Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Lancer une suite d'accords en MIDI avec un controleur au pied. c possible?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 553 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lancer une suite d'accords en MIDI avec un controleur au pied. c possible?
Bonjour à tous.

Je cherche, comme l'indique le titre, à lancer des accords avec un controleur au pied. L'intérêt serait de m'accompagner sans un gars au synthé juste pour plaquer des nappes et sans avoir à suivre le tempo d'un playback.

Un exemple pratique:
J'appuye-->accord1-->J'appuye-->accord2-->J'appuye-->pas d'accord -->j'appuye-->accord3-->j'appuye-->retour à l'accord1 etc...

Les logiciels que j'utilise principalement pour la bidouille midi:
- MIDIOX pour modifier les infos MIDI
- Cubase SX2 pour les lire (avec transformer pour rebidouiller le midi si besoin)
- MIDIYoke pour relier MIDIOX et Cubase.

Pensez vous que ma bidouille soit réalisable avec juste ça comme logiciels?Si non, connaissez vous un logiciel capable de faire ce travail?

Je prends toutes les pistes que vous avez à proposer du moment qu'il ne faut pas carrément fabriquer un programme.

Note: un effet midi style "transformer" capable d'assigner à la même note un accord différent à chaque pression serait (si il existe) une solution simple.

Merci pour vos éventuelles contributions!!

:bravo:
2
J'ai bossé un peu tout çà et j'arrive à faire reconnaitre mon controleur au pied comme une note midi. je peux aussi l'assigner au bouton lecture de cubase.
Mon idée serait alors de demander à cubase de lire ma piste midi avec les acords et de se mettre en "pause" de façon automatique avant le début d'un accord en attendant que je relance la lecture.

Seul problème, quand cubase se met en pause, les notes s'arrêtent car cubase ne gère pas les "note on"/"note off". Pas pratique pour des nappes.

Je recherche donc un logiciel gérant les "note on"/"note off" pouvant se mettre en pause automatiquement et pouvant se relancer à l'aide d'une commande midi.

Le signal sortant pourrait alors être redirigé vers cubase via midiYoke.

Si vous connaissez un tel logiciel, même très basique (ce serait pas plus mal), vous me sauvez. Si vous avez une autre idée, je prends aussi.

merci beaucoup d'avance! :bravo:
3
Je pense que tu pourrais développer un logiciel facilement avec max ou pure data, qui sont des logiciel de programmation visuelle. Tu pourrais construire l'interface de tes rêves...

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci pour ta réponse!

J'ai trouvé une solution toute simple finalement :
Dans les périphériques génériques de cubase, j'assigne un bouton du controleur à "start" et un autre à "gotoNextMarker" et avec une piste de marqueurs, je mets un marqueur au début de chaque accord de ma piste midi.

Et voilà! Maintenant, je peux lancer le premier accord avec un bouton et passer aux accords suivants avec l'autre bouton. Je peux jouer la basse et lancer les accords au pied. Plus besoin d'un clavieriste! :D: Assez ironique pour un bassiste... héhé :bravo:
5
Bonne idée :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Mais petite question CURLY si tu lances une suite d'accords elle continue de jouer donc comment fais-tu pour la stoper? tu laisse de la marge entre les markers? ton astuce? merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
Exactement. Je laisse de la marge entre les changements d'accord.
Plus précisément, je mets le tempo très bas. Comme ça, les accords durent toujours plus longtemps que nécessaire et donc ne changent pas sans mon contrôle.
8
Merci:clin:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9
Au passage quel controlleur midi utilises-tu?

Je me demande si il serait aussi possible d'utiliser des macros dans cubase pour arriver au même résultat?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???