Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment transformer un texte en chanson ?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 8 282 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment transformer un texte en chanson ?
Salut,

Voilà, bon déjà, je fait une mise au point, histoire de .....

Je ne souhaite pas connaître tous les détails, car j'imagine que chacun ait sa propre manière de faire, bien que tout point de vu que vous pourriez apporter ici soit le bienvenu.

Pour résumer ma situation, j'ai écrit un texte il y a quelques temps, et finalement, j'aimerais le faire chanter, le texte... hors, j'ai quelques difficultés à le transformer en un truc qui se chante. Pour l'instant je le voit lourd comme un camion. je n'arrive pas à le rythmer. C'est du français, pas de l'anglais, et j'avoue vraiment galérer pour lui associer une musique tellement il est lourd.

Bref, c'est la galère. Est ce que vous avez des anecdotes, des ptits trucs pour donner à un texte en français le "truc anglais" ??

Voilà, en espérant que vous ayez cotoyés les mêmes soucis que moi ......

++
J'aime bien les macs, mais avec un pc dedans
2
Il faut que tu calcules le nombre de pieds pour voir le rythme que tu pourrais utiliser, tout dépend si tu veux appuyer les temps ou les contre temps, pour ce qui est de sonner anglais il te faudra des mots qui filent sans ponctuation trop dure et sans hachage. Aplus :mdr:
3
Deja trouve une bonne compo un truc qui sonne extra par rapport a l'ambience de ce que tu veux dire... et ensuite commence a chanter ce que tu as, et improvise (meme n'importe quoi) quand les phrases sont trop lourdes ou pas assez dans le rythme... tu verras qu'au fur et a mesure par rapport au chant tu trouveras des elements percutants, je te conseille de faire ce genre d'exercice avec un magnetophone et de te reecouter c'est plus simple pour se souvenir des bons phrasés (puiqu'ils sont dans la boite :mdr: ) mais tu verras aussi quel rythme de chant est plus ou adapté a ce que tu dis... :D:

En fait y'a 300000 facons de bosser une chanson... :D:

Bon courage ! ! ! :clin:
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
4
=> voleur de lunes (sp'a bien de volé des lunes cher ami :non: )

J'ai maté vite fait le texte, c'est du 8 minimum, 12 max voir un poil plus pour certaines. Mais je n'ai pour l'instant rien établi en aabb ou ce genre de truc.
Je prend bonne note pour la ponctuation et le hachage. merci.

=> benII

C'est ce que j'ai commencé à faire, mais tu vois, avant je faisais des sons sans me soucier du reste, c'était globalement facile, pas de but à atteindre .... là c'est autre chose. Je n'arrive pas pour l'instant à savoir dans quel sens je doit monter le son, même si mon texte à son atmosphere propre. Et c'est là que c'est relou. PAr où commencer ? Sois je bosse à fond le texte et là j'aurai peut être le son qui en découlera ensuite, soit je commence par fair un truc carré sur la musique, et ensuite j'adapte le texte au niveau rythmique ..... bref, c'est le box .....

Citation : En fait y'a 300000 facons de bosser une chanson...



Ouais, mais vu comment je sens que je vais galéré pour réaliser ça, je crois que ça va être la 300001 façon de faire, en sachant que ça risque d'être LA daube du siècle .... :mdr: j'aurai au moins un grammy à moi tout seul :bravo:

merci pour les conseils, mais que cela ne se tarrisse pas, j'ai encore besoin de conseils (par exemple comment se taper la tête contre le mur sans faire trop de bruit pour les voisins, ou encore comment structurer un texte, actuellement, j'ai 3 parties principales, l'intro textuelle, le texte à proprement parlé, et l'outro......)

++
J'aime bien les macs, mais avec un pc dedans
5
Un texte ca peut se lire aussi, se parler...sur de la musique.
6
Yep, mais le texte en question n'est pas vraiment d'humeur à être parlé, pas en totalité en tout cas. Mi-chanté pourquoi pas sur deux trois parties....

Non, j'avoue que ce qui pose le plus de probleme c'est de trouver une véritable rythmique pour chaque parties, j'imagine que vs allez me dire : y a pas de trucs universels ..... et moi je répond : shit !!!

vs avez votre exemple concret à apporter ? relation musique-texte-rythmique : en gros qu'avez vous fait évoluer le plus : la rythmique-musique pour l'adapter à votre texte, ou bien l'inverse ; une grosse modif' du texte pour rentrer dans la musique ?
J'aime bien les macs, mais avec un pc dedans
7

Citation : relation musique-texte-rythmique


Ben ma méthode:
Ca commence par du yaourt(simili anglais :D: )
pour coller au rythme et ça finit en texte in French
(avec petites retouches finales).....
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
8
Perso j'ai pas trop de methode, en fait pour tout dire des qu'une idée me passe par la tete j'essaie de la noter, texte ou bien musique...

et du coup disons que j'ai un texte de chanson par semaine environ depuis une dizaine d'année (je peux te dire que moi j'ai un vrai boxon de cahier, de feuilles volantes dechirées, de post-it etc...)
comme tu peux imaginer la plupart sont mal construits, ou sans emotions ou sans chaleur ou tout ca à la fois...

A partir de là donc, deux choses :

soit j'ai une pure compo et a ce moment là je fouille dans mon tas de feuilles je me reimpregne de mes idées, j'essaie d'organiser un texte autour de la musique, de creer une coherence, tout en le chantant jusqu'a ce que j'aime ca...

Soit a force de bidouiller mes textes, je tiens le pur truc, je le sens, a partir de là j'essaie de faire tourner 4 ou 5 accords de base pour voir comment je peux gerer la musique, a quel tempo il faut jouer et sur quel rythme le tout pour bien ambiancer... et ensuite soit ca vient, soit je galere pour choper la compo qui va mettre en valeur...

et pour finir, une fois la compo "terminée", je la joue au moins une fois par jour et soit le tout s'affine s'egalise devient meilleur, soit je me rends compte que c'est pas vraiment top alors je laisse tout de coté et je me concentre sur autre chose des fois ca peut prendre longtemps avant de trouver un bon truc


Ps: j'entends par "bon truc" ou "truc pur" les trucs qui te plaisent a TOI, faut pas chercher ce qui marche, mais ce que tu aimes, si tu aimes a fond et si tu crois en ce que tu joues et ce que tu chantes le public adherera... encore faut il que tu en sois convaincu !
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
9
Merci pour vos deux avis bien constructifs. Avec ça je dervait déjà avoir de bons éléments pour arranger un peu mon bordel. Ya plus qu'a comme dirait l'autre !!

Thxs

Citation : Soit a force de bidouiller mes textes, je tiens le pur truc, je le sens, a partir de là j'essaie de faire tourner 4 ou 5 accords de base pour voir comment je peux gerer la musique, a quel tempo il faut jouer et sur quel rythme le tout pour bien ambiancer...



C'est un peu dans ce sens là que j'ai fait le truc. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à mettre de son dessus, ça reste trop décalé, pas assez proche du texte. J'ai une idée de "l'atmosphère" que je veux, mais pas encore trouver LE truc qui ira bien avec ....
J'aime bien les macs, mais avec un pc dedans
10

Citation : Comment transformer un texte en chanson ?





en jouant, non?