Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer de 48 Khz / 24 bits en 44.1 Khz / 16 bits : la meilleure technique ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 509 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passer de 48 Khz / 24 bits en 44.1 Khz / 16 bits : la meilleure technique ?
J'ai 24 pistes en 48 Khz et 24 bits, je mixe tout cela sur Nuendo et j'exporte le mixage en un fichier stéréo en 48 Khz et 24 bits. Jusque-là, tout va bien.

Après çà se complique : quelle est la meilleure solution pour graver le titre sur un cd audio (sachant que je dois passer en 44.1 Khz et 16 bits) ?

1. Mieux vaut-il appliquer un Dithering lors du mastering avec T-Racks ? Le fichier audio devient à 48 Khz et 16 bits et ensuite je le grave avec Nero qui le passe automatiquement en 44.1 Khz.

2. Mieux vaut-il le masteriser avec T-Racks, le laisser en 48 Khz et 24 bits, le remettre dans Nuendo et l'exporter en 44.1 Khz et 16 bits (avec insert d'un logiciel pour Dithering) puis le graver avec Nero ?

3. Ou une autre solution ?

Merci de votre aide.

didier.ghord.fr

2
Pourquoi avoir exporté ton projet en stéréo 48 24 alors que tu cherche à avoir du 44.1 16 ? Reviens donc dans nuendo et reexporte en 44.1 16 ... c'est pas possible ?

Sinon, remet ton fichier stéréo dans nuendo et reexporte. Mais j'aime pas trop changer mille fois de fréquence et tt... vaux mieux reprendre à la base de ton mix.

Laisse tomber Nero. ne lui demande pas plus que de graver... lol

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Je l'ai exporté en 48 Khz et 24 bits car mes 24 pistes sont en 48 24. Ensuite, je fais mon mastering sur T-Racks et je le passe en 16 bits avec le Dithering intégré à T-Racks ...

Donc, si je comprends bien, il vaut mieux que j'exporte mon mix en 44.1 16 et que je fasse mon mastering sous ce format ?

didier.ghord.fr

4
C'est pas terrible un mastering en 44.1-16... Tu pourrais donc le reenregistrer e 48-24 à la sortie de ton systeme de mastering et de le reconvertir en 44.1-16... tu masterisera donc en 48.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Pour bien tout comprendre : :8O:

1. Dans Nuendo, je dois donc exporter le mixage des 24 pistes en 48 24 = appelé title.wav
2. Dans T-Racks, je masterise title.wav en le laissant en 48 24 = appelé title (master).wav
3. Je mets title (master).wav dans Nuendo et je l'exporte en 44.1 16

J'ai tout bon ou quoi ?

En tout cas, merci à toi pour ton aide. :8)

didier.ghord.fr

6
Pour bien tout comprendre : :8O:

1. Dans Nuendo, je dois donc exporter le mixage des 24 pistes en 48 24 = appelé title.wav
2. Dans T-Racks, je masterise title.wav en le laissant en 48 24 = appelé title (master).wav
3. Je mets title (master).wav dans Nuendo et je l'exporte en 44.1 16

J'ai tout bon ou quoi ?

En tout cas, merci à toi pour ton aide. :8)

didier.ghord.fr

7
Salut, en général il vaut mieux utiliser une seule conversion en bout de chaîne.
Et dans la mesure du possible éviter de travailler en 48kHz pour autre chose que de la video. Si tu veux utiliser une résolution supérieure au 44.1 il faut y aller franco vers le 96 ou le 88 sinon ça ne sert pas a grand chose (sauf pour certaines applications video)
Je ne connais pas Nuendo mais la conversion de signal entre 48/24 et 44.1/16 peux fortement dégrader ton signal, pas dans un tel soft j'imagine. En général il faut faire attention aux options choisies lors de la convertion. Ma préférence allant évidemment au noise sharped qui déplace une partie des bruits de quantification dans des plages de fréquences peu sensibles à nos pauvres petites oreilles.
Alors oui ta dernière proposition de chaine semble la meilleure (sauf si tu connais un bon ré-échantilloneur qui te dispense de repasser dans Nuendo)
8
Moi je ferais effectivement comme ça. j'aimerais aussi avoir l'avis d'autres personnes, mais en tout cas, ça marche.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

9
Ok c'est un post de 2005, mais j'ai la même question, j'ai tout enregistré en 24/48 (oui erreur faite au départ), je mix, je masterise, mais pour le passage sur cd je sais pas convertir...
Est ce qu'en ré-enrengistrant la sortie du master sur une autre machine est une bonne idée ou à oublier :

Lecture du master Numérique24/48 (conversion analogique + passage éventuel dans mon préamp spl
-> Numérisation en 16/44,1 sur une nouvelle machine...

merci d'être indulgent j'apprends.
10
Si tu monte sur ordinateur, ne nombreux logiciels existent pour faire les conversions.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais