Sujet de la discussionPosté le 10/11/2007 à 19:38:15Web : localisation d'un visiteur à partir de son IP
Pour ceux qui font du développement de sites webs (par exemple en php+MySQL) il existe une base de données gratuite nommée GeoLite Country, proposée par la société MaxMind. Cette base est non seulement gratuite, mais de plus sa licence est assez relax.
Sa forme fichier texte CSV est aisément transformable en table SQL côté serveur. Par la même occasion, on peut également l'écrêmer un peu.
Principe:
- Récupérer l'adresse IP d'un visiteur est fastoche en php : $_SERVER["REMOTE_ADDR"]
Au proxy près, bien entendu, mais voir plus bas..
- En faisant une requête dans la base utilisant cette adresse, ou plutôt sa forme entière 32 bits, on peut déterminer le pays d'origine du visiteur, sous forme de code ISO 3166.
- Ça peut permettre des choses intéressantes. Exemples:
. stats de visites assez fines,
. filtrage d'accès à certaines parties d'un site,
. pour sites multilingues: affichage direct de la bonne langue,
. en cas de e-commerce, prévention précoce contre la fraude (verrouillage en amont de toute transaction bancaire)
D'autres bases gratuites et payantes sont proposées. Apparemment, celui qui y met le prix peut obtenir une localisation qui descend au niveau de la ville
A noter qu'il existe >>ICI<< une page d'essai permettant 25 requêtes par jour.
J'ai essayé avec plusieurs ip que je connais bien ;) provenant de différents contacts dans plusieurs pays, et je n'ai pas encore mis en défaut cette base. Mais la suite de ce thread peut éventuellement servir à ça, pour ceux que ça intéresse..
Dans sa version full, la base est capable de détecter l'usage d'un proxy anonymous ou d'un satellite de relais. Pour rester fiable à ce niveau-là, elle est mise à jour régulièrement.
Dans sa version gratuite, la base est mise à jour moins souvent. Elle n'identifie que certaines plages de proxies anonymes, certains satellites, et elle a quelques problèmes avec aol. Tiens tiens..
EDIT : changé titre du thread, pour que ça fasse un peu moins GPS
A man, a plan, a canal : Panama
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 10/11/2007 à 20:40:44
Bonjour Bigbill, et merci pour ces informations très interressantes.
Je n'en suis personnellement pas encore là, mais ça interressera sans doute d'autres personnes.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
bigbill
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 10/11/2007 à 21:32:52
Tiens, salut Chimimic
J'ai découvert ça il y a quelques jours, alors autant en faire profiter des AFiens. Malheureusement, je ne peux pas mettre à disposition le script *.sql pour installer la base sur un serveur via phpMyAdmin. D'une part c'est gros, et d'autre part la licence me l'interdit. Mais envoyer le csv original dans une petite moulinette c/pascal/perl/python n'est pas compliqué ;)
J'ai lu que certains hébergeurs n'aiment pas beaucoup ce genre de filtrages..
C'est un peu étonnant au vu des avantages que ça procure. Ils craignent quoi? Impact sur les perfs des serveurs? Dégradation du référencement de leur propre domaine? Blacklisting quelconque?
Si quelqu'un a une réponse à ces questions ça m'intéresse, j'ai du mal à m'expliquer ces réticences