Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio de mastering de A à Z

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 100 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:


Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
2
1– les compétences / la formation

Ça me semble être la première étape : faire le bilan de ses compétences/expériences et évaluer si une formation sera nécessaire, et quelle formation.

Pour les formations, il existe pas mal de leviers pour les financer complètement ou en partie, mais qui dépendent de votre situation actuelle.

Le plus simple, c'est de mobiliser votre CPF et une fois passée l'étape très laborieuse de créer son identité numérique, il est assez facile de trouver et s'inscrire à une formation éligible directement depuis mon compte formation

Si vous êtes salarié, vous avez droit à un congé de formation dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnel .
La demande à votre employeur doit être faite au moins 120 jours avant le début de la formation et l'employeur ne peut pas refuser, par contre il peut décaler le congé jusqu'à 9 mois.

Pour le financement, il y a des dispositifs comme TransitionPro, qui, sur dossier assez conséquent avec business plan et tout le tremblement, peuvent non seulement financer la formation, mais également les frais annexes (logement, repas, transports) et surtout votre maintien de salaire.

Le bémol c'est que comme tout organisme ils n'ont pas des fonds illimités, les commissions attribuent donc les financements en priorité aux meilleurs dossiers et surtout pour les métiers sous tension, donc autant dire que pour les métiers de l'audiovisuel, vous ne partez pas gagnant.

Si vous êtes inscrit à France Travail, ce qui est mon cas, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, ils n'ont pas de sous, ils financent que dalle. Y'a peut-être des exceptions, mais globalement c'est la règle.

Si vous êtes sous RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), il faut contacter l'AGEFIPH et voir ce qui est possible, mais là depuis le 10 juin 2024 et au moins jusqu'au 31 décembre, pas mal d'aides ont été soit supprimées, soit sérieusement réduites.

Il peut également y avoir des leviers au niveau de la région.

Par contre si vous êtes sous RQTH, ce qui est mon cas, vous avez accès gratuitement (enfin pris en charge) à tout un parcours d'accompagnement avec la BGE, si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise.
La première étape est ''Activ'Créa'', ça a duré 2 ou 3 mois dans mon cas avec plusieurs ateliers de 2/3h, un espace perso pour renseigner un peu tous les contours du projet et un accompagnement sur 3 RDV avec un(e) conseiller(e).

La suite c'est le parcours qu'ils appellent ITI, là aussi accompagnement d'un(e) conseiller(e) de 6h et accès à des formations (j'avais droit à 8 jours de formation) et surtout vous avez accès à leur outils qui permet de faire un business plan extrêmement complet avec des tas de trucs à remplir et de documents à réaliser.

Par contre, rien à voir avec le monde de l'audiovisuel, les ateliers et formations de la BGE sont uniquement sur tout ce qui concerne la création d'entreprise (méthodologie, juridique, comptabilité, référencement internet, site internet etc...)
3
2 - sous quelle forme vivre de l'activité ?

La question à se poser ici, est de savoir si vous souhaitez être salarié, créer votre entreprise ou ''les deux'' (oui c'est possible, on verra les détails un peu plus tard )

Si vous souhaitez être salarié, ben pas grand chose à faire à part l'aspect formations/qualifications et avoir un CV et une lettre de motivation à jours, à moins que.... (là aussi on verra ça plus tard)

Si vous souhaitez créer une entreprise, là par contre c'est pas la même tisane et ça demande pas mal de travail.

Enfin vous pouvez toujours aller sur internet et créer une boîte en 10 min, mais à mon avis, c'est le meilleur moyen de se planter, à moins d'avoir déjà tout le potentiel de vente qui soit acquis. (réseaux de clients établis)

Dans le cadre de ce fil, on va se faire la version longue, avec les étapes clefs et les outils pour bien préparer son projet et faire son business plan top moumoute.

Mais attention, si ne pas le faire est sûrement le meilleur moyen de se planter, le faire n'assure en rien la réussite, surtout dans des marchés de niche comme l'audiovisuel.
4
3 – Le projet de création d'entreprise

L'étape 1 pourrait se nommer ''quoi ?, à qui ?, comment ?''

Quoi : qu'est-ce que vous allez vendre, et quelle est votre proposition de valeur (ce qui vous différencie de l'offre existante)

A qui : établir un profil type précis de votre client cible (on ne vend jamais à tout le monde)

Comment : quels moyens déployer pour que les clients viennent à vous (pub, réseaux sociaux, site internet, tunnel de vente etc....)


