas etre décu. Pas de merde a l'enregistrement quoi.
La mmx et son harware, peut etre un poil plus cher mais je la trouve au dessus du lot tout de meme.
Je serai toi, vu ton projet, reste sur yam ou pearl. Car, en dehors des rumeur de qualité concernant gretsch, n'oublie pas que certaine marque sont réputés pour leur sonorité particulière. Les anciennes gretsch, les sonor par exemple. C'est loin d'etre un défaut,au contraire, mais ca peut en etre un pour le gars qu'arrive en studio et qui ne veut pas un son typé.
over

Tu rejoins en un point les avis que j'avais eu, à savoir que Gretsh, Sonor... ont une couleur typée. Je ne penses pas me tourner vers Tama ou marques similaires qui sonnent plus "rock" car je ne suis pas très pur rock, mais j'ai également eu certains avis qui divergent un peu des tiens. On m'a dit que le haut de gamme yamaha était plus "top" que le haut de gamme Pearl. Info ou intox?
Peut-être est-ce une question de goûts personnels?
Le but dans notre cas est que le batteur se sente à l'aise avec le kit de base, et à la limite qu'il apporte ses cymbales et sa caisse claire.
Merci pour ta réaction
Over
pistonpistache

Citation : à la limite qu'il apporte ses cymbales et sa caisse claire.
ça me parait même nécessaire, et rajoute la pédale de GC, y'a tellement de réglage qu'en général on prend la sienne.
n haut de gamme tout se vaut, la mmx est une légende aujourd'hui, comme l'a dit stef, ça fera plais' aux batteur.
Je préfère les finitions yam, franchement, à quoi ça tient....
Par contre pense à prendre si nécessaire 2 CC au moins: Une en 14x5.5 en bois plutot, et une autre en métal (cuivre ou acier ou ce que tu veux).
Le plus important pour un studio: le hardware: tout en double embase, avec même des pieds perche à contrepoid costaud (attend de voir jazzy boy avec sa ride de 25 " à mettre dans une position à la mord moi le noeud...) C'est un budget ennorme.
nicocodem

Lapin

thom-thom

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil
Lapin

pistonpistache

ça ressemble un peu, mais pas sur.
sinon http://www.gretschdrums.com/?fa=gibraltar, alors ils utilisent quoi su quel modèle

litle_rom1

D'ailleurs ca sera surement ma prochaine acquisition en batterie acoustique!
Pour Yamaha ca se passera de commentaire de toutes celle que j'ai essayé (et j 'en essayé une bonne dizaine de differentes gammes ) j'en ai trouvé une seule qui sonnait bien ct une jazzette , elle etait mortelle , mais c'est tout !
Citation : Je ne penses pas me tourner vers Tama ou marques similaires qui sonnent plus "rock" car je ne suis pas très pur rock,
Alors ca c'est une vieille idée reçu , c'est pas parceque Tama sponsorise une majorité de Batteur de Métal , que les batteries sont dédiés , il y avait quand même un des plus grands batteurs de jazz , sponso Tama , Monsieur Elvin Jones , et franchement j'ai un album avec McLaughlin ou il reprenne des standards , et sa Tama sonne grave (photo a l'appui)!!!!
j ai joué pas plus tard que la semaine derniere sur une Rockstar et franchement , j étais bien sur le cul au niveau de la puissance de la grosse caisse , pour une batterie de cette gamme la !!
En plus ma premiere batterie était une tama Artstar Es , la même que sur L'alum des Red hot Blood sugar sex Magic !!
Mais bon je prefere ma petite Pearl select ELX , que j ai recustomisé au niveau des vernis , ca sonne grave , l inconvenient de cette cuvée sont les accessoires qui sont vraiment de moyenne qualité mais bon ca s'est arrangé depuis elle a au moins 5 ans !!!
Pearl tu peux faire confiances les Yeaux fermés , ca passe partout !!!!!
Sinon tu peux choppés une DW d'occase ca c'est l'achat sans souci , sans prise de tête mais bon le prix l'est !!!!!
Sinon , y a un mec qui vend des Batteries Gretsch vintage , en france y a tout le temps une annonce dans batteur mag , si tu veux je te donnerai le numéro !!
a plus
over

