Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 5 000 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?
Salut a tous,

je ne parle pas du buzz, qui est en general un ronflette d'alim ou un boucle de masse, le sujet est deja assez documenté.
je parle du bruit type j'entend mon "ordi fonctionner", bruit qui varie avec l'utilisation du proc, du HD ou de la souris.

apres avoir de nombreuse fois rencontré des problemes de bruit informatique qui se balladent dans les periph audio (final scratch V1 par exemple) voila ce que j'ai appris :

- tout cabler en symetrique quand vos periph le sont, c'est necessaire !

- par contre, sur les machines asymetriques, ne pas les cabler en symetrique !!! car en general, la bague du jack symetrique (jack symetrique = pointe-bague-embase) est reliée a la masse de la machine (asymetrique) et au niveau de votre carte son/multipiste (symetrique) ca va se retouver connecté au (+) de votre entrée symetrique et pas a la masse ! > resultat le bruit re-apparait !

- se brancher sur des prises ayant la terre (3 fils) et verifier que toutes vos machines ont une masse au meme potentiel.

mais lorsqu'il reste du bruit ?

- une solution souvent proposée et tres efficace est de retirer la terre de l'alim de l'ordi portable. pour moi le resultat a été le port firewire de ma motu828 cramé...
quand on deconnecte la terre on se retrouve souvent avec une difference de potentiel entre la masse de l'ordi et la masse des periph connectés a la terre. exemple, je prend mon multimetre et je mesure le courant (DC) entre la carcesse de mon ordi (terre non connectée) et nimporte lequel de mes periph > 19V et quelques !!!!
terre connectée > 0V

donc j'ai cherché une autre solution...

j'ai eclaté un cable usb, et j'ai testé de deconnecter ou la masse (shield), ou les 2 cables données, ou les deux cables d'alim :
les perturbations arrivent par l'alim de l'usb (+5V continu), mais on ne peut pas s'en passer car c'est cela qui permet au bus usb de detecter la presence d'un periph !

comme cette alim est continu et que le bruit est un courant variable, a mon avis rajouter un filtre sur le +5v devrait regler le probleme...

par contre je trouve pas de schema ! peut etre que ca existe pas...
si quelqu'un a plus d'infos...
!!!!!!!!Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
2
Juste une petite idée. Essaye d'emprunter un onduleur à un de tes potes pour voir si le problème continu. La qualité du système électrique d'une habitation est très variable.
Au pire ça change rien. Au mieux, tu auras davantage cerné le soucis même si il est vrai que se déplacer avec son matos + un onduleur, ça devient très compliqué.
Bon courage.
3
Merci de repondre !!!

deja j'ai tiré une ligne (avec un disjoncteur) avec la terre, directement a partir du compteur ca a reglé tout mes souci de boucle de masse, mais pas le bruit informatique.

j'ai pas de difference de potentiel entre les masses de mes machines, j'ai tout testé.

j'ai pas les moyens de tester avec un onduleur, mais d'apres ce que j'ai pu comprendre, le fait de reguler les tensions avec l'onduleur permettra qu'il y ai moins de bruits genérés par les alims (si tant est que ca vienne de là)
mais c'est pas sur que ca regle ce probleme de fluctuation entre la masse de l'alim usb et la masse des machines du studio qui conduit a l'apparition de ce bruit...
qui n'est pas filtré et/ou qui ressort a cause d'une mauvaise conception des periph USB ou de l'ordi...

NB : sur ma config et celles de deux de mes collegues qui ont le meme genre de probleme : le bruit est fortement diminué lorsqu'on supprime la terre, mais il n'est pas supprimé totalement.
4
Je le redis > aucune connection au periph usb > pas de bruit !

Apparement mettre 1 ou 2 condensateurs en paralelle sur l'alim USB suffirai a virer les parasites... ca crée un filtre RC (sans resistance)

mais je sais pas quelles valeurs utiliser ?

une explication de cette solution :

[/url]http://www.pobot.org/A-manger.html#forum11[url]
http://www.pobot.org/A-manger.html#forum11

une page pour calculer la frequence d'un filtre passe bas :

[/url]http://perso.orange.fr/moulesj/mesure/cal1.htm[url]
http://perso.orange.fr/moulesj/mesure/cal1.htm

sous la main j'ai du 1000uF / 10V et du 10.000uF / 6.3V
ca me parait un peu gros...
5
Bonjour basskluture,

j'ai de maintes fois entendu parler de problèmes similaires avec des équipements externes reliés par USB, mais n'ai pas d'expérience malheureuse à partager dans ce domaine.

