Utiliser le clavier d'un clavinova en panne pour fabriquer un clavier maitre
- 13 réponses
- 9 participants
- 7 455 vues
- 10 followers
christianbx
Je cherches en vain comment utiliser un clavier lourd déjà équipé de contact , en clavier maitre .
Il s'agit d'un clavinova CLP-124 avec sa carte mère en panne .
Cout de la carte mère > 800 euros .
Je possède la doc de maintenance avec les shémas et de bonnes
connaissances en électronique .
J'ai trouvé quelques idées avec google , mais pas de solution .
Merci pour votre aide .
- 1
- 2
7scal7
L'information que je cherche est : Quelle est la tension alternative délivrée sur le secondaire? Je ne peux évidemment pas le tester...
Je ne sais pas si nos deux clavier sont équipés de la même façon mais pour info,le fusible sur le primaire est un T 0,8A 250V et celui du secondaire est un T5,0A 250V. La carte comportant redressmnt et régul. est référencée XK947,et certaines réf multiples sont barrées laissant apparaitre uniquement les réf utiles ABC, 122, PU30D. Désolé pour le roman mais je pense que le max d'info est toujours préférable. Merci d'avance et bonne chance pour ta requête.
kirikouII
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
delcano
Comme le dit KirikouII il n'y a pas d'encodeur sur la platine de contacts de ce clavier cela es fait sur la carte maitre avec le YM6633 et si ta carte est morte ...pas simple.
en quoi ta carte mère est morte ?quel sont les symptômes?
Pour 7scal7 confirme moi bien si le fusible primaire(0.8A)claque lorsque tu branche le secteur et que le connecteur CN4 est débranché ?
car chez Yamaha c'est assez rare les transos hs ou alors en mettant un fil de cuivre a la place du fusible et en insistant.
Delcano
Koolloo
Apres avoir vu divers sujets dans cette section du forum, je crois avoir constaté qu'un certain nombre de personnes ici possédaient de solides connaissances en matière de bidouille, et que par conséquent, ces mêmes personnes pourraient peut-être me venir en aide !
Tout comme Christianbx, je souhaiterai transformer mon clavinova en clavier maïtre. Cela dit, mon clavinova n'est pas spécialement en panne, et si je souhaite effectuer cette modif' c'est uniquement parce que je l'ai remplacé par un nouveau clavier et que je voudrais transformer l'ancien en clavier maitre plutot que de le jeter aux oubliettes.
Si je repose la même question, c'est parce que mon clavinova n'est pas le même que celui dont il été question dans les posts précédents.
J'ai bien cerné que sur le modèle en question, c'était la carte qui encodait les infos midi et non le système de capteurs du clavier.
J'aurai aimé savoir s'il en était de même pour le Clavinova CLP-950 ou si sa conception était différente?
Si jamais la conception était identique, y'a til un moyen de contourner cet état de choses ? n'existe il pas des éléments électroniques capables de faire ce boulot à la place de la carte maitre, et qui suffiraient à générer et transmettre des infos midi ?
Une dernière chose : au risque de passer pour suicidaire, je dois préciser que je n'ai pas de connaissances tellement pointues en électroniques, et ce pour ne pas dire que je n'y connais rien.
Merci d'avance pour vos indications,
alex
Rémy M. (chimimic)
je sais qu'il existe des interfaces MIDI dotées d'un certain nombre d'entrées "logiques" qui permettent l'encodage d'infos "unitaires" en données MIDI. Il faudrait voir de près comment sont câblés les contacts des touches : mode "parallèle" simple (autant d'entrées nécessaires que de touches clavier) ou mode multiplexé (un poil plus complexe à mettre en oeuvre, mais bien moins de câbles de liaison entre clavier et encodeur MIDI). La réponse est sans doute évidente pour quelqu'un qui connait ces claviers, ce qui n'est pas mon cas.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Koolloo
cela dit, en ayant démonté une bonne partie du clavinova et mis a nu le clavier (par curiosité, mais aussi pour graisser la partie travaillante des touches) je ne pourrais pas tellement indiquer de quelle maniere le cablage est fait, par manque de connaissances fiables, d'autant que mes cours de techno se font loin !
ce que je peux dire, c'est que c'est un ensemble de 8 petits câbles bleus qui repartent du clavier en direction de la carte maitre.
en revanche je suis tout a fait disposé a prendre quelques photos du câblage et autres composants, si des personnes ne connaissant pas ce modèle se sentent à même de m'en dire d'avantage en voyant l'interieur de l'animal. (chimimic ?)
en somme ce que j'espere juste savoir, c'est si d'un point de vue global c'est une manipulation envisageable sur ce type d'instrument, sans pour autant avoir a solliciter le personnel de la nasa
Rémy M. (chimimic)
c'est un ensemble de 8 petits câbles bleus qui repartent du clavier en direction de la carte maitre
Cette seule information montre que les données sont multiplexées et/ou codées d'une manière ou d'une autre et envoyées en mode série. Une photo pourra peut-être aider à y voir plus clair, mais pas sûr que ce soit suffisant pour aller plus loin.
Côté clavier, y a---il des diodes ? Un circuit intégré ? Où vont les câbles provenant des contacts de touches ?
Oui, une photo sera la bienvenue...
Je ne connais personne de la NASA, mais si ça se complique j'ai des contacts avec des potes qui bossent sur Ariane...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
guitou7878
Bonjour
A ma connaissance, les états des touches des claviers d'instruments sont toujours multiplexées en ligne/colonne et remontées en parallèle (et non en série, car ça nécessiterait de l'électronique côté clavier, qui plus est très rapide, mais pourquoi pas, peut-être que certains claviers sont comme ça). Dans tous les cas, on n'achemine jamais les 88 signaux en parallèle, ça augmenterait trop le coût du câblage et de la carte d'acquisition.
Côté acquisition, en supposant par exemple un câblage en 8 colonnes et 11 lignes (pour un 88 touches), ce qui fait 19 fils, un "scan" est simplement effectué en boucle par le FPGA (ou directement par le processeur mais ça demande alors des soins particuliers lors de la programmation) en alimentant les 8 colonnes alternativement, et en acquiérant l'état des lignes par une lecture d'un mot de 16 bits, dont 11 réellement utiles.
Si vous voulez le faire vous même, des kits existent comme celui-ci, à base d'un PIC:
http://www.electronics.dit.ie/staff/tscarff/Music_technology/key2midi/key2midi.htm
ou bien du tout fait:
http://www.sound-research.net/keyboard_encoder.html
Dans tous les cas, il faudra vous assurer que le clavier de votre instrument décédé est compatible sur le plan électronique (diodes, nb de lignes, nb de colonnes...)
Edit: Ensuite il y a la vélocité de chaque touche, et là c'est bien plus complexe à acquérir, car c'est souvent basé sur 2 interrupteurs par touche, et non un seul, avec mesure du décalage temporel entre les changements d'état des 2. Pour faire ça correctement sur les 88 touches, à mon avis un processeur ne peut pas assurer cette charge de travail, il faut faire ça en amont par un FPGA.
Cdlt
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 01:28:33 ]
kirikouII
Attention il y a sur le marché des produits dont le clavier est décodé en matrice puis transmit par une liaison série entre la carte de décodage sous le clavier et la "carte principale" ( dans ce cas d'autres périphériques de la machine son connecté de la même manière)
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 12:52:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2