Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Langages et programmation midi

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 777 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Langages et programmation midi
Salut tout le monde,

A ceux qui ont déjà programmé une application midi : quel langage avez-vous utilisé ?

J'ai déjà réalisé un éditeur midi (pour le roland hpd-15), je l'ai fait en java mais bon il faut la JVM donc c'est un peu relou. Je me demande le c++ n'est pas préférable...

Si vous avez dèjà une expérience dans le domaine, racontez-là !

Et si vous pouvez en dire encore un peu plus (bibliothèques/librairies utilisées, satnd-alone ou plugs, etc...) n'hésitez pas !

A+
Philz.
2
Bonjour,

pour ma part, j'utlise Delphi 5 Pro, avec comme composants additionnels (VCL) :
- TurboPower AsyncPro pour les ports COM (RS232)
- TMidiInput et TMidiOutput, ainsi que MidiComp pour le MIDI.

Exemple d'un (tout petit) développement où je fais usage de ces composants :
MIDI / RS232 Convertor

Tu as même à dispo le code source en Pascal !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Hors sujet :

Citation : TurboPower AsyncPro

Excellent :bravo: un jour j'ai codé une appli complète avec contrôle de flux très poussé en 3 heures chrono grâce à cette lib.
Bon dimanche chimimic :boire:

A man, a plan, a canal : Panama
4
Moi j'ai déjà fait en Visual C++ avec une librairie audio qui s'appelle Juce (programmée et utilisée par le créateur de Tracktion), par contre je dois dire qu'elle n'est pas toujours évidente à utiliser, le gros problème c'est que les docs sont succintes, et là je sèche encore pour arriver ne serait-ce qu'à lire un fichier Midi :noidea: (en fait j'y arrive, je peux modifier le tempo, caler des boucles entre elles, mais la lecture est toujours saccadée à mort :| )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Pour une simple question de latence, je ne prendrait pas un langage type Java ou un langage de script pour coder une appli midi. L'idée qu'un garbage collector ou un pet de travers de la runtime peut survenir à tout moment m'effraie un peu ...
J'ai toujours utilisé le C++ (d'un autre côté, j'ai toujours codé que des VSTs ...)
Histoire de pas réinventer la roue, JUCE est pas mal comme lib (
http://www.rawmaterialsoftware.com/juce/). Cette lib est assez complète, elle comprends une API graphique, une API audio/midi, sa propre collection de containers, etc.

_john.
My name is john, '_' john.
6

Citation : Pour une simple question de latence, je ne prendrait pas un langage type Java ou un langage de script pour coder une appli midi.


Je suis plutot d'accord mais j'arrive quand même à faire tourner une boucle dans mon séquenceur tout en utilisant l'éditeur de ma percu electronique pour modifier les sons pendant leur lecture... Pour cette utilisation (ce sont des gros messages sysex, en plus !) je me tape un peu de la latence.

En revanche, pour midifier un jeu en temps réel, c'est vrai que j'utiliserai plutôt c++ (pascal doit être bien aussi mais je l'ai laché depuis trop longtemps).

Par rapport à JUCE, je vais voir ca de + près... Au niveau interfacage avec un séquenceur (je pense aux VSTs), est-ce compliqué ? C'est une interface à implémenter ?

En ce qui concerne l'audio, peut-on récupérer le contenu d'autres pistes que celle sur laquelle le plug est inséré (pour faire par ex, un vocoder, ou bien un traitement dynamique en side-chain).

Philz.
7
En théorie, on peut tout faire avec Juce, y a juste le problème de cette fichue doc... Par contre pour compenser, y a un forum très actif sur la librairie, et les mises à jour fusent depuis que Tracktion 2 est sorti, le programmeur faisant beaucoup d'apparitions sur le forum... Je pense que quand tout ça aura un peu muri, Juce sera une référence, tout comme Tracktion 2 d'ailleurs.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8

Hors sujet : Merci BigBill. A toi aussi.
:boire:
Il est vrai que le nombre et la qualité des composants offerts dans la suite AsyncPro est tout bonnement incroyable ! Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'autant pour le MIDI !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9