Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mpc1000,clavier maitre,expandeur

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mpc1000,clavier maitre,expandeur
Slt
voila jai une mpc1000 et jvoudrai macheter un clavier maitre et un expandeur
ms cke jveu c lorske je joue sur le clavier le mpc enregistre les donnes midi puis lorske je met lecture surla mpc,l'expandeeur rejoue les donnes!
kel sont les branchement!et ensuite peut ton relier l'expandeur a une table de mixage pr mixer les son de l'expendeur et le beat du mpc
rep assurer sa me stress
merci
[b]
2
Bonjour l'ovni,

à la page 4 du manuel de la MPC 1000 tu as le schéma complet des connexions qu'on peut faire sur la machine.
Prêt ? C'est parti ! Voyons d'abord le midi.

Tu branches un premier câble midi sur la sortie midi out du clavier relié à l'entrée midi in 1 de la MPC (la midi in 2 reste libre pour un autre contrôleur midi éventuel).
Tu branches un deuxième câble midi sur la sortie midi out 1 de la MPC relié à l'entré midi in de l'expandeur.
La chaîne midi est prête: clavier -> MPC -> expandeur.
Dans le jargon midi, le clavier est maître de la MPC qui est esclave et la MPC est maître de l'expandeur qui est esclave.

Maintenant le plus dur reste à informer chacun des trois instruments qu'il doit recevoir et/ou envoyer les données midi:

1/ Pour le clavier, tu dois choisir un canal midi, en principe entre 1 et 16, pour commander la piste correspondante de la MPC.
En fait tu sélectionnes le canal 1 pour enregistrer les notes de la piste active dans le séquenceur de la MPC et entendre le son du canal 1 de l'expandeur,
puis tu sélectionnes le canal 2 pour enregistrer les notes d'une autre piste active dans le séquenceur de la MPC et entendre le son du canal 2 de l'expandeur, etc.
Peu importe le n° de piste de la MPC.

2/ Pour la MPC, passes en mode midi/sync (touche [mode] et pad [9]); voir pages 45 46 47 du manuel.

a/ Puis touche [F2] pour ouvrir la page sync (syncronisation);
règles le champ "sync in" sur "midi in 1" pour prévenir la MPC qu'elle va recevoir des informations midi depuis le clavier;
règles le champ "sync out" sur "midi out A" pour prévenir la MPC qu'elle va envoyer des informations midi à l'expandeur.

b/ Puis touche [F1] pour ouvrir la page midi;
Règles le champ "soft trhu" sur "as track" ou "omni-A" pour que la MPC retransmette les info midi reçues du clavier à l'expandeur;
Je te conseille "omni-A" pour garder une cohérence entre le canal du clavier et le canal de l'expandeur et éviter que la MPC ne change le n° en cours de route.
Règles le champ "active track receive channel" sur ALL pour que la MPC reçoive n'importe quel canal de 1 à 16 venant du clavier.
Ainsi, en choisissant un canal sur le clavier, tu commanderas n'importe quelle piste midi affichée de la MPC parmi 64 et tu feras sonner un des seize sons de l'expandeur.

3/ Pour l'expandeur, tu dois choisir le canal midi de chaque son si l'expandeur est multitimbral, c'est à dire s'il peut jouer 16 sons différents en même temps, voir plus. En principe c'est dèjà configuré par défaut sans avoir à naviguer dans les menus, sinon va falloir potasser le manuel.
Il ne passe que 16 canaux par câble midi. Pour faire sonner un expandeur multitimbral à 32 canaux, il faut 2 câbles midi et deux prises midi in (plutôt rare).
Tu peux utiliser aussi deux expandeurs, sachant que la MPC 1000 possède 2 prises midi A et B et qu'elle est donc capable d'envoyer des données midi sur 2 x 16 canaux.

Voilà pour le midi. Du moins pour l'instant. Prenons une aspirine et passons à l'audio: :mdr:

Tu branches un premier câble audio jack 3,5 mono sur la sortie "stereo out left" de la MPC relié à une entrée audio jack 3,5 mono "record" ou "input in" left de la table de mixage.
Tu branches un deuxième câble audio jack 3,5 mono sur la sortie "stereo out right" de la MPC relié à une entrée audio jack 3,5 mono "record" ou "input in" right de la table de mixage.
La table de mixage peut ainsi enregistrer les sons qui sortent de la MPC.

Tu branches un troisième câble audio jack 3,5 mono sur la sortie "stereo out left" de l'expandeur relié à une entrée audio jack 3,5 mono "record" ou "input in" left de la table de mixage.
Tu branches un quatrième câble audio jack 3,5 mono sur la sortie "stereo out right" de l'expandeur relié à une entrée audio jack 3,5 mono "record" ou "input in" right de la table de mixage.
La table de mixage peut ainsi enregistrer les sons qui sortent de l'expandeur avec les notes envoyées par la MPC via le deuxième câble midi.

