Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée Jack sur Bass V-AMP

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 371 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entrée Jack sur Bass V-AMP
Salut à toutes et à tous

J'utilise un multieffet pour ma basse, un Bass V-Amp.
Probleme, l'entrée guitare (input) ne fonctionne plus.
Ca a marché un temps en bougeant le jack, puis plus rien!

Alors j'ai démonté:

J'aimerai connaitre le fonctionnement.
et corriger le defaut, je pensait que cela venait de la prise femelle elle meme!

Photos et autre post sur cette adresse:
http://www.lelectronique.com/forum-electronique/threads/30218-Entr%C3%A9e-Jack-sur-Bass-V-AMP?p=70917#post70917

J'ai une continuité electrique sur toutes les bornes avec et sans Jack inséré!

Vous en pensez quoi???
2
Oup's, désolé pour ce triple post!
"Une erreur est survenue....."
Merci aux modérateurs de supprimer les autres posts.
Gardons celui Ci.

Désolé!
3
Citation de F@F :
J'ai une continuité electrique sur toutes les bornes avec et sans Jack inséré!

Continuité entre quoi et quoi ?

Et puis on ne peut pas voir les photos si on n'est pas inscrit sur l'autre forum.
4
Voici les photos:

2015_02_04_15_08_40.jpg

2015_02_04_15_08_45.jpg

2015_02_04_15_08_51.jpg

2015_02_04_15_09_01.jpg


Le corps de la prise Jack femelle a été retiré.

La continuité est entre chacune des 3 bornes de cette prise jack
5
:8O:
Sans le corps de la prise pour bien positionner la fiche, c'est sûr que ca va être compliqué !
Et je ne sais pas ce qui c'est passé, mais sur la dernière photo on dirait que les soudures ont cramé !!! :oo:

Qu'il y ait continuité entre les trois bornes en l'absence de jack, ca peut être normal, c'est une manière d'éviter qu'il y ait du souffle quand on ne s'en sert pas. Pour voir si il y a un court-jus, il faudrait insérer un jack pour séparer les contacts ... mais ca ne sera pas stable sans isolant pour le guider.

Une seule solution : dessouder tout ca, et remettre une prise propre. Ca sera compliqué de retrouver un modèle compatible (Behri produit ca en interne), mais un connecteur à monter sur panneau et des petits fils feront l'affaire.
6
J'ai retiré le corps pour montrer comment etait constitué les composants de cette prise.
Donc avec le corps et le jack inséré, j'ai une continuité, peut-etre cela est-il normal, car ils sont tous soudés sur le même contact du circuit imprimé! Dans ce cas, on devrait peut-etre avoir une resistivité, non?

pour l'une des soudure, la pastille de cuivre a chauffé et a sauté, j'ai donc gratté jusqu'à voir le cuivre du circuit imprimé et j'ai elargis ma soudure.

Autre chose, il semble y avoir un circuit imprimé sur l'endroit, et un différent sur l'envers. est-ce que je me trompe?
7
Citation de F@F :
J'ai retiré le corps pour montrer comment etait constitué les composants de cette prise.

Et tu as pu faire ca sans tout péter ? :8O: Tu peux le remettre ?

Citation de F@F :
ils sont tous soudés sur le même contact du circuit imprimé! [...] pour l'une des soudure, la pastille de cuivre a chauffé et a sauté, j'ai donc gratté jusqu'à voir le cuivre du circuit imprimé et j'ai elargis ma soudure.

C'est là que ca déconne. Non, les trois points ne doivent pas être connectés ensemble quand un jack est inséré, seulement deux d'entre eux.
En "élargissant" la soudure du contact 'Tip', tu as fait un court-circuit avec le plan de masse, il est alors normal que tu n'aies plus de son. Comme tu as décollé la piste, :((( il n'y a pas d'autre solution que de virer ce jack et tout le pâté de soudure (avec de la tresse à dessouder), et souder un autre jack au bout de petits fils qui se repiquent directement de part et d'autre de C66 (regarde bien les photos et suis les pistes). C'est très petit, et il te faudra du fil très fin, un fer à souder beaucoup plus précis que celui que tu as utilisé, sinon tu vas seulement aggraver le problème. Et si possible de la soudure au plomb, il y a moins besoin de chauffer et donc moins de risques de décollage de piste.
Pour réparer ca il va falloir faire de la micro-chirurgie.

Citation de F@F :
Autre chose, il semble y avoir un circuit imprimé sur l'endroit, et un différent sur l'envers. est-ce que je me trompe?

Oui, c'est un PCB double couche, parfaitement standard pour ce genre de techno.
8
Salut Jimbass

Oui, j'ai réussi à retirer le corps de l'embase jack. Ok elle a un peu morflé, mais n'est pas pourrie!
Je peux la remettre, mais ce n'est pas mon probleme principale.

Citation :
les trois points ne doivent pas être connectés ensemble quand un jack est inséré, seulement deux d'entre eux.

Oui, ca je le comprend, et c'est ce qui m'interpelle.

Insert_jack.jpg
Comportement des lames avec et sans Jack.

Coupe_soudure.jpg
Vue en coupe du composant "Embase femelle Jack soudé sur Circuit Imprimé"


Dessus_dessous.jpg
Vue de dessus et de dessous du Circuit Imprimé.

Sur la Face A, les circuits cheminent jusqu'au contact C66.
Les lames rouges et vertes sont montées en série.

En revanche, ce qui m'inquiete, c'est cette continiuté permanente ,quelquesoit la position des lames, entre celles-ci.

Sur la face B, je me demande si ces soudure ne devraient pas être isolées de la partie grisée.
Je devrais donc obtenir une continuité permanente entre Rouge et Vert.
Je devrais supprimer la soudure de bleu que j'ai mis en contact avec la zone grisée (Paté de soudure).

Tu en penses quoi? j'aimerai ton avis avant de me lancer.

A bientot


9
Citation de F@F :
Oui, j'ai réussi à retirer le corps de l'embase jack. Ok elle a un peu morflé, mais n'est pas pourrie!
Je peux la remettre, mais ce n'est pas mon probleme principale.

Je n'en suis pas si sûr ... en tout cas ca risque de ne pas être bien fiable par la suite.

Citation de F@F :
Sur la face B, je me demande si ces soudure ne devraient pas être isolées de la partie grisée.
Je devrais donc obtenir une continuité permanente entre Rouge et Vert.
Je devrais supprimer la soudure de bleu que j'ai mis en contact avec la zone grisée (Paté de soudure).

Oui, c'est bien ca !
La partie grisée s'appelle un "plan de masse", ca sert à blinder le circuit (et accessoirement à économiser du perchlorure lors de la fabrication du PCB). Les contacts 2 et 3 sont mis à la masse à travers C67, donc ils ne sont pas directement en contact avec le plan de masse. Le contact 1 ne doit pas être en contact avec le plan de masse non plus.

Tout ca se voit très bien sur ta première photo.
10
Ok merci pour tes conseils JimBass, je te tiens au courant quand j'aurais fait la correction.
Pas ce weekend, boir ou dessouder, moi j'ai choisis!... je vais boir jusqu'à être déssoudé.
Bon weekend