Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet MIDI Learn dans effet VST

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 756 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MIDI Learn dans effet VST
Bonjour,

Je voudrais faire un MIDI Learn dans mon plug VST. Comme j'ai en partie développé la version non-plugin, mon MIDI Learn n'écoute, pour le moment, que des ports MIDI du PC.

Mais en VST, j'ai lu (je pense que c'étatit chez Steinberg ou sur KvR) qu'un VST ne devait recevoir du MIDI que via son hôte et qu'il ne devait pas écouter directement les ports MIDI.

Est-ce donc concevable/acceptable/une mauvaise idée/... d'écouter directement mes ports MIDI pour faire du MIDI Learn dans un effet VST ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez déjà rencontré des MIDI Learn dans des effets VST ? Et si oui, ils fonctionnaient comment ? (Même si en fin de compte je fais comme je veux :clin: )

Merci

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Pas d'expert VST sur AF ?? :oo: , ou ils n'ont pas d'avis sur ma question ? :(((

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

3
Dernier petit UP !!!!









Après je l'implémenterai ça via les ports MIDI et on verra bien ce que les utilisateurs diront.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

4
Alors, oui il ne faut pas que tu shi,tes l'hote dans le développement de ton VST.
En gros, n'écoutes pas directement les ports quoi.
Sinon cela veut dire qu'en loadant ton plug in dans certains séquenceurs, genre FL studio, et ben je pourrais pas commander ton plug in avec le piano roll du software.
pour le midi learn, c'est un peu plus chiant : tu dois lorsqu'un des boutons est tweaté sur ton interface, renvoyer le CC correspondant à ce contrôle.
Le renvoyer en VST, ça veut dire écrire à une adresse donnée par le séquenceur.

Voili voilou !

http://soundcloud.com/bat-manson

5
Je sais pas perso...

a premiere vu, l'algo serait

SI declanchement d'un bouton midi learn
ALORS ecoute du midi venant de l'hote
des que tu recois une info CC
recuperation du CC
fin d'ecoute
FIN

franchement, sans experience, j'aurais fais comme ca, mais je sais pas
6
Ouep, cf message de choc.
Mais vu que tu l'as déjà codé pour ton stand alone, t'as déjà tout non ?


Par contre, j'entends plus parler de
***VST compatible midi learn*** que de
***midi learn intégré***.
Je m'explique :
Genre je tourne un bouton de ma BCF 2000, je tourne un bouton sur l'interface de mon plug, le mapping est réalisé par l'hote qui a reçu :
1) une info de la surface de controle
2) une info du plug qui lui a dit : tiens, on a changé tel valeur de paramètre.
A chaque fois que je tourne ce bouton de ma BCF, l'hote va modifier la valeur du parametre du plug in pour moi.

(comme dans Live quoi).
Je pense pas que retenir le mapping au niveau du plug soit la meilleure des solutions. ça prend du temps à coder et moi je m'en suis jamais servi, mais bon...je détiens pas la vérité absolue !

On peut laisser faire l'hote, il le fait bien normalement.
Il suffit alors juste de bien penser à modifier les valeurs dans la table des paramètres VST quand ils sont modifiés par la GUI.

http://soundcloud.com/bat-manson

7
Je n'ai pas encore codé le midi learn !
Disons, que laisser faire l'hôte n'aura pas la puissance suffisante, car mon plug est un plug Midi avant tout, qui doit réagir, en plus des paramètres VST acceptés, à des messages Midi donnés. Il y a deux moyens de les définir: manuellement ou Midi learn.

Je pense que je vais postposer cette question à la version suivante !

Merci pour vos contrib'

Quand mon plug sera prêt, je le posterai sur AF et vous me dirai ce que vous en pensez.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

8
Pas de probleme.
Si t'as des problemes, je pourrais toujours essayer de regarder cela avec toi !

Tu développess avec quel SDK ton VST ?
Le standard de Steinberg ou un autre type Juce ?
ou alors peut être fais tu parti des synth edit-eurs ?

http://soundcloud.com/bat-manson

9
Rien de tout ça :tourne: En fait j'utilise le SDK de Steinberg porté sous Java par un valeureux du web.
Ca marche plutôt bien et faire le midi learn sera, je pense, un jeu d'enfant ! Merci tout de même pour ta proposition de coup de main !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

10
JVST Wrapper...hummm.
J'ai tripoté du Java aussi, mais j'ai jamais aimé pour le DSP. Je sais pas pourquoi, je trouve les JVM lourdes. Et puis quand je codais en Java, mes applis pompaient toujours à fond mes ressources.
Oui, les études montrent que Java, et bien ça consomme pas tant que ça.
Oui, surement je code comme un goret en Java.
Je fais du Java quand je veux pas me prendre la tete et coder comme des spec en UML point barre.

Je vais me faire taper sur les doigts par certains !

http://soundcloud.com/bat-manson