Citation : Le plus important pour un studio: le hardware: tout en double embase, avec même des pieds perche à contrepoid costaud
Quand tu parles de double embase, tu fais référence aux modèles du style C-800w ou B-800w chez Pearl? Ils ne sont pas compris dans le kit de base?
Disons que j'ai l'impression que Gretsh est encré dans sa propre tradition, comme la confiture de grand-mère qui ne change pas; à tort ou à raison. Je sens par contre un peu plus d'esprit avant-garde chez Pearl et Yamaha.
je prend deux points en compte:
- l'image que donne la batterie au batteur
Citation : si je vais bosser chez toi et que je tombe sur une mmx je fais des bonds de 3 mètres, une yam maple custom des bonds de 2 mètres.
Ben tu vas me réussir cette prise en un coup alors!
- la richesse du son (j'ai ma petite opinion et ne demande qu'à la contredire)
over

Il semble que Gretsch ait donné de la fraicheur dans ses modèles.
Quand tu dis
Citation : ce n'est pas la même rondeur au niveau du son , mais bon
à quoi le compares-tu? Elle manque un peu de rondeur?
Citation : Alors ca c'est une vieille idée reçu , c'est pas parceque Tama sponsorise une majorité de Batteur de Métal , que les batteries sont dédiés , il y avait quand même un des plus grands batteurs de jazz , sponso Tama , Monsieur Elvin Jones
Je ne suis pas batteur et avoue avoir quelques idées reçues. Mais bon, beaucoup de batteurs me l'ont déconseillé il doit y avoir une raison non? Et puis Elvin Jones pourrait jouer sur une playscool ça sonnerait encore.
Je cherche quelque-chose de passe-partout
Citation : Pearl tu peux faire confiances les Yeaux fermés , ca passe partout !!!!!
Donc Pearl ?!
Citation : Sinon , y a un mec qui vend des Batteries Gretsch vintage , en france y a tout le temps une annonce dans batteur mag , si tu veux je te donnerai le numéro !!
Ok, on doit se décider finalement mais si tel est notre choix je te freai signe
a+
nicocodem

stef.60six

Pour le match yam/pearl, bon ba question de gout, je préfère la mmx, peut etre plus de pêche, je sais pas... En revanche, si pearl fait du super hardware , yam excelle dans la convivialité. Leur harware est bourré de petite astuces bien pratique. A voir.
Et sinon chui ok pour le hard double embase, y'a pas photo, en studio ou live il faut de la sécurité. Un pied perche a deux balles a vite fait de se retrouver a terre s'il est contraint par une ride et un blaireaux qui passait par là.... De plus, si un batteur veut rajouter un tom en l'accrochant sur un pied de cymbale, ben ca tiendra toujours debout.
De toute facon t'a pas trop de souci a te faire , que tu prenne yam ou pearl t'aura pas de mauvaise surprise, faut avoir les pieds sur terre quand meme....;
Et puis gretsh j'arrive toujours pas a accrocher.... aaaa les idées recu...
pistonpistache


C 800W

Tous les deux des double embases. le premier est un pied perche, le deuxième un pied droit. On utilise généralement les droits pour les ride et les perche pour les crash. Faut des deux, mais tu trouves de tout, et à mon avis 2 droits, 2 perches, 1 perche avec un contrepoids et qqs perchettes sont nécessaires si tu fais tres pro.
Maintenant j'ai jamaos eu un studio qui me proposais mieux que un droit et deux perche (dont un avec contrepoids)
ça c'est du simple embase

