Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 5 001 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bruit "informatique" avec periph USB/ordi portables > vers une solution ?
Salut a tous,

je ne parle pas du buzz, qui est en general un ronflette d'alim ou un boucle de masse, le sujet est deja assez documenté.
je parle du bruit type j'entend mon "ordi fonctionner", bruit qui varie avec l'utilisation du proc, du HD ou de la souris.

apres avoir de nombreuse fois rencontré des problemes de bruit informatique qui se balladent dans les periph audio (final scratch V1 par exemple) voila ce que j'ai appris :

- tout cabler en symetrique quand vos periph le sont, c'est necessaire !

- par contre, sur les machines asymetriques, ne pas les cabler en symetrique !!! car en general, la bague du jack symetrique (jack symetrique = pointe-bague-embase) est reliée a la masse de la machine (asymetrique) et au niveau de votre carte son/multipiste (symetrique) ca va se retouver connecté au (+) de votre entrée symetrique et pas a la masse ! > resultat le bruit re-apparait !

- se brancher sur des prises ayant la terre (3 fils) et verifier que toutes vos machines ont une masse au meme potentiel.

mais lorsqu'il reste du bruit ?

- une solution souvent proposée et tres efficace est de retirer la terre de l'alim de l'ordi portable. pour moi le resultat a été le port firewire de ma motu828 cramé...
quand on deconnecte la terre on se retrouve souvent avec une difference de potentiel entre la masse de l'ordi et la masse des periph connectés a la terre. exemple, je prend mon multimetre et je mesure le courant (DC) entre la carcesse de mon ordi (terre non connectée) et nimporte lequel de mes periph > 19V et quelques !!!!
terre connectée > 0V

donc j'ai cherché une autre solution...

j'ai eclaté un cable usb, et j'ai testé de deconnecter ou la masse (shield), ou les 2 cables données, ou les deux cables d'alim :
les perturbations arrivent par l'alim de l'usb (+5V continu), mais on ne peut pas s'en passer car c'est cela qui permet au bus usb de detecter la presence d'un periph !

comme cette alim est continu et que le bruit est un courant variable, a mon avis rajouter un filtre sur le +5v devrait regler le probleme...

par contre je trouve pas de schema ! peut etre que ca existe pas...
si quelqu'un a plus d'infos...
!!!!!!!!Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Zxtx ! je peux plus editer mon premier post...

j'ai fait un test avec un hub usb textorm, mais l'alim a une gueule d'alim a decoupage... > c'est pas concluant, tj du bruit ! :((

il va falloir que je teste avec un autre hub.
si jamais vous avez un modele à me conseiller (dont vous savez que l'alim est pas a decoupage...)

merci !
12
Si tu trouves une alimentation regulée de labo, tu peux l'utiliser pour alimenter le hub à la place du transfo habituel. :idee:
13
A ce stade, ça donne envie de demander le modèle de cette cochonnerie de portable... C'est pas normal, faut faire jouer le SAV...
14
Je n'ai aucune idée de la solution a adopter. Je vais juste faire part des problèmes rencontrés sur mon asus avec la gestion du son, notamment la génération de bruit. Ptet qu'un mec intelligent trouvera quelque chose.

Pour ma part, je pense qu'il y a une combinaison de deux problèmes ; le premier une gestion d'alimentation trop foireuse, et en deuxième un gestionnaire audio à chier.

Je confirme que les portables asus ont des problèmes d'alimentation.
La surchauffe du laptop est impressionnante sur un V6VA.

Lorsque je branche mon cable réseau, le mic intégré devient fou et on entend clairement de la 'repisse' lié au traffic du port ethernet. Exemple, je download via ethernet, et je tente d'enregistrer un ptit bout de son via le micro. Je vais avoir des parasites affreux, dignes des meilleurs bitcrusher. Mais sans traffic ethernet, ça roule.

Si je tente de démarrer mon pc avec ma carte son usb externe, une fois sur 3 la carte graphique n'arrive pas à booter. J'ai un joli écran blanc au démarrage du serveur X (ou au boot de windows). Et ce, que j'utilise un hub ou non, sur n'importe quel port. Je n'ai pas rencontré de prolème avec mes controlleurs midi, les dd externes, mais je n'exclue pas que cela puisse se produire avec autre chose qu'une carte son.

Et finalement, le problème que j'ai rencontré le plus proche de celui à l'origine de ce thread est vraiment hallucinant. Le gestionnaire de son + energie de asus sur centrino est trop merdeux, le processeur siffle et repisse sur la sortie casque ou même sur ma carte externe lorsque j'utilise les drivers wdm standards.
Etonnant non ? avec de l'asio plus de problème de repisse (en même temps, je n'ai pas de multiplexage en asio).
Serait ce finalement leur gestionnaire AC97 qui enclenche une entrée ligne (le mic interne) comme un con et le mixe au son ?

En tout cas, en asio, je garde les problèmes de l'ethernet+mic interne (en mic externe ? je sais pas), et de l'alimentation insuffisante qui me fout en l'ir la carte graphique.

http://soundcloud.com/bat-manson

15
Wow !

perso j'ai Asus A6JA centrino Duo T2400.

effectivement Asus c'est un bon (exellent) rapport qalité/performances/prix.
les babass sont stables. beaucoup de gens en sont content autour de moi.

je rappel juste que mon probleme surgit du fait que les periph "a problemes" ont souvent eux aussi un defaut de conception.
et que les alim USB sont crado.

ragatoutou :
mon portable revient du SAV avec une carte mere neuve a cause d'un faux contact sur la prise FW et c'est la meme qu'avant.
16
Re-salut a tous !

j'aurais besoin d'un avis.

j'ai recupéré des filtres secteurs, voila une photos de l'etiquette avec le schema et les valeurs des composants...



j'ai l'impression que c'est juste un filtre hautes frequence - est ce exacte ?

a priori je risque rien a mettre ca sur mon installation electrique ?
17
Oui, il s'agit là d'un filtre passe-bas classique EMI/RFI, constitué de selfs et condensateurs. Pas de risque particulier à l'installer, mais attention, 4A maximum !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
:P: salut !

merci d'avoir repondu si vite !

j'ai jeté un oeil sur google pour savoir si leur frequence de coupure etait normalisée... et j'ai pas trouvé.

as tu une idée (meme approximative) de la frequence de coupure ?

est ce que ca empeche les frequences du spectre audio de circuler sur le secteur ?

merci !
19
Je connais pas la frequence de coupre du filtre, mais je peux repondre partiellement à ta question : le filtre ne supprimme pas le 50hz, or le 50hz est une fréquence audio.... donc il ne filtrera pas toute la bande audio. Tu peux espérer avoir une difference notable au dessus de 200Hz, mais le filtre ne doit pas avoir une pente très raide.
Par contre, si c'est une alim à découpage qui genère le problème, cela peut avoir un effet positif sur les harmoniques hautes.
Je ne vais pas inventer une grande theorie sans connaitre exactement la source du problème, il faut mieux essayer et voir si ca donne quelque chose !
20
Les filtre EMI/RFI présentent en général une atténuation de 60dB à 80dB à des fréquences de 100 Khz à 30 MHz. Jusqu'à 10 KHz, c'est assez plat, et ensuite ça commence à baisser après une petite remontée liée à la résonnance du filtre au point de coupure (variable d'un filtre à l'autre). On peut donc dire que "ça passe l'audio" .

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com