Les parasites audibles sont en partie conduits via la ligne d'alimentation +5V du bus USB et la masse, et on peut effectivement se demander si la mise en parallèle d'un condensateur chimique entre +5V et masse ne pourrait pas améliorer les choses.

Malheureusement, la norme USB spécifie un courant maximal consommé par l'appareil externe lorsque ce dernier est raccordé au PC (paragraphe 7.2.4.1 des spécifications USB). Cette même norme préconise de ne pas dépasser une capacité de découplage d'alim de 10 uF sur chaque "tête" (paire) USB. Donc exit le 1000 uF, et encore plus le 10000 uF ! En même temps, une capacité de découplage min de 1 uF est préconisée. Capacité de découplage qui à mon avis doit déjà être intégrée dans le périphérique.

Je pense donc qu'il faut chercher ailleurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Peut-être la carte mère qui répartis mal le courant? Il ne faut pas perdre de vue que c'est au niveau de la carte mère que l'alimentation est répartie vers les différents périphériques dont l'usb, ce qui peut provoquer des pompages. Un autre élément à vérifier: l'alimentation=> quelle est la capacité des rails utilisés pour la carte mère, quel est leur niveau d'utilisation... Le cas échéant, si l'alimentation semble peiner, il faut envisager le remplacement de l'alimentation.
7
Merci ! :clin:

sur mon asus l'alim amene du 19V continu et la "re-distribution" en +5V, +12V et autres se fait sur la carte mere... donc je pense aussi que ca vient de la.

Citation : quelle est la capacité des rails utilisés pour la carte mère, quel est leur niveau d'utilisation...



tu peux m'expliquer en deux mots ? si ca me sert a quelque chose vu que j'ai un ordi portable... et qu'a priori je pourrai pas changer l'alim (enfin je vais aller voir chez Asus)

:bravo: :bravo: Chimimic :bravo: :bravo: :
Merci ! super info !
effectivement je vais retourner y regarder, mais il me semble bien qu'il y avait des condos, je vais regarder les valeures...

si mon periph consomme peu (je l'alimente en externe - 6V 100mA) je peux enviseager d'augmenter la valeur de la capa de decouplage ?


Citation : regarder ailleurs


- "mais où ?" dis le jeune luke a yodadac :clin:
8
"tilt"

mais oui, suis-je bête, c'est un portable... donc gros goulot d'étranglement sur l'alimentation... pas gagné donc... faudrait essayer avec un hub externe + transfo pour voir...
9
Je vote pour le test de ragoutoutou : j'ai deja eu des peripheriques audio qui ne fonctionnaient pas bien sur le port usb du portable et qui fonctionnent très bien avec un hub alimenté par un transfo.
Le hub devrait :
- Eviter de charger l'alim du pc
Cela limite aussi le courant dans la masse de l'usb, donc la DDP entre la masse PC et l'interface
- Fournir une alim plus propre au péripherique (c'est souvent une régulation lineaire dans le hub et pas une alim à decoupage)
- booster les lignes data et renvoyer des signaux usb propres.

Dis nous ce que ca donne !
(tu peux aussi essayer un cable usb avec des torres ferrites, mais ca ne doit pas avoir un gros effet sur la bande audio)
10
:bravo:
je vais tenter le hub USB sans alim a decoupage...

d'ailleurs je vais editer mon premier post et rajouter d'eviter d'en utiliser (en remplacement des alim de pedales BOSS ou autres) par ce qu'en general elles sont tres mal filtrées quand elles coutent pas cher.

Citation : (tu peux aussi essayer un cable usb avec des torres ferrites, mais ca ne doit pas avoir un gros effet sur la bande audio)


c'est fait... effectivement ca donne rien !

! MERCI !