La chaîne audio est prête: MPC + expandeur -> table de mixage.

Attention, avec cette configuration tous les sons de toutes les pistes de la MPC transitent par les câbles jack d'un seul coup.
Si tu préfères les séparer, tu disposes de 4 sorties "assignable mix out" numérotées 1 à 4 à configurer dans le mixer de la MPC (voir pages 67 68 du manuel).

Voilà pour l'audio. Maintenant, passons à la pratique.

Sur la page "Main" de la MPC,
1/ pour le champ "Type", sélectionnes MIDI pour enregistrer les notes qui viennent du clavier. Pour info, le type DRUM fonctionne aussi, mais selon la logique des pads et plus selon la logique des touches du clavier.
2/ pour le champ "Pgm", sélectionnes le programme de ton choix pour faire sonner les sons internes de la MPC ou OFF pour faire sonner l'expandeur.
3/ pour le champ "MIDI", sélectionnes OFF pour ne rien envoyer à l'expandeur et faire sonner les sons internes de la MPC ou sélectionnes un canal de 1A à 16A pour faire sonner un des 16 sons de l'expandeur.

Si tu sélectionnes à la fois un programme et un canal midi, tu feras sonner la MPC et l'expandeur en même temps ! Une note => 2 sons. C'est bizarre mais c'est pas interdit par la Loi.
Si tu sélectionnes OFF pour le champ Pgm de la MPC et OFF pour le champ MIDI, ni la MPC ni l'expandeur ne sonneront alors même que la MPC enregistreras malgré tout les données midi provenant du clavier. C'est bizarre aussi, mais c'est pas non plus interdit.

Le n° de canal midi du clavier doit correspondre au n° de canal midi du champ "MIDI" de la MPC pour entendre l'expandeur. Sinon, pour prendre un exemple, le canal 3 du clavier enverra les données sur la piste 25 affichée de la MPC et fera sonner le son du canal 14 de l'expandeur (champ "MIDI" réglé sur 14A) et le son du canal 3 de l'expandeur.

Tu peux changer d'avis après coup: une fois les notes enregistrées dans le séquenceur de la MPC, mets le champ Pgm sur OFF pour faire taire les sons de la MPC et le champ MIDI sur un canal xA pour laisser l'expandeur s'exprimer, ou bien mets le champ Pgm sur un programme pour faire sonner la MPC et le champ MIDI sur OFF pour mettre l'expandeur en sourdine.

Côté expandeur, on est limité à 16 canaux par le câble midi, donc 16 sons pilotés depuis 16 pistes de la MPC avec un champ "MIDI" réglé sur 1A à 16A. Les pistes de la MPC dédiées à l'expandeur ne sont pas forcément les 16 premières mais peuvent être réparties n'importe où parmi les 64 possibles. Par ailleurs, plusieurs pistes de la MPC peuvent être réglées sur le même canal midi de l'expandeur: si la piste 27 et la piste 48 sont réglées sur le canal midi 4A, les deux pistes feront sonner le son du canal 4 de l'expandeur. Je sais, la liberté des fois ça fout le vertige. :lol:

Côté MPC, il reste 64 - 16 = 48 pistes (si on se limite à 16 pistes dédiées à l'expandeur), donc 48 programmes pour faire sonner la MPC, sachant qu'un seul programme peut contenir 64 sons (16 pads x 4 banques A B C D), oui ça fait un paquet de sons, mais tu peux être limité par la mémoire de la MPC (32 Mo extensible à 128 Mo). Avec 2 expandeurs pilotés par 16 pistes chacun (1A à 16A et 1B à 16B), il reste 64 - 16 - 16 = 32 pistes pour les sons internes de la MPC. Ca doit être suffisant pour faire un chef-d'oeuvre.

J'espère que tu es moins stressé. :8O:
Promis, j'essaierai de faire plus court la prochaine fois.
:bravo:
3
Slt
jemap merci ta assurer et ton explikation est clair c cool!
coter expandeur le triton rack minteress ms je c kil est assez cher il nyaurai pa dotre expamdeur du mm style moins cher?
4
Salut,

le triton rack est une belle bête (un triton mais sans séquenceur).

Je n'ai pas la réponse immédiate à ta question car il y a de très nombreux expandeurs pour répondre à tous les goûts musicaux et pour tous les budgets.

Je te conseille de taper "Korg Triton Rack" dans la zone de recherche blanche en haut du site AudioFanzine, cliques sur Korg Triton Rack, cliques sur Forums, consultes les questions déjà posées ou crées un sujet en posant ta question pour avoir de bons conseils de ceux qui possèdent la machine.