Hors sujet : désolé, y'a eu un loupé avec les images sur le premier coup
litle_rom1

Que je voulais a tout prix racheter a un moment , mais bon j ai laché l affaire ce devenait trop compliqué (gt trop deg d'ailleurs bref )!!!
Car franchement , la grosse caisse était enorme , elle avait une bonne attaque (malgré la peau pourrie dessus ) et une presence incommensurable , enfin un son de grosse caisse qui te prenait aux tripes , et les toms , ct pareil , bien gras mais précis un son super chaud enfin le bonheur quoi , d'ailleurs je crois que pour l instant j'ai encore rien entendu de mieux car c'est le son de batterie dont je rêve !!!
Et donc , sur les nouvelle Gretsch que j'ai essayé même les hauts de gamme , Ca sonne vraiment bien mais je n'ai pas retrouvé cette espèce d'âme !!! Pour la fraicheur c'est clair car je crois que Gretsch a fait faillite et la marque a été racheté , attention les moyennes gammes sont fabriqués a Taïwan ce n'est pas un gage de mauvaise qualité au contraire , mais ca sera peut etre un peu moins bien fini que les ricaines ba car comme d'hab faut mettre cher pour tapper dans le haut de gamme !!
Voilou , sinon , j oubliais une Marque qui est pas mal aussi , c'est Mapex franchement ca se defend bien !!!
Ah au fait j 'ai oublié le plus imortant quel est vôtre budget ??????????????,,
Franchement Pearl c'est tres courant , mais c'est vraiment bien , moi , c'est ce que j utilise apres chacun ses goûts , enfin je pense qu'il n y aura personne qui te dira" ouai Pearl c'est de la merde " car ce sera soit un gros provocateurs , ou un mec qui a son idole sponso par une autre marque et donc de ce fait il venere la marque et le reste c de la merde, attention , je ne dit pas qu il y a des gens qui n'aime pas forcement , mais tous les batteurs te diront que ca sonne !!!
Moi j'ai rien qu une Export comme , je te le disais , elle le fait carrement en stud , j'ai fait une session avec de deux jours pour 12 titres et y a pas eu de prob , elle a même pas eu besoin , de ptit tour de clef , pour etre réaccordé (peut etre vite fait en fait , mais vite fait ) !!
Le seul inconvenient , c'est que si je doit faire une tournée , je ne la prendrai pas trop fragile , mais comme je te le disais c'estune ancienne generation , les nouvelles sont plus robustes ,!!!
enfin voilou !!
pistonpistache

Citation : les nouvelles sont plus robustes ,!!!
En entrée de gamme pearl est plus dans le coup. Pour le même prix tu taperas bien mieux dans des petites marques (basix & co)
litle_rom1

supériieur , mais bon tu paye la marque aussi , la notoriété et c'est un gage de qualité !!
over

Finalement la MMX est la batterie pour laquelle j'ai lu le moins de critiques négatives et il faut finalement se fixer sur qq chose.
Merci à tous, c'est vraiment coool
pistonpistache

Citation : Kit MMX, hardware Yamaha, 2 pieds droits, 2 perches, 1 perche avec un contrepoids et qqs perchettes comme si bien conseillé.
stef.60six

Si tu y pense, je veut bien que tu me dise dans quelle finitions tu a choisi la mmx, et si possible, mais la j'ai peur d'abuser, la photo qui va bien! En fait j'ai un problème, je suis un potentiel acheteur de mmx, et a ce prix je veut pas me gourer sur la couleur.... y'a un show room sur le site pearl, mais il est complètement pourri, c'est pas des "vrais" batteries prise en photo (comme sur DW ou Mapex par exemple). C'est vraiment galère.... alors si tu pense a moi.... ou quelqu'un d'autre...
Au fait, tu n'a pas poser la question au sujet des peaux, mais je te onne quand meme mon avis, t'a pas le choix:
- < Liste des sujets
- Charte