Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bidouille & Développement Informatique
Articles
Tutoriels

aide demandée jack cassé à l'interieur

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 683 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion jack cassé à l'interieur
Salut ,qui pourrait me donner des solutions afin de récupérer une tête de mini jack cassé dans sa prise femelle ...
j'ai tenté avec une pince à écharde très fine ,avec le reste du jack...pour l'instant rien ...
je mets une photo
c'est vrai qu'il n'y a que 4 petits points de soudures au recto...sans doute mieux à faire mais je n'ose pas 🤔🙄6690075.jpg
2
Un aimant ?
3
mmm je ne crois pas...déjà il y a un petit cerclage,....on voit ça sur la photo
mais je crois qu'il serait peut être ? possible d'appuyer un peu sur le mécanisme ,qui maintient le jack lors de son enclenchement ?
4
Emmancher dedans un bout de tube en plastique provenant de l'intérieur d'un style bic ?

Christian

5
Citation de christian_r :
Emmancher dedans un bout de tube en plastique provenant de l'intérieur d'un style bic ?

ça alors ,voilà qui est inventif ^^
je vais voir ce que ça donne !
v'là une idée qu'est pas d'la crotte de bic ;:mrg:
6
Hello,
Il me semble qu'il y a eu des sujets sur AF à propos de jacks cassés, mais je n'ai jamais suivi pour voir les solutions, car je n'ai pas encore compris comment les casser :mrg:

A part pousser depuis en bas (dessous), je ne vois pas trop ou alors une sorte "d'aspirateur" genre tube...
Si "c'est que 4 points", tu devrais trouver une personne sachant le faire dans ton entourage ou magasins (pensée théorique).
Bon courage, je n'aimerais pas que cela m'arrive...

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 14:29:34 ]

7
pour casser des jacks ,il faut acheter ceux de Thomann ^^ le seul 5m mini jack que l'on m'a proposé ...cassé des le 1er jour...
8
Salut

Une petite goutte de super glue sur un clou ou autre tige devrait te permettre de tirer dessus.
9

achat Grip Stick ?
10
le bic na rien donné ,pas assez fin, et pour oerforer entre 4 soudures c tendu ^^
11
Citation de DocK'S :
Salut

Une petite goutte de super glue sur un clou ou autre tige devrait te permettre de tirer dessus.

heu...j'ai un doute là ...car la tête doit être retenu dans son mécanisme , j'aimerai savoir si je peux le pousser afin de libérer l'histoire...mais ne c trop où il est ...sur un coté en haut ,en bas...
12
pour l'instant j'ai démonter avec une pince la tête du jack de l'autre coté ,il rentre bien jusqu'au fond donc c'est pas mal mais ...c pas encore ça
13
Bonsoir,

Vous avez très peu de chances de le sortir par le dessus.

C'est assez facile à dessouder en rajoutant de la soudure et en chauffant les 4 broches en même temps.
Mais il faut un peu de matériel : fer à souder qui va bien, soudure à 60%, tresse à dessouder.
Avec un peu d'entrainement sur des appareils hors d'usage, vous y arriverez.

Vous pouvez aussi essayer d'ouvrir un peu le plastique en bas et sur un coté dans l'espoir d'accéder à la point du jack qui est coincée.

Tx

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 18:37:00 ]

14
Citation de Jyvoipabo :
Bonsoir,

Vous avez très peu de chances de le sortir par le dessus.

C'est assez facile à dessouder en rajoutant de la soudure et en chauffant les 4 broches en même temps.
Mais il faut un peu de matériel : fer à souder qui va bien, soudure à 60%, tresse à dessouder.
Avec un peu d'entrainement sur des appareils hors d'usage, vous y arriverez.

Vous pouvez aussi essayer d'ouvrir un peu le plastique en bas et sur un coté dans l'espoir d'accéder à la point du jack qui est coincée.

Tx
voilà qq'un qui connait le blême ^^ du vécu peut être ? en tout cas je l'ai bradé à un pote Affiennados ,il sera quoi Fer ;)! je lui demanderai de continuer par ici ;)
15
Vu le modèle de jack
à espérer que ces socles jack soient ouverts face au PCB
je dessouderai le socle pour débarrasser cette pointe de mini-jack par l'arrière du socle

jamais confronté à pareil casse à présent
contrairement aux jacks 6.3
sorti plusieurs pointes de jacks restées au fond des socles sur des ampli de guitare et aussi sur une DI BSS
toutes sorties en vissant une vis à "agglo" 3*60mm dans la pointe restée au fond
puis sorti en tournant la pointe avec la vis
16
Je rejoins la méthode de Jyvoipabo , dessouder proprement puis ressouder, avec un matériel adapté.
Au pire si tu as peur de rater ton truc, un réparateur en électronique saura le faire. C'est assez basique comme intervention.