Si t'as pas de réponse, essaies un forum plus générique sur les expandeurs.
5
Merci
:clin:
6
Bonjour a tous!

De Mon coté, j'ai un petit problème avec mon expandeur et ma MPC. J'arrive a faire passer le son et le signal . Et a enregistré chaque note MIDI pianoté de mon expandeur sur ma MPC, Mais le problème est que dès que je change de ""VOICE"" sur mon expandeur , tout ce que j'ai enregistré change. Ca enregistre le signal et le son mais dès que je change de ""VOICE"" ca passe a un autre

Mes questions sont:
Comment fait-on pour enregistré le signal ET LE SON sans qu'il puisse changer?
La MPC enregistre-t-elle seulement le signal de l'expandeur?
Peut-on enregistrés sur l'expandeur ce que l'on a pianoté ainsi que le son que l'on a modifié (DELAY, PORTAMENTO, CHORUS ,etc...?)
c'est un peux délicat a expliquer mais j'aimerais tant que quelqu'un puisse m'aidé!

Merci a tous
7
Bonjour a tous!

De Mon coté, j'ai un petit problème avec mon expandeur et ma MPC. J'arrive a faire passer le son et le signal . Et a enregistré chaque note MIDI pianoté de mon expandeur sur ma MPC, Mais le problème est que dès que je change de ""VOICE"" sur mon expandeur , tout ce que j'ai enregistré change. Ca enregistre le signal et le son mais dès que je change de ""VOICE"" ca passe a un autre

Mes questions sont:
Comment fait-on pour enregistré le signal ET LE SON sans qu'il puisse changer?
La MPC enregistre-t-elle seulement le signal de l'expandeur?
Peut-on enregistrés sur l'expandeur ce que l'on a pianoté ainsi que le son que l'on a modifié (DELAY, PORTAMENTO, CHORUS ,etc...?)
c'est un peux délicat a expliquer mais j'aimerais tant que quelqu'un puisse m'aidé!

Merci a tous
8
Bonsoir Tonyno94,

la MPC en Midi enregistre les notes avec leur velocité.

Le numéro du son de l'expandeur est enregistré lorsqu'il change pendant l'enregistrement : "program change".

Un paramètre du son de l'expandeur est enregistré lorsqu'il change pendant l'enregistrement : "control change".

Si on change de son sur l'expandeur hors enregistrement, la MPC joue avec le son actuellement sélectionné sur l'expandeur (la MPC ne l'a pas enregistré).

Les données midi enregistrées ne sont qu'une suite de chiffres, pas du son en tant que tel.

Il est préférable de faire les modifications de programme (quel son doit sonner) et de paramètre du son en mode 'step edit' (édition pas à pas).
9
Bonsoir Jemap

Merci de m'avoir répondu c'est cool!
:D:

D'après ce que j'ai compris l'expandeur transmets des messages MIDI a la MPC mais n'enregistre pas L'audio! . Quand j'enregistre ce que j'ai joué sur la MPC, L'expandeur envoie juste Le midi

Est-ce que tu saurais par hasard comment on fait pour ""sauvegardé"" un son que l'on a modifié sur l'expandeur??? Pour que après, quand je le rallume, je puisse reprendre le son que j'ai travaillé et modifié dernièrement?
10
Salut,

on peut mémoriser le son qui doit être joué en mode STEP EDIT sur la MPC.

Il faut inclure les messages suivants par exemple:

Temps Messages Valeurs
001.01.00 CC: 0-BANK MSB 0
001.01.01 CC: 32-BANK LSB 2
001.01.02 PROGRAM CHANGE 44

La deuxième ligne fait appel à la banque n°2 de l'expandeur.
La troisième ligne fait appel au son n°44 (de la banque n°2) de l'expandeur.

Les ticks sont décalés de 1 pour laisser le temps à l'expandeur de comprendre ce que lui envoit la MPC.

Les paramètres spécifiques au son de l'expandeur que tu veux modifier doivent être soit mémorisés dans l'expandeur après modification (1ère méthode), soit envoyés par la MPC à l'expandeur via l'édition en STEP EDIT, mais avec uniquement un message de CONTROL CHANGE ou de SYSEX.

La première méthode (mémorisation dans l'expandeur) est valable si les modifications de paramètres du son sont définitives.

La deuxième méthode (Control Change ou Sysex en mode STEP EDIT) est valable si les modifications évoluent dans le temps au fil de la séquence midi jouée par la MPC.

Les codes Control Change et Sysex dépendent de l'expandeur; tu peux les retrouver dans la documentation de l'expandeur si le constructeur a été généreux en explications (en général à la fin de la doc), sinon il faudra chercher sur internet.