Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieBehringer 2600

Modification du pitch avec S/H, même si level à 0

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 267 vues
  • 3 followers
Modification du pitch avec S/H, même si level à 0#1
Bonjour,

Est-il normal que les faders S/H provoquent une montée de pitch alors que le level de S/H est à 0 ?

Je pense avoir isolé la question en procédant de la façon suivante :

- tous les faders à 0
- filtre ouvert, envoyé directement en sortie de mixer
- ouverture des niveaux des 3 oscillos l'un après l'autre
- respectivement ouverture du niveau S/H des 3 oscillos (câblé pour le 3°)
- le level du module S/H est entièrement fermé ....

... et pourtant les faders S/H montent le pitch des oscillos. Ce de la même quantité pour les 3 oscillos.
Je m'attendais à ce que le pitch ne soit pas affecté sous ces conditions.

Qu'est-ce que je ne comprends pas ? ou le fader du S/H est-il mal calibré ?

(Le S/H fonctionne correctement en montant son level ainsi que celui du noise)

Merci par avance.
Tu peux faire une photo pour voir comment son tes faders ?

Merci, Xavier
Ok, mais comme dit, il est dans l'état le plus neutre possible.
Ici, exemple pour le VCO 2 :

6766213.jpg
Citation :
les faders S/H montent le pitch des oscillos

Comme une composante continue ?
Ou si la clock du S/H est à mi-vitesse tu entends les paliers typiques d'un S/H ?
Comme une composante continue (enfin, le son dépend de la forme d'onde seulement), et le pitch augmente relativement au pitch du VCO.
Pas de paliers dans cette situation, même si je monte le level du noise. Pour les paliers il faut alors aussi monter le level du S/H. Puis le dosage se fait correctement avec le slider S/H du module VCO.
Mais sur ton VCO, si tu laisses le fader de modulation en bas, il ne se passe rien et tout va bien, non ?
Oui, tout va bien. on a bien toutes les formes d'ondes normalement, le pitch du VCO est OK, le PW et les autres modulations aussi ... simplement je ne pensais que le pitch soit modifié quand on augmente la modulation S/H alors que le level du S/H est à zéro.
Ca fait pareil chez vous ? Je ne comprends pas ce comportement en fait.
Ah désolé je n'ai plus mon 2600 pour vérifier. Je poserai néanmoins la question à son nouveau propriétaire, c'est un pote. :clin:

Pour le comportement je ne sais pas non plus, mais ça sent la composante continue en sortie du module S/H.
En audio, dans la configuration de la photo :
- pulse
- modulation S/H à 0 puis je monte progressivement le slider
- je baisse le slider
- un jack pour envoyer el triangle
- je monte la modulation S/H
- je la rebaisse
https://drive.google.com/file/d/1a01e8x0RZcfKnKO1YxSs-PmChtZ-Vo6I/view?usp=sharing
@+
Citation de Push-Pull :
Ah désolé je n'ai plus mon 2600 pour vérifier. Je poserai néanmoins la question à son nouveau propriétaire, c'est un pote. :clin:

Super ! Merci !
et sinon, peut-être quelqu'un d'autre pour confirmer ?
Il y a un truc qui me perturbe. Ton câble rouge, d'un côté sur la sortie du VCF et de l'autre côté sur la sortie post-mixage. Tu as un lien entre 2 sorties ???
Le level du S/H représente la largeur de bande de fréquence samplée, et non pas un niveau de modulation.
Alors voici voilà le retour, j'ai eu ce soir au téléphone mon pote avec son B2600 Blue Marvin devant lui.

Il a donc ouvert le volume de l'osc1, puis baissé à zéro le level du S/H, puis monté gentiment le fader "SH out" de l'osc1.
Et là je l'ai entendu dire: "ah tiens, la note monte" !

Donc voilà, c'est tout à fait normal.

Pour le "pourquoi" par contre, il faudrait plonger dans les schémas. Mais à part vouloir satisfaire une curiosité intellectuelle, serait-ce bien utile ? Puisque ce n'est pas dérangeant...

C'était ici le Push avec au téléphone mon pote de Bienne (merci à lui) et à vous les studios ! :bravo:
@ Xavier : le câble rouge c'est pour court-circuiter le VCA, histoire d'éliminer le max de choses ... c'est certes la sortie du post-mixage, mais c'est aussi l'entrée de la sortie :D: )

@ Leonid : phrase bien mystérieuse mais certainement une réponse à la question (sauf : qu'y a-t-il donc de samplé dans ce 2600 ??)

Merci Push-Pull et à ton pote : ça semble donc normal. Et vu le rôle du S/H, une dérive de pitch n'a pas d'importance. Si c'avait été un défaut, ça ne m'aurait pas gêné. C'est juste que j'aimerais comprendre dans ma phase de découverte de la bête.

Bon, rassuré, mais toujours curieux :bravo:

En tout cas merci .... si d'autre veulent confirmer cette bizarrerie ...
@ Twist3r :
En très gros: Comme son nom l'indique le" sample and hold" échantillonne une tension qui vient (le plus souvent) d'un bruit blanc, il garde cette tension avec une périodicité définie par la vitesse du S/H, puis recommence. Le bruit blanc délivre des tensions différentes très rapidement, donc les fréquences capturées seront toujours différentes (ou pas) ce qui permet au S/H d'envoyer un flux de tensions "aléatoire". Mais on peut l'utiliser pour d'autres applications.
Tu trouveras des infos plus précises ici : https://noiseengineering.us/blogs/loquelic-literitas-the-blog/getting-started-sample-and-hold/
Merci mais je connais bien cette technique, simplement, je ne comprenais pas (et ne comprends toujours pas) ta phrase qui fait la distinction entre la largeur de bande de fréquence et le niveau de modulation. La largeur de bande de fréquence devrait être nulle avec le fader S/H à zéro, je ne vois en quoi ça explique la montée du pitch plutôt que si on considère cette largeur comme un niveau de modulation.

(Pour ma remarque quant au terme "sample", je ne sais pas s'il s'agit d'un "sample" dans le sens de "sample numérique" ou d'une tension retenue par condensateur par exemple, dans le cas du 2600).
Citation de Leonid-ass :
Le level du S/H représente la largeur de bande de fréquence samplée, et non pas un niveau de modulation.

Le fader Level règle tout simplement le niveau de bruit (ou le signal présenté à l'entrée Noise Gen) qui est injecté dans le circuit de S/H.

Si ce bruit est faible car le fader est plutôt en bas, on aura une modulation plus faible à la sortie du S/H que si le fader est tout en haut. Donc oui, ça revient à régler le niveau de modulation.
Je ne vois pas ce que tu appelles "largeur de bande"...