Sinon le conseil arrive un peu tard mais les mini-jacks c'est le M**** à gérer : trop fin, trop cassant. Il n'y a que la taille qui plaide pour lui.

Par contre l'usage de colle cyanolyte est à proscrire : c'est tellement fluide que ça s'infiltre partout, dans le moindre interstice, et là c'est le support qui est foutu, pas juste un bout de jack à retirer. Je le sais par expérience pour avoir tenté ça avec un potentiomètre de boucle d'effet d'un boss GX 700. Résultat démontage complet de la carte, soudure à reprendre quoi qu'il arrive, mais le plus galère a été de trouver la pièce d'origine.
Ça m'a servi de leçon.
Avec une soudure, pourvu qu'il y ait un peu de place autour, les ratés sont rarement irréversibles.
17
oui les gars , merci ! le coup de la colle , j'ai vraiment été surpris de la colle hyper forte dans ce genre d'environnement ^^ je n'ai pas osé effectivement ! trop dangereux !!!
18
Je l'ai eu !
à l'aide d'une épingle la tête la première et une pince à épiler mais avec un peu moins de chance que dans le neutron l'autre jour.
L'opération à un peu fatigué la connectique, elle fait cet petit effet d'une poignée de main molle quand on branche un câble dedans maintenant.
J'ai demandé à Music tribe s'il est possible d'avoir des pièces détachées de "jack socket female" pour voir s"il est possible de la remplacer.

6692165.jpg
6692166.jpg

[ Dernière édition du message le 16/12/2025 à 03:00:33 ]

19
bravo Mathieu ,dis donc ...tu n'as pas trainé ^^ tu es rentré chez toi vers avec ,genre vers 21h et ton post date de 6 h plus tard !
bravo donc ! ✌️👍😎
20
Je l'ai eu !
à l'aide d'une épingle la tête la première et une pince à épiler !
Mathieu , peux tu donner plus de détails stp ? quelle épingle ^^ a tu fait levier °sur le mécanisme ?

°
(bientôt Noël donc citation du film ;))
21
Au bout d'un certain temps j'ai opté pour "l’ouverture de la bouteille de vin quand on a pas de tire bouchon"

6693121.jpg

6693120.jpg

J'ai tiré une première fois mais le truc s'est mis en travers ce qui a un peu ramolli les bords intérieurs, ensuite il a passé le ressort mais il a fallut continuer un peu à travailler à l'envers pour l'entendre tinter au sol.

Je crois avoir trouvé une ref compatible pour remplacer la fiche endommagé :
6693132.png

Par contre ici c'est par lot de 1000....

[ Dernière édition du message le 16/12/2025 à 21:38:19 ]

22
Bon déjà : bravo.
Lot de 1000 !
Ça va occuper les petites annonces un moment.
Avec la réf et les dimensions, tu devrais trouver plus raisonnable.
En cherchant sur des sites industriels ou d'électronique j'ai parfois réussi à trouver des choses que les boutiques traditionnelles refusaient de me vendre. par contre ça prend un peu de temps et les frais de port seront certainement élevés (ceci dit une fois j'ai réussi à négocier en direct par téléphone avec une boutique pour éviter que les frais multiplient par 4 ou 5 le coût de la pièce à 5€).
23
ouverture de la bouteille de vin quand on a pas de tire bouchon
quelles expériences !!!

Sinon , ne m'avais tu pas envoyé un lien pour une connectique en métal, je ne la trouve plus, suis un peu nase ! tu devrais pouvoir la retrouver , c'est à l'unité je crois mais chez Ali machin ...
24
Cela se trouve.
6693300.jpg
Bien faire attention aux dimensions et aux délais.
JP
25
Les prises " jack " économiques sont souvent chinoises et creuses ! Les prises de bonnes et excellentes qualités se trouvent chez des fabricants tel que :
- AMPHENOL
- NEUTRIK
- CANNON
- HIROSE
- LUMBERG
C'est plus cher mais c'est le prix de la tranquillité

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."