Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'expandeur, késako ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 012 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L'expandeur, késako ?
Salut tout le monde

J'ai quelques questions sur l'expandeur :

Qu'est ce que c'est ?
Comment ca marche ?
Comment ca se branche ?
Si vous deviez en acheter un, vous choisiriez lequel ?

Voila c'est tout
Merci et a+
2
C'est le contraire d'un compresseur. Il étire la réponse du signal vers le bas et vers le haut ce qui a pour effet de repousser le bruit de fond.
Généralement, les compresseurs font également office d'expandeur.
Conseil DBX 266 trés bon et pas cher.
Jawa
3
Oki, dc un expandeur ne contient aucun son ? Il sert juste à modifier les signaux ?
4
C'est aussi le nom d'un instrument MIDI qui génère ses notes à partir d'une table d'onde. C'est plus ou moins synonyme de sampleur ...

Pour les sampleurs, c'est là que ca se passe
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C20500.html

EDIT: je viens de tomber la dessus en cherchant sur google : http://sites.univ-lyon2.fr/musique/Musique/MIDI/Norme.html
En gros, pour eux, un expandeur c'est un instrument MIDI qui n'aurait pas d'accès gestuel (genre clavier, potard ...)
My name is john, '_' john.
5
Dc si je branche un expandeur a un clavier, je pourrais re-injecter ses sons (de l'expandeur) ds le clavier sans avoir besoin d'autre element ??

(Dsl mais j'ai vraiment besoin de reponses claires ;-)
6
Nan. Ton clavier va envoyer des notes MIDI a l'expandeur qui va les transformer en signal audio.
C'est clair ?
7
Oki c'est bon !!!
je comprends mieux le fonctionnement de la bestiole :bravo:
merci bcp
8
Le Proteus 2000 donne de tres bon résultats.
Utilisé entre autres par le maitre ès compresseurs : Wize ! :)

:ange:

:mdr:
9

Citation : C'est aussi le nom d'un instrument MIDI qui génère ses notes à partir d'une table d'onde. C'est plus ou moins synonyme de sampleur ...

y'a confusion là je crois...
un expandeur est une "boite à son", c'est ce qui résume le mieux le concept je pense. autrement dit c'est l'équivalent de la partie "je produis des sons" qu'il y a sur un synthé. Les sons en question sont soit préenregistrée (comme sur les expandeurs general midi) soit modifiable (comme sur les expandeurs qui font de la synthèse, c'est le cas des versions "rack" de synthés existants en version "clavier").

mais ça n'a en aucun cas à voir avec un sampleur.
un sampleur est une machine qui permet d'enregistrer et stocker des échantillons sonore pour les rejouer par la suite.
un expandeur ne peut pas enregistrer de sons externes.

pour le fonctionnement, tu relie un clavier maitre à ton expandeur (ou ton sampleur) et le clavier envoie des notes midi à la mahcine, ce qui lui fait jouer les sons.
un clavier maitre midi "seul" ne produit pas de son, il ne fait qu'envoyer les notes que tu joues dessus, et éventuellement des modification de paramètres (pitch, modulation, ou autres controles dans le cas de claviers qui font aussi "surface de controle")
10
Yep, c'est pour ca que j'avais rajouté le lien (post 6), n'étant pas sur de ma définition ...