Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Questions sur les condensateurs.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 041 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions sur les condensateurs.
Salut,
Alors voila, je viens de me remettre dans mes perifs DIY et la je viens de commander un PCB pour un 1176 en revD.
C'est le moment d'enfin comprendre certains principes :bravo:

Alors voila, je suis sur un 1176 en RevD, il y a des condos de liaisons.
J'ai bien compris le principe, supprimer la composante continu afin de "recentrer" le signal audio sur le 0, surtout en sorti de transistor.

Donc pour moi un condo de liaison ne doit pas altérer le signal, sauf que quand je passe au smart un condo film d'1uF, voila ce qu'il en sort

http://img502.imageshack.us/img502/4934/wimamks4.png

C'est donc la que je pige pas.

Si vous avez des infos ... je suis preneur
2
Sur ta courbe, la fréquence de coupure à -3 dB est située à environ 400 Hz.
Cette fréquence de coupure dépend de la valeur du condensateur que tu as ajouté et de l'impédance d'entrée de l'étage qui suit, sur lequel tu l'as raccordé.

Si tu refaisais la même mesure mais sur une entrée ayant une plus haute impédance, la fréquence de coupure serait plus basse. Même chose si tu utilisais un condensateur de valeur plus élevée.

A noter que si l'étage d'entrée que tu as utilisée ici est déjà dotée d'un condensateur de liaison, celui que tu place en série forme avec celui en place un condensateur équivalent dont la valeur est inférieure à la plus petite valeur des deux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 17:28:25 ]

3
Ha ok, je vais essayer ça.
La c'était un condo poly de 1uF
C'est vrai qu'en y repensant, en regardant le comportement du condo aux limites (O et +infini) c'est cohérent.

Par contre, pour une impédance d'entrée donnée, ne serai-t-il pas judicieux d'augmenter la valeur du condo afin d'abaisser encore la Fc ?
4
Citation :
pour une impédance d'entrée donnée, ne serai-t-il pas judicieux d'augmenter la valeur du condo afin d'abaisser encore la Fc ?

C'est justement du domaine de la conception. On choisit une valeur qui correspond à la fréquence de coupure basse désirée. Des considérations économiques et techniques font qu'on ne peut pas penser que "plus c'est gros, plus ça descend bas et mieux c'est".

Si tu observes l'étage d'entrée d'un préampli guitare (haute impédance d'entrée, Hi-Z, en général au moins 300 kO) et celui d'un préampli micro (basse impédance, quelques centaines d'ohms à quelques kO), tu constateras vite l'écart de valeurs du condo de liaison quand il existe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Surtout que suivant les technologies de condo, un condo ça devient inductif à partir d'une certaine fréquence (variable suivant la taille, la techno, le boitier etc...), du coups plus c'est gros, moins c'est bien à haute fréquence (en règle générale).
6
Bonjour,
Citation :
plus c'est gros, moins c'est bien à haute fréquence
Il y aussi l'influence des fils de connexion (# 1nH/mm).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Merci a tous pour les réponses.

Autres questions, est ce que je peux remplacer du condo electroliyque, par de l'electrolityque bipolaire.
J'ai fait ma commande chez mouser et il préconise ça en Audio.

J'ai les Nichicon Muse en serie ES
8
Personne n'a une idée.
Sur le site de Chimimic j'ai vu et je cite : "Certains montages haut de gamme utilisent des condensateurs bipolaires (non polarisés, souvent dénomés NP), qui représentent une excellente solution aux problèmes de polarisation et de distorsion qui y est liée"

Par contre quid de leur utilisation ?

Je les ai deja implanté pour les condos de liaisons, mais pour le reste (découplage) je ne sais pas si ils sont vraiment préconisés.
9
Pour le découplage un non polarisé est absolument inutile (vu qu'une alim DC est par définition..... continue). donc quitte à dépenser des sous alors autant le faire utilement, pour le découplage, une capa chimique pour les basses fréquences ci c'est ce qu'à mis le concepteur et une céramique au plus près du composant (100nF ou 10nF suivant le circuit).
10

 Citation de baguep :

 Par contre quid de leur utilisation ?

 Comment te répondre ...C'est pas si simple.

Il y a des capacités non polarisées hyper précises utilisées dans les filtres et appareils à étalonnage,c'est le cas par exemple des capas au mica argenté d'une très grande précision.Exemple 18pf à +/- 0,5pf.

Il y a des capacités très stables qui sont utilisées par exemple en circuits oscillants ,c'est le cas du styroflex.

Il y a des condensateurs qui sont peu sensibles à la variation de température :c'est le polycarbonate (MKC).

Il y a les céramiques comme l'a très bien dit mosben,puis il y a les céramiques multicouches qui sont aussi très stables en température et stables aux changements de tension  de fréquence ...

Il y a les condensateurs au polypropylène (MKP) bons en régime impulsionnel ,etc...J'en ai dans mes filtres d'enceintes.

Il y a les condensateurs au polyester (MKT) utilisés pour le découplage des aop's .Mais on peut aussi bien utiliser de la céramique comme l'a dit mosben.

Je dois en oublier ...Toutes les capacités citées ci-dessus sont non polarisées.A chaque usage ,la capacité a son utilité.C'est le concepteur ,l'ingénieur qui choisit ce qui est le mieux .

Après certains parlent de tel ou tel son à l'écoute (+/- meilleur) ,mais je pense que l'ingénieur lui , verra plus les caractéristiques techniques appropriées à chaque utilisation .

Après il y a le quid des condensateurs polarisés ; c'est une autre histoire ...icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 10:26:43 ]