Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utiliser un équipement externe en insert sur une copie du bus L/R

• 2 réponses
  • 1 participant
  • 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser un équipement externe en insert sur une copie du bus L/R
Bonjour à tous,

Le premier confinement m'ayant aidé à perdre la raison, je me suis offert une X32 compact pour mon home studio, les répétitions et les quelques lives qu'on peut faire avec d'autres zicos. N'ayant eu que du matériel analogique et découvrant le formidable monde du numérique, je me confronte à un problème que j'ai du mal à résoudre seul.

Bien que décriées par pas mal de monde, je dispose de quatre enceintes Bose 802 serie II, qui ont l'énorme avantage de ne m'avoir rien coûté. Pour ceux qui ne connaissent pas ce matériel, il a l'inconvénient de nécessiter ce que certains appellent un "correcteur" avant amplification. En réalité, ce n'est rien d'autre qu'un EQ actif qui booste les aigus suivant une courbe quasi exponentielle ...

Le schéma de câblage analogique classique est le suivant :
console -> correcteur Bose 802 -> ampli -> enceintes Bose 802

La découverte des consoles numériques me pousse à repenser le routage, et j'aimerais faire quelque chose de différent.
Supposons que je veuille utiliser un second système d'amplification, d'autre marque.

J'aimerais que le bus principal LR soit routé sur 2 sorties XLR (par exemple les 7/8 définies par défaut), et qu'une copie de ce bus avec un insert soit routé sur 2 autres sorties XLR (ex : 5/6). Dans cette configuration, le correcteur ne serait pas dans le rack d'ampli mais près de ma console, routé comme un insert :
correcteur Bose <-> console x32 (out 7/8) -> ampli 1 -> enceintes Bose 802
                                (out 5/6) -> ampli 2 -> autres enceintes

Cette configuration me permettrait de transporter un signal déjà traité jusqu'aux amplis, par exemple avec un boitier de scène SD 8 ou SD16, sans avoir à mettre le correcteur Bose dans le rack d'ampli.

Est-ce possible d'après vous ? Est-ce une bonne idée ou fais-je fausse route ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :8)
2
J'ai un peu avancé dans mes recherches et compris comment insérer un insert sur une tranche.

Voici ma méthode :
  • Router les outputs 1/2 sur les MixBus 1/2 (Routing / Output 1 / MixBus 1, idem pour 2)
  • Appairer ces 2 bus (Sélectionner MixBus 1 / Home / Link)
  • Ajouter le filtre stéréo (connecté sur Aux 1/2) en insert (Sélectionner MixBus 1 / Config / Insert activé sur Aux1 en POST, idem pour 2)

J'ai maintenant un bus stéréo qui utilise mon correcteur Bose 802-C en insert.

La première question qui me vient est : ne devrais-je pas plutôt utiliser une matrice plutôt qu'un bus pour cet usage ?
Ma seconde question, comment copier le bus principal LR dans les bus MixBus 1/2 ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 17:22:31 ]

3
Et bien c'est encore moi ! :lol:
J'étais proche de la solution, il suffisait de remplacer les bus par des matrices et le tour est joué.

Pour ceux qui pourraient se poser cette question, voici le détail de la configuration.

• Sélectionner la matrice Mtx1, aller dans HOME et activer Link
  • Sélectionner la piste Main (LR), cliquer sur Sends on Faders, envoyer LR dans la paire Mtx 1/2
  • Aller dans ROUTING, router Mtx1 sur Output 1 et Mtx 2 sur Output 2

A cette étape, nous envoyons LR dans la paire de matrices Mtx 1/2, elles mêmes routées sur 2 sorties XLR de la console.

Dans mon cas, je souhaite ajouter sur Mtx 1/2 mon correcteur Bose 802 en insert stéréo.
  • Sélectionner la matrice Mtx 1, aller dans CONFIG et activer INSERT en POST et choisir Aux 1 comme insert
  • Sélectionner la matrice Mtx 2, aller dans CONFIG et activer INSERT en POST et choisir Aux 2 comme insert

Et voilà, le tour est joué !

Bien que je ne vous aie pas laissé le temps de m'aider, j'espère que ce post sera utile à quelqu'un.
A une prochaine :clin: