Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer le midi sur daw

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrer le midi sur daw
Bonjour, je voudrais savoir si on peut enregistrer la sortie midi d'un (ou deux) trigger de batterie sur une piste instrument de son daw en passant par la x32?
En effet, elle sert de carte son pour enregistrer en multipiste. Comme mon batteur a deux triggers, je voudrais enregistrer le signal midi en plus du signal audio pour pouvoir choisir les sons au mixage.
2
Salut,

la x 32 n'a pas d'e/s midi, il te faudra acheter un un adaptateur midi usb à brancher sur ton pc comme celui ci:

https://www.thomann.de/fr/swissonic_midiconnect_2.htm

après je ne vois pas l'intérêt de passer en audio ou en midi par rapport au signal, il faut juste que tu saches qu'il est possible qu'entre les deux, la latence ne soir pas exactement la même. Mais c'est sûr que l'avantage du midi sera de pouvoir recaler le rythme......même si il vaut mieux jouern en place, ou laisser de petites imperfections c'est plus vivant.
3
l_x32-compact-back.jpg

il y a bien une entrée sortie midi sur la X32.
le midi me servira pour mettre les samples que je choisirai lors du mixage, cela m’évitera du passer par un plug pour retrigger le signal audio.
4
donc problème résolu: en partie, si la carte intégrée à la x32 (je crois que c'est du protocole dante) son prend en compte le protocole midi, tu peux faire les deux, il suffit juste d'avoir les câbles din ou di/usb correspondants. Ce n'est pas marqué sur la notice? par . contre oui: t ne vas enregistrer que les données midi et tu n'auras pas le son des samples de la batterie virtuelle sur la stan. pour les avoir il te faudrait le même package de samples que ceux qui sont sur la batterie virtuelle, ou retravailler le midi et renvoyer l'audio après lecture du midi en direct une fois le mix achevé, de la batterie vers la table en nouvelle piste, puis faire du comping entre la piste audio déjà enregistrée et la piste midi exportée en audio.
5
:facepalm:
c'est justement ma question, est ce qu'on peut passer le midi dans la sortie usb de la x32?
je ne l'ai pas vu dans la notice, d'où ma question.
les sons des samples seront enregistrés comme tous les autres sons de la console.

6
ce n'est pas judicieux et ne me parait pas possible, le midi doit aller dans une stan pour que les données soient reconnues, la x32 n'est pas un synthé général midi. il vaut mieux le faire après avoir recalé le midi si besoin, pour que ce soit propre, relire le midi sur la stan, qui passera sur la batterie électronique, puis qui reviendra vers la console aussi en audio.

le midi en audio lors de la session, ne fera que doubler de manière exacte l'audio déjà capté, et là c'est plus difficile de travaille rsur de l'audio en cas de grosse retouche de rythmique.......mais un batteur est sensé jouer en place, non?

donc:

1 enregistrer le signal midi sans samples sur un pc avec une stan
2 traiter le midi
3 relire et transformer en audio à l'aide de la x32.

Je ne vois pas d'autre solution.

mais le mieux serait de faire plusieurs prises et du comping.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 12:06:27 ]

7
ok, merci. J'ai de toutes façons l'audio qui sort du boitier où les triggers sont branchés.
les musiciens jouent live, ce n'est pas pour recaler mais juste changer les samples à ma guise.
8
ça reste délicat comme opération et long, mais c'est en effet possible comme je l'ai décrit