L'étape 2 est l'étude de marché, ici il faut:

- étudier la réglementation
- étudier l'offre existante
- étudier les besoins et attentes des clients pour les services/prestations que vous voulez vendre
- identifier les fournisseurs/sous-traitants potentiels (fournitures, compta, hébergement site internet...)
- identifier les grandes tendances du secteur
- analyser l'environnement du secteur d'activité ( >> outil PESTEL)
6204398.jpg


L'étape 3 est la stratégie commerciale, ici il faut :

- définir le marketing mix
6204401.jpg


- définir des objectifs
- définir le plan d'actions commerciales
- définir le plan de communication (plan média)
6204402.jpg


L'étape 4 est le chiffrage du projet, ici il faut :

- identifier les besoins financiers nécessaires au démarrage (capital, achats, immatriculation etc...)
- estimer les charges variables
- estimer les charges fixes
- inclure la rémunération et les charges sociales associées
- valider la rentabilité du projet


La dernière étape est le choix de la forme juridique : micro-entreprise, EIRL, EURL, SAS, SASU, SARL etc..... il y a tout un tas de possibilités et aucune n'est parfaite.
Il faut bien voir quelques points comme la séparation du patrimoine professionnel/personnel (garanties avec hypothèque sur votre maison par exemple), les couvertures sociales, retraite, maladie etc...et les charges sur l'entreprise qui vont globalement de 12/13% pour une micro à 46% pour une société type SASU, mais les couvertures sociales ne sont pas du tout les mêmes.

2 sites très utiles pour tout ce qui est budget et juridique :
BPIFrance
legalstart

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous avez tous les éléments pour monter votre Business plan sur 3 ans qui sera indispensable pour des demandes de prêts ou des dossiers de subventions pour les formations ou autres

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 16:30:58 ]

5
4 – Une autre option ???

Dans le chapitre 2, j'évoque une autre possibilité, qui permet à la fois de créer sa boîte et en même temps d'être salarié, avec ''le meilleur des 2 mondes''.

Cette autre possibilité, c'est la CAE .

Et il y a même 2 options en intégrant une CAE :
1 - être 100% salarié avec un CDI
2 - cumuler l'auto-entreprise et le salariat

la première option est la moins contraignante car vous n'avez quasiment rien à faire, pas de comptabilité, pas de dépôt de statuts, pas d'immatriculation....

C'est l'option que j'ai choisie et j'ai seulement 3 choses à faire :
- créer chaque client et chaque facture (ça prend 2 min)
- déclarer tous mes frais avec justificatifs (2 min aussi)
- choisir mon salaire chaque mois, en fonction du solde de mon compte et avec des simulations en temps réel pour optimiser au mieux les charges (grâce aux réductions Fillon)

Pour l'option 2, vous devez vous immatriculer et point de vue compta je crois que la seule obligation est de tenir un livre de recettes (excel, cahier, classeur, ce que vous voulez) dans lequel doivent apparaître toutes les entrées/sorties d'argent.

Cette option est donc un peu plus contraignante mais c'est aussi celle qui offre le meilleur rendement financièrement parlant, car vous pouvez récupérer jusqu'à 76% de votre chiffre d'affaire en salaire (brut) en facturant une partie via la micro-entreprise et l'autre partie via la CAE, et en plus vous avez tous les avantages sociaux du salariat. (chômage, sécu, prévoyance, retraite..)

Voila pour la partie "projet", dans le prochain épisode, je parlerai du site internet sous Wordpress, de l'hébergement et des notions de nom de domaine/nom de marque et propriété intellectuelle. :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 15:53:58 ]

6
Hello DocK,S,
Merci pour tout ce partage d'infos, même si je ne suis pas concerné, j'espère que ça va aider tous ceux qui veulent se lancer...
Je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton projet, je t'envoie plein de bonnes ondes !!!
7
merci beaucoup :bise:
J'espère aussi que ça pourra servir à certains.

Je n'ai pas encore parlé budget dans les premiers posts parce que je le ferai à la fin de tout le volet "administratif et juridique".

Ensuite on passera aux trucs plus plaisant, comme le studio, l'équipement, le traitement acoustique, le design etc...

D'ailleurs pour vous spoiler un peu, voici un exemple de ce que l'acousticien qui s'occupe de l'étude acoustique du studio peut faire en terme de design:

8
Il y avait une photo similaire l'autre jour sur Facebook

lgtt.jpg
9
c'est un design très en vogue depuis quelques années, à priori initié par Northward

Et à part les parois en verre, c'est certainement ce qui sera appliqué dans mon studio, avec les caissons contenants les enceintes qui seront découplés en étant mis en tension par des câbles par le haut et par le bas.

Mais je rentre pas trop dans les détails acoustiques pour le moment, je vais essayer de suivre le "plan" que je me suis fixé pour ce fil pour pas que ça parte dans tous les sens et qu'on retrouve le plus facilement possible les infos par thème.

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 20:21:21 ]

10