Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet COmment fonctionne un accordeur logiciel

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 204 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion COmment fonctionne un accordeur logiciel
Hello,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne un accordeur (guitare/basse) logiciel. Comment il analyse le son pour determiner sa fréquence etc...

Merci !

FM
2
Sans doute par décomposition spectrale (transformée de Fourrier, FFT). La bande audio est "découpée en lamelle" et chaque lamelle (bande) est analysée séparement (ou presque, j'ai simplifié).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok merci !
Est-ce que ça demande beaucoup de ressources ? Faut-il que le micro soit précis ?

FM
4
Et bah en fait pas tellement chimimic ;)

La première solution est de compter les zéros : à chaque fois que deux samples consécutifs ont des signes différents, le signal coupe l'axe des abscisses. Si ton signal est simple (genre une sinusoide), l'espace entre deux "zéros" correspond à une demi-période. Donc il suffit de mesurer le nombre de samples entre deux zéros (équivalent au temps d'un demi-période) pour déterminer la fréquence fondamentale.

Mais ! Ca ne marche pas si le signal est complexe, c-à-d s'il a des harmoniques fortes auquel cas les zéros ne sont pas produits uniquement par la fondamentale mais aussi par les harmoniques.

Dans ce cas, on effectue une autocorrélation. En quelquesorte, tu "mixes" le signal original avec une version retardée de quelques samples de celui-ci. Tu fais varier le nombre de samples du delai et tu effectue une corrélation à chaque fois, c'est-à-dire, une sorte de produit scalaire entre les deux signaux. Le maximum de corrélation est obtenu pour un delai qui correspond à la période fondamentale du signal.

Dans le premier cas, ça ne prend pas bcp de ressources, dans le second c'est nettement plus compliqué, il faut optimiser.
5
Merci pour ces précisions, zieq ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Hors sujet : Chimimic, j'ai besoin de toi au rayon électronique d'AF ;)

7

Hors sujet : J'ai répondu... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Pour une guitare, il faut utiliser quelle méthode ?
9
Et bien j'en sais rien, je dirais que ça dépend. Tu n'as qu'à faire des essais ;)

Je dirais que le comptage des zéros doit pouvoir marcher à condition de filtrer le signal (passe-bas). L'autocorrelation marchera à tous les coups (même quand il manque la fondamentale) mais ça demande des calculs lourds.
10
Tu peux télécharger Tuneroid ici, qui est un accordeur fonctionnant sous linux. Le code est dispo.
En espérant que ça t'aide ...