Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Optimiser les performances du pc.

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 836 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Optimiser les performances du pc.
Salut :clin:

Tout est dans le titre.

Pour connaître ma config pc, vous pouvez cliquer sur le petit écran à côté de mon pseudo.

A savoir que maintenant j'ai 4 GO de mémoire corsair, et que mon pc ne reconnais que 3.57 GO.

Je crois qu'il faut bidouiller ds bios mais je suis pas sûr.(si il y a un risque je le ferais faire par un pro).

Ensuite dans les propriétés système de mon pc, j'ai coché la case(ajuster afin d'obtenir les meilleurs performances), mais si il y a d'autre manip je suis preneur les gars.

Pour terminer, je ne voudrais me retrouver avec un roman à effeuiller, alors je voudrais juste ce qu'il faut pour optimiser mon pc au mieux.(et je sais qu'il y a toujours mieux, mais là un petit peu ce sera certainement mieux que ce que j'ai déjà).

Merci :clin:
2

Citation : A savoir que maintenant j'ai 4 GO de mémoire corsair, et que mon pc ne reconnais que 3.57 GO.

Tu as de la chance !
Moi c'est 3,25 GO réellement reconnus sur ma bécane (ASUS P5AD2-E). Mais c'est marqué dans le manuel papier, et il n'y a rien a faire, le reste est "reservé pour le système materiel"...

Pour info, une des 4 barettes RAM (4 x 1GO Corsair DDR2-533 PC4200) a laché hier (toutes quatre neuves, 5 mois d'utilisation).

quelques dossiers d'optimisation

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic :clin:

Mais je me pose une question:

quand j'avais 2 GO, il reconnaissait bien les 2 GO.

Et la avec 4, comme il est un peu jaloux le pc, il en prends pour lui.

C'est bizare comme histoire, mais bon...

Citation : Pour info, une des 4 barettes RAM (4 x 1GO Corsair DDR2-533 PC4200) a laché hier (toutes quatre neuves, 5 mois d'utilisation).

Comme ça, de but en blanc?Ca viens peut-être du fait que tu ai pris des pc 4200, en sachant que 3200 c'est suffisant, enfin je suppose.
4

Citation : quand j'avais 2 GO, il reconnaissait bien les 2 GO.

Oui oui. Et avec 3 barettes, il reconnait bien les 3GO.

Citation : Comme ça, de but en blanc?

Oui c'est venu d'un coup. En bossant dessus, mon PC a rebouté d'un coup, puis tournait dans un cycle sans fin de reboot, sans avoir le temps d'afficher autre chose que du noir et du bleu (tu vois le genre). Je n'ai pas paniqué parce que je n'avais pas le temps, j'ai éteinds la bécane et ai commencé à enlever les périph. un par un jusqu'à ce que le PC veuille bien redémarrer. Et c'est en enlevant les deux dernières barrettes de RAM que c'est reparti. Remise en place pour vérifier : blocage total. Nouveau retrait : OK. Je ne me suis pas amusé à déterminer si une seule était HS (ce doit être le cas), je vais renvoyer les deux pour échange standard (encore sous garantie).

Citation : Ca viens peut-être du fait que tu ai pris des pc 4200

Je n'en sais strictement rien, je n'y connais rien dans ce domaine.

Et pour revenir à tes optimisations, essayes déjà de voir ce que tu arrives à faire sans toucher quoi que ce soit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : j'ai 4 GO de mémoire corsair, et que mon pc ne reconnais que 3.57 GO

Sa peut être dut a une barette défaillante. Il y a deux façon de tester, soit avec le soft memtest ( prends du temps et pas très accèssible ) soit en ne branchant qu'une barette a la foie et sur chaques slots afin de voir si le problème ne viendrait pas de la carte mère et tu seras fixé.
Si une est défailante il faut que tu prennes contact avec le sav en ligne ( normalement sur le site de corsair ) pour un échange standard ( comme c'est sensé être garentie a vie chez eux ).
Au niveau du bios je doute qu'il y est un probleme aussi non il ne détecterait que 2 Go ( mais un flash est peut être nécessaire ).

Citation : Citation :
Pour info, une des 4 barettes RAM (4 x 1GO Corsair DDR2-533 PC4200) a laché hier (toutes quatre neuves, 5 mois d'utilisation).

Comme ça, de but en blanc?Ca viens peut-être du fait que tu ai pris des pc 4200, en sachant que 3200 c'est suffisant, enfin je suppose.

Les cartes mères actuelles gèrent la désynchronisation du fsb donc même avec un fsb de 200 mhz pour le cpu la ram peut tourner de 100 à 300 Mhz de fsb (on multiplit par deux le fsb pour obtenir la fréquence de fonctionnement en ddr1 (Double Data Rate)) pour la ddr1 et de 100 à 200 Mhz pour la ddr2 (fsb x 4).
La norme pc 3200 est le standard actuel car sont fsb correspond a selui du cpu donc compatible avec les cartes mères qui ne gèrent pas la désynchro supérieur ( en général les cartes mères même bas de gamme gèrent la désynchro inférieur pour assurer la compatibilité d'un nouveau cpu avec de l'ancienne ram )mais si tu utilises une fréquence supérieur cela augmente les performances de ton système (j'ai de la 4200 et mon pc tourne bien mieu qu'en 3200).
6
Bon ben je profite de ce thread pour poser une question:

Mon cubase tourne en 44100 khz(normale jusque là), et mes lecteurs je crois qu'il tournent en 48000 khz.(bizzare d'ailleurs) :?!:

Alors des fois ma carte son s'adapte(Maudio 24/96), et des fois non.

Y a t-il un moyen pour faire un réglage, de manière à ce que je n'entende pas mes fichiers audio qui tournent au ralenti avce mon windows media player?
(je précise que ça ne viens pas de l'export audio).

Enfin la réponse est peut-être toute simple, mais des fois les choses les plus simples m'échappent.

Citation : Et pour revenir à tes optimisations, essayes déjà de voir ce que tu arrives à faire sans toucher quoi que ce soit...

Exacte.Dès que je remarquerais une petite lacune je vous en ferais part.

En tout cas merci pour le temps que vous prenez pour me répondre. :clin: