Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie studio: yamaha, gretsh, .?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Batterie studio: yamaha, gretsh, .?
Hello,

Nous construisons un home-studio de qualité professionnelle dans un petit coin de Belgique. Mais vient la question de savoir quelle batterie y placer.
Certains batteurs m'ont conseillé différentes choses dont la Pearl MMX, la Yamaha Maple Custom ... mais le vendeur avec qui nous faisons un deal nous conseille une "Gretsh renown maple" fraichement arrivée dans leur show-room. Voila bien le premier qui conseille ça!
Alors je voulais avoir votre opinion à ce sujet: de quelle catégorie est cette batterie?
Avez-vous d'autres opinions?

D'avançe merci pour votre réponse,

Over
2
En me basant uniquement sur l'avis général, je dirais que les gretsch n'ont plus la meme qualité qu'avant, mais que forcément le vendeur va te l'encenser....
D'après les collègues de batteur online, si tu veut le son gretsch achète tama starclassic.
Maintenant, mon avis de batteurs a moi tout seul, si je vais bosser chez toi et que je tombe sur une mmx je fais des bonds de 3 mètres, une yam maple custom des bonds de 2 mètres.

J'ai suffisament jouer sur cette yam (qui n'était pas mienne) pour trouver qu'elle était facile a jouer, mais ca c'est personnel. Quelqu'un habitué a du très haut de gamme va te dire qu'elle est chiante, mais bon il peut aussi ramener son matos. :clin:
Ce qui est bien chez yam, et ca c'est important pour toi qui va en faire une utilisation pro, c'est le prix du harware (pied de cymbale) que je trouve très compétitif qualité/prix, les mécaniques sont vraiment cool, et niveau entretien ca devrait te convenir. La batterie sonne direct, c'est pas non plus le 7ème ciel, mais au moins tu est sur de ne pas etre décu. Pas de merde a l'enregistrement quoi.
La mmx et son harware, peut etre un poil plus cher mais je la trouve au dessus du lot tout de meme.
Je serai toi, vu ton projet, reste sur yam ou pearl. Car, en dehors des rumeur de qualité concernant gretsch, n'oublie pas que certaine marque sont réputés pour leur sonorité particulière. Les anciennes gretsch, les sonor par exemple. C'est loin d'etre un défaut,au contraire, mais ca peut en etre un pour le gars qu'arrive en studio et qui ne veut pas un son typé.
3
Hi,

Tu rejoins en un point les avis que j'avais eu, à savoir que Gretsh, Sonor... ont une couleur typée. Je ne penses pas me tourner vers Tama ou marques similaires qui sonnent plus "rock" car je ne suis pas très pur rock, mais j'ai également eu certains avis qui divergent un peu des tiens. On m'a dit que le haut de gamme yamaha était plus "top" que le haut de gamme Pearl. Info ou intox?
Peut-être est-ce une question de goûts personnels?
Le but dans notre cas est que le batteur se sente à l'aise avec le kit de base, et à la limite qu'il apporte ses cymbales et sa caisse claire.

Merci pour ta réaction

Over
4

Citation : à la limite qu'il apporte ses cymbales et sa caisse claire.


ça me parait même nécessaire, et rajoute la pédale de GC, y'a tellement de réglage qu'en général on prend la sienne.

n haut de gamme tout se vaut, la mmx est une légende aujourd'hui, comme l'a dit stef, ça fera plais' aux batteur.

Je préfère les finitions yam, franchement, à quoi ça tient....
Par contre pense à prendre si nécessaire 2 CC au moins: Une en 14x5.5 en bois plutot, et une autre en métal (cuivre ou acier ou ce que tu veux).

Le plus important pour un studio: le hardware: tout en double embase, avec même des pieds perche à contrepoid costaud (attend de voir jazzy boy avec sa ride de 25 " à mettre dans une position à la mord moi le noeud...) C'est un budget ennorme.

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
5
J'ai une Gretsch Catalina fusion dans mon studio , rien a dire ce sont des batteries modernes qui n'ont rien a voir avec les series d'antant(pas de son typé jazz vintage quoi) ; je ne peux pas comparer avec les autres modeles que tu cites , mais tous les batteurs qui viennent sont hyper contents (jazz, reggae, rock et power rock ...) . Le passage obligatoire apres l'achat => changer les peaux
6
Apparemment, ce qu'on reproche aux Gretsch, même actuelles, c'est un hardware (les fixations de toms surtout) peu convivial voire pas solide. T'as ce problème avec ta Catalina?
7
Je croyais que les Gretsch étaient désormais fournies avec du hardware Gibraltar?

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

8
C'est possible, j'en saurien, je posais la question...
9
http://www.gretschdrums.com/?fa=g9002
ça ressemble un peu, mais pas sur.

sinon http://www.gretschdrums.com/?fa=gibraltar, alors ils utilisent quoi su quel modèle :?!:
10
Hello , pour te répondre , j'ai essayé des Nouvelles Gretsch , elles sont de tres bonnes qualités , c'est vrai qu'ayant deja joué sur une vintage , ce n'est pas la même rondeur au niveau du son , mais bon , ca sonne vraiment , j ai un pôte sponso par Gretsch , il en est vraiment tres content !!!
D'ailleurs ca sera surement ma prochaine acquisition en batterie acoustique!

Pour Yamaha ca se passera de commentaire de toutes celle que j'ai essayé (et j 'en essayé une bonne dizaine de differentes gammes ) j'en ai trouvé une seule qui sonnait bien ct une jazzette , elle etait mortelle , mais c'est tout !


Citation : Je ne penses pas me tourner vers Tama ou marques similaires qui sonnent plus "rock" car je ne suis pas très pur rock,



Alors ca c'est une vieille idée reçu , c'est pas parceque Tama sponsorise une majorité de Batteur de Métal , que les batteries sont dédiés , il y avait quand même un des plus grands batteurs de jazz , sponso Tama , Monsieur Elvin Jones , et franchement j'ai un album avec McLaughlin ou il reprenne des standards , et sa Tama sonne grave (photo a l'appui)!!!!

j ai joué pas plus tard que la semaine derniere sur une Rockstar et franchement , j étais bien sur le cul au niveau de la puissance de la grosse caisse , pour une batterie de cette gamme la !!
En plus ma premiere batterie était une tama Artstar Es , la même que sur L'alum des Red hot Blood sugar sex Magic !!

Mais bon je prefere ma petite Pearl select ELX , que j ai recustomisé au niveau des vernis , ca sonne grave , l inconvenient de cette cuvée sont les accessoires qui sont vraiment de moyenne qualité mais bon ca s'est arrangé depuis elle a au moins 5 ans !!!

Pearl tu peux faire confiances les Yeaux fermés , ca passe partout !!!!!

Sinon tu peux choppés une DW d'occase ca c'est l'achat sans souci , sans prise de tête mais bon le prix l'est !!!!!

Sinon , y a un mec qui vend des Batteries Gretsch vintage , en france y a tout le temps une annonce dans batteur mag , si tu veux je te donnerai le numéro !!
a plus