Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Collection de dump de firmware de synthés

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 301 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Collection de dump de firmware de synthés
Hello les bidouilleurs,

Vous trouverez sur cette page moultes dumps de firmware de synthé en téléchargement libre. La collection est assez impressionnante.
http://dbwbp.com/index.php/9-misc/37-synth-eprom-dumps

Traduction du site de l'auteur:
"La plupart du temps, si vous cherchez à mettre à niveau ou à réparer votre synthé préféré, vous pourriez trouver un peu de firmware enfoui dans les forums de synthé tandis que d'autres semblent être disponibles uniquement en achetant une puce EPROM préprogrammée très chère. C'est ma tentative de résoudre la situation et de rendre disponible autant de micrologiciels que possible gratuitement pour tout le monde."
Un grand merci à celui-ci :bravo:

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

2
..J'aurais d'ailleurs une question à ce sujet pour ceux qui ont déjà pratiqué le reverse engineering: comment faites-vous pour retrouver les adresses des registres des autres chips à partir du firmware uniquement (ex: à telle adresse je lis l'état d'un bouton, à telle adresse j'envoie un caractères sur l'écran... uniquement avec une émulateur branché en direct sur le socket du CPU du synthé ?

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 23:03:31 ]

3
Citation de CéGlucose :
Vous trouverez sur cette page moultes dumps de firmware de synthé en téléchargement libre. La collection est assez impressionnante.
http://dbwbp.com/index.php/9-misc/37-synth-eprom-dumps


Merci ! :bravo:


Citation de CéGlucose :
comment faites-vous pour retrouver les adresses des registres des autres chips à partir du firmware uniquement (ex: à telle adresse je lis l'état d'un bouton, à telle adresse j'envoie un caractères sur l'écran... uniquement avec une émulateur branché en direct sur le socket du CPU du synthé ?

Il ne s'agit pas forcément d'adresse, il peut aussi s'agir d'état de connexion sur une matrice. L'analyse ne peut se faire que si on a le schéma ou si on arrive à voir clairement les références des CI utilisés et le routage sur les organes de commande. Après, il ne s'agit que d'interprétation des données capturées (par oscillo num ou via logiciel de l'émulateur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com