Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Un concept d'instrument virtuel : cherche programmeur !

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 492 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un concept d'instrument virtuel : cherche programmeur !
Bonjour,

cette nuit, en me retournant dans mon lit (les changements d'heure me font toujours cet effet là) j'ai eu une idée d'un concept d'instrument virtuel qui me semble nouveau... et intéressant, plutôt dédié à un jeu "live"...

Oui mais voilà, je suis une bille en programmation. Alors est-ce que quelqu'un serait pas branché pour y travailler en équipe ? Moi je peux travailler sur le graphisme, le design, l'ergonomie... sauf si ça branche quelqu'un de plus compétent.

Je ne suis pas sût que le concept soit évident à saisir comme ça dans un thread. Mais je vais essayer :

Le principe :

Imaginez des petites icônes de couleur. Chacune correspondrait à un son (sample ou synthèse). Ce serait plutôt des éléments rythmiques. Ces icônes, on pourrait les déposer en temps réel sur une grille, mais là où ça serait nouveau c'est que cette grille ne serait pas une grille façon boîte à rythme analo mais un espace 2D avec sur l'axe horizontal un temps de délay et sur l'axe vertical un pourcentage de feedback.

Exemple d'utilisation

Par exemple je place un son de kick sur un délay à la noire avec un feedback de 100% et un son de charley ouvert avec les mêmes réglages en prenant soin de le déposer au moment d'un contretemps : j'obtiens immédiatement une rythmique technoîde en deux gestes. Maintenant si je m'amuse à placer un son autre par exemple sur un délay au triolet de croches avec un feddback de 30%, j'ajoute un élément qui vient orner ma ryhtmique pendant, mettons, une mesure avant de disparaître... Mais je peux aussi cliquer sur une icône déjà en place pour relancer un élément qui s'est éteint ou proposer une petit évènement ryhtmique plutôt qu'un simple son...

Le point fort :

Ce qui est fort, c'est que
1) le placement des sons est déclenché "live" donc pas quantizé : donc effet vivant potentiel.
2) rien n'oblige à rester dans les clous de ryhtmes qui "tombent juste" : on peut complètement délirer jusqu'à des polytythmiies ultracomplexes impossible à programmer en pas à pas.. ou même à jouer !

En résumé :

Si vous avez déjà fait mumuse avec un délay ou un looper vous devez comprendre ce que je veux dire : imaginez ce que vous pourriez faire si à chaque son joué, vous pouviez choisir le temps de délay et le niveau de feedback !

Je pense que le potentiel est énorme et applicable, dans des domaines musicaux qui vont de la techno à la musique expérimentale contemporaine improvisée, en passant pas des métissages world, du jazz, des boucles de rap, du rock progressif ou des duos avec percussions réelles...

Alors ?

Bref j'suis chaud bouillant pour lancer le projet, avec d'autres pour enrichir le concept... et pourquoi pas en travaillant un peu sur le modèle "open-source"...

Voilà : qu'en pensez vous ?

....

J'espère seulement que ça existe pas déjà ! :((
2
J'me up tout seul !

Autres idées :

- Chaque icône pourrait être contrôlée par une note midi : ce qui reviendrait à avoir un délay personnalisé par note

- Avec un feedback de 100% et un délay de 4 ou 8 temps, on se retrouve en mode "looper"... Et si le délay est pas tout à fait à 100%, on aura des éléments qui disparaissent peu à peu et qu'on remplace au fur et à mesure.

- Avec un feedback à 0, on retrouve un simple lecteur d'échantillon (streaming), ce qui permet de lancer un "paysage sonore" pendant que les boucles tournent.

- Pendant que des boucles sont en train de tourner, on peut charger de nouveaux sons dans les icônes inactives, on peut aussi triturer le filtre pour modifier en temps réel les sons qui sont en train de se boucler.

- pourquoi pas un mode "négatif" ou le son apparapit peu à peu au lieu de disparaître ?

C'est énorme, non ?
3
Snif ! snif ! ça branche personne ? :((
4
Je trouve l'idée interressante, et à priori réalisable.
Mais je n'ai pas trop les compétences pour me lancer dans un tel projet, aussi je me contente de suivre en silence... et sans délai.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
L'idée est intéressante en effet.
En théorie je suis développeur, mais dans un domaine très éloigné de la musique (malheureusement).
Tu voudrais développer sur quoi? dans quel langage?
Si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux pour démarrer, je veux bien participer au dev.
6
Développer sur quoi ?

ben.. euh...

Moi j'y connais rien. J'ai dût faire du c++ y'a quelques années... et il m'en reste pas grand chose : je sais ce que sont les boucles ou les variables à déclarer... ça va pas plus loin... ;-) ah si ! j'aimais bien faire des petits programmes sur ma calculatrice HP28S :aime: à la fac... ça évitait de trop suivre les cours... :mdr:

Et en ce moment je galère pour comprendre quelque chose au php et au css... J'ai fait aussi un peu de vrml y'a 3-4 ans.

Bref un peu limite.

Par contre je verrai pas d'inconvénient à me (re)mettre à un langage quel qu'il soit si besoin. Je devrais pouvoir assez vite acquérir des bases. Mais seul je sais que j'arriverai à rien.

J'imaginais assez faire un VSTi pour profiter (si j'ai bien compris) d'un moteur audio tout fait. Mais j'ai pas d'idée pré-conçue sur la question.
7
Ok, toi tu n'y connais rien (enfin à peine moins que moi...) mais tu as l'idée et le concept.
Moi je sais développer mais pas dans le domaine audio. Je suis plutot dans l'informatique de gestion.
Donc ce qu'il manque c'est la personne qui sait comment on manipule des objets audio et comment on les oriente vers les sorties audio.
Après, gérer les objets audio pour que ça obéisse au concept ça devient de l'informatique de gestion, ça je sais faire. Si c'est faisable avec un langage que je connais (C, perl) tant mieux, sinon il faut apprendre le langage en plus.
Disons que je suis intéressé par le cotè manipulation d'objet audio.
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.
8
Salut les gens,
Ton idée est pas mal Tonka, et si j'avais pas déja un projet audio sur le feu je me pencherais peut être dessus ;)

Si tu veux quelques pistes pour avancer, je te conseille de regarder le forum de KVR audio, il y a une section DSP/Développement de plugin avec des sujets assez pointus et souvent très intérêssants.
Et pour le langage à utiliser pour ce genre de chose, on en revient souvent au C++, et à la librairie Juce pour l'audio et l'interface graphique. (benjy B ça devrait t'intérêsser, si t'as fait du java l'api y ressemble un peu)

C'est très propre et bien conçu comme framework. Ca manque un peu de tutoriels pour commencer mais ça se lit et se comprend quand même assez vite.
Tu as notamment dedans un wrapper vst/audioUnit/standalone qui te permet de faire un vsti ou un prog standalone à partir de la même base de code :bravo:
Après y'a d'autres solutions mais c'est souvent moins bien ou moins portable. (Sur mac, un petit couple Cocoa/CoreAudio ça le fait bien aussi :aime: )

Enfin bref en ce moment je n'aurais vraiment pas le temps de me lancer là dedans, mais si tu veux je peux de filer quelques conseils dans la conception de ton bousin :)
9
Salut!

Je n'y connais rien en programmation... donc à ce niveau je ne peux pas aider!

Mais par contre je me demandais :
Tu penses pas que c'est une programmation possible avec Ableton live? Je ne suis pas en mode promo de logiciel :D: rassurez-vous!!

Mais avec différentes pistes audio ayant chacune un delay à BPM différent, tu peux gérer une grille pour placer tes sons. Tu te fais une banque de sons Live, associés à des automation midi prédéfinies et très facilement modifiables en direct... tu créés ensuite toute une série de presets de Delay, que tu gères via le programm change de tes clips.
Sur la piste 1, les presets 1 à 10,
Sur la piste 2, les presets 2 à 20,
...
Pour chaque piste, tu n'as plus qu'à glisser ton son au bon endroit, modifier deux/trois paramètres dans les automations du Clip, sa durée de lecture ou bien le type de preset qu'il envoie.

Tu peux même, et c'est mieux encore, avoir parallèlement une grille de pistes midi entièrement couvertes de types de réglages pour tes delays, eux même modifiables en direct. Tu peux même t'en ajouter une master contrôlant toutes tes pistes en même temps....

De plus tu peu très bien ne pas quantiser les moments de déclenchement des clips tout en les gardant synchronisés.

J'ai vraiment l'impression que live permet ce type d'installation ...

:??: non?
10
Salut!

Je n'y connais rien en programmation... donc à ce niveau je ne peux pas aider!

Mais par contre je me demandais :
Tu penses pas que c'est une programmation possible avec Ableton live? Je ne suis pas en mode promo de logiciel :D: rassurez-vous!!

Mais avec différentes pistes audio ayant chacune un delay à BPM différent, tu peux gérer une grille pour placer tes sons. Tu te fais une banque de sons Live, associés à des automation midi prédéfinies et très facilement modifiables en direct... tu créés ensuite toute une série de presets de Delay, que tu gères via le programm change de tes clips.
Sur la piste 1, les presets 1 à 10,
Sur la piste 2, les presets 2 à 20,
...
Pour chaque piste, tu n'as plus qu'à glisser ton son au bon endroit, modifier deux/trois paramètres dans les automations du Clip, sa durée de lecture ou bien le type de preset qu'il envoie.

Tu peux même, et c'est mieux encore, avoir parallèlement une grille de pistes midi entièrement couvertes de types de réglages pour tes delays, eux même modifiables en direct. Tu peux même t'en ajouter une master contrôlant toutes tes pistes en même temps....

De plus tu peu très bien ne pas quantiser les moments de déclenchement des clips tout en les gardant synchronisés.

J'ai vraiment l'impression que live permet ce type d'installation ...

:??: non?