Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie électronique & PC

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 284 vues
  • 2 followers
1 Batterie électronique & PC
Salut à tous ! :)

Bon, voilà, je n'ai malheureusement pas le temps de tout chercher tout seul donc je demande l'aide de la communauté..
Je me remonte un kit de batterie, qui sera entièrement électronique ( même pour du live éventuel )
Je voudrais éviter d'investir dans un-des modules de sons Roland ou autres marques qui sont pour moi hors de prix par rapport à ce qu'ils proposent comme caractéristiques

J'ai cherché sur le net quelques méthodes de connecter la e-drum au PC, j'ai trouvé ces quelques appareils :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/ESI-M8U-eX-16-Port-USB-3-MIDI-Interface/art-PCM0016095-000

https://www.amazon.fr/Tascam-US-16x08-Interface-entr%C3%A9es-sorties/dp/B00N4LTFV2/ref=asc_df_B00N4LTFV2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194965803784&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16471132376036499044&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056393&hvtargid=pla-119417106246&th=1

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Midas-DL16/art-PAH0016556-000?campaign=GShopping/FR&ProgramUUID=UZXAqJarI6gAAAFl71hyjI8q&gclid=CjwKCAjwh4ObBhAzEiwAHzZYU5gXG3MJsQWSviaLOWye6jwNv3L4Q555s1LTdYBvHk2AuvY7dJ8R0RoCJw0QAvD_BwE

Se pose plusieurs questions importantes :

-> Besoin d'une console de mixage ou non ( il y aura plus de 25 entrées à connecter... !! ) ?
-> Windows 11 ou Ubuntu Studio comme OS de définition ?
-> Est-ce que la sensibilité de la caisse-claire, des toms, de la ride et des charleys peut être pilotée correctement via midi sur un logiciel comme sur un module de son ?
-> Et surtout quels appareils avec sortie MIDI et USB choisir ? ( budget limité forcément, mais je peux étaler dans le temps )
NB : je compte tout faire rentrer dans le PC fixe en USB si c'est possible, et également faire ressortir le son de la batterie via l'ampli casque lui aussi relié au PC )

Merci d'avance de vos réponses !!!
Jo
2
Hello,
je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu es un peu perdu dans la config a adopter. Les 3 périphériques que tu mets en lien ont tous des fonctions bien différentes : une interface midi, une carte son et un boitier de scène donc chacun a un rôle bien spécifique.

Pourquoi tu cherches 25 entrées? ça fait beaucoup pour un kit.

Pour avoir testé plusieurs solutions et avec le recul, le module batterie a quand même de gros avantages pour lui : la gestion de la latence, beaucoup moins de matériel à trimballer et câbler, et une meilleure stabilité/fiabilité (surtout pour du live).

Perso la config la plus stable et performante que j'ai pu avoir était composée d'un ddrum ddti (ou alesis trigger iO, c'est la même machine) avec addictive drums côté ordi (mac) sur une carte son rme. Sur le kit j'utilisais un mix de triggers ddrums et de triggers fait maison.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Salut, merci de ta réponse

Alors je vois bien que je nage complètement...

Pour les 25 entrées, c'est très simple :
2 caisses claires, 2 grosses caisses, 5 ou 6 toms, 4 ou 5 cymbales, plusieurs chinas, 3 splashs, 3 effets, 4 pads percus

Donc quoi acheter pour relier tous les "pads" avec sortie Jack ou XLR qui ait une sortie USB reliable au PC ???!
L'interface midi en premier ?

Merci, Jo
4
Ah ouais la vache ce kit de l'espace :8O:
tu vas utiliser un kit acoustique "midifié" ou des pads? ou un mix des deux?

si tu peux détailler un peu mieux ton kit et ce que tu veux faire je pense que ça aiderait :clin:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Un " space kit " Lol !

Bin, mes influences sont variées, mais j'écoute principalement du métal extrème et de la fusion, ce qui m'amène à me mettre au jazz de facto
D'où l'importance du kit
Et du siège ;) , vu que je vais y passer 6-7h / jour du lundi au vendredi.. pendant le temps qu'il faudra pour avoir la technique nécessaire afin de reprendre du Nile, Mayhem, Arcturus et consorts :( :(

Pour ce qui est du kit en lui-même, je me monte progressivement un rack Gibraltar chromé avec des pads et cymbales Roland ( je posterai des photos dès qu'il y aura qqch d'intéressant à montrer d'ici une semaine

J'ai encore les pads de GC à fabriquer dans "les règles de l'art" et là même si mon père et moi sommes assez bricoleurs il y a du pain sur la planche pour qu'ils ne vibrent pas ! ( J'avais investi dans 2 pédales simples DW direct-drive )

Voili voilou en gros le projet
6
Oui, pour finir, j'aurais vraiment voulu de quel côté chercher sur le net les appareils midi qu'il me faut...
( Vu qu'un éventuel module sera pour dans plusieurs années )
7
Du coup si je comprends bien c'est plutôt un kit hybride avec de vrais futs (et des peaux maillées j'imagine) et des cymbales pads?
un peu dans ce genre-là? (mais montée sur rack ça j'ai capté ;) )
vad-506-v-drums-acoustic-design-5-futs-hd-168205.jpg

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 12:05:14 ]

8
Sympa la photo, j'aimerais bien pouvoir avoir la place de mettre ça derrière mon clic-clac ;) Mais de toute façon je connais les prix, ce n'est pas dans mon standing .. Arghh !

Non, en fait tout est en pad même les fûts
Je fais tout à partir des Roland PDxxx ( pour le moment j'ai un PD-120 en cc, 3 PD-100 pour les toms, 1 PDX-100, une CY-12 et une CY-CrashRide 16"
Les pads GC seront fabriqués sur-mesure avec un tom de 12" coupé en 2

Mais les photos vont bientôt arriver, tu comprendra mieux..
9
5065348.jpg

Voilà une source d'inspiration pour mon Space Kit :)
10
5065372.jpg

C'est plus dans cet esprit-là