Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration simple. trop simple !

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 298 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Configuration simple. trop simple !
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et me pose une question typique du Newbie: comment enregistrer ma gratte et ma voix.
Seulement voilà, après m'être pas mal baladé, je ne trouve pas d'information assez simple pour moi !
En effet, je joue depuis qq années sur une classique et n'ai jamais vu un ampli de ma vie. Je suis donc tout ce qu'il y a de plus néophyte et ne parviens pas à trouver d'informations suffisemment vulgarisée (et pourtant, c'est pas faute de m'être baladé sur les dossiers d'Audiofanzine ou sur le forum "bien débuter").
Je cherche en fait simplement à enregistrer ma guitare et ma voix (en même temps ou l'une après l'autre) pour pouvoir réécouter seul sur ma mini chaîne Sony de base(pas de CD, de maquettes, etc.).
Je possède donc pour l'instant juste une guitare classique Rokkomann, un ordinateur portable avec un micro intégré et le logiciel Krystal.
Ca me suffisait jusque là mais la mauvaise qualité du micro commence à me lasser.
Pour tout vous avouer, après avoir joué dans mes chiottes (pièce particulièrement exigu), je me suis rendu compte que la sonorité était totalement différente et que mon jeu était bien plus beau que dans mon grand (tout est relatif) salon. Je me suis donc dis, ptet qu'avec un micro meilleur que celui intégré au portable, je pourrais donner l'impression de pas trop mal jouer !

Je suis étudiant et possède donc un petit budget. Je voudrais simplement savoir comment améliorer ma chaîne de prise de son à moindre frais (me faudrait-il un ptit micro dynamique du genre behringer.... il semble y en avoir des pas cher).... Le préampli est-il nécéssaire ? Est-il judicieux d'acheter un préampli qd on a pas une carte son follichonne (le truc d'origine intégré dans mon portable Asus M5) ? etc.

Quant à mon style, je suis en ce moment sur "la fleur" de M grâce à son super DVD et c'est tout à fait le genre de trucs que j'aime jouer : du rock soft en rythmique avec du chant par dessus

Mon super idéal serait même ensuite de pouvoir ajouter une ligne de Djumbé (j'en joue très mal, mais pkoi pas faire un rythme à la con pour agrémenter la chanson) et ajouter une ligne de basse jouée à la gratte ou encore mettre un peu d'harmonica dans tous ça...

Je pense que le mieux est de prendre un micro qui enregistrera en direct to disk tous les instru et la voix.... mais faut-il acheter un préampli (les premiers prix sont qd même à 87€ !!! :((( )...? y a-t-il un investissement plus malin que le préampli (par ex, les DI dont je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait, une carte son externe branchée en USB, ou autre...) ? quel type de micro me faut-il et quels sont les prix ?

Si vous vouliez bien essayer de m'éclairer....ce serait super
Merci de votre aide
2
Oui préamp obligatoire (question de niveau et faudrat bien rentrer ta sortie de micro en xlr dans ton ordi)

par contre tu peux en trouver a beaucoup moins cher que ça (la quarantaine d'euro)

le truc c'est que dans ton cas il faudrait tout aborder, micro, carte son etc

vu ton budget ben on oublie la carte mais on se concentre sur les ptits preamp pas trop cher et les micro (berhinger pas top mais on peux faire des truc correct avec, et sans aucun rapport avec un micro intégré ;))

en gros je pense que tu peux t'en tirer pour une petite centaine d'euro au total

concernant la DI aucun interet dans ton cas, parce qu'une DI ça fait une adaptation d'impedance (par exemple guitare DI entrée micro de la console) pour pas avoir de son trop pourri, pour symetriser le signal et éviter les degradation a partir de quelques metre de cable( ce qu'on a avec un jack asymetrique type guitare et une impédance élévée due au micro guitare ou basse)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Hum je ne suis pas expert mais heu... avec un micro dynamique ya pas besoin de pré amp...? donc si j'ai raison (j'en suis pas sur!) pas besoin d'acheter autre chose qu'un micro! De plus, pour enregistrer une guitare et une voix ya moyen sans acheter de carte son! un ptit logiciel gratuit+micro sur entrée micro du pc (tout les pc (ou presque) en ont!) donc tu enregistre ta gratte, après tu enregistre ta voix et hop le tour est joué :clin:
4
EMU 0202 USB 98€ carte son USB+ préampli
+ THE T.BONE SC450 98 euros


OU

THE T.BONE SC440 USB tout en un mic + carte son + préamp 59euro ou le modèle supérieur 98euros
5
Merci bien m'sieur dame, voilà qui me permet de découvrir un type de produit dont je ne me doutais pas de l'existence : les Micros+Préamplis+cartes sons intégrés.
Je cherchere néanmoins des avis sur les T.BONE SC440 et T.BONE SC450 et je n'en trouve pas tant que ça sur le site ni trop sur la toile.

Pourriez vous m'orienter vers des avis, des magazins ou du moins me donner la catégorie et sous-catégorie à laquelle il appartient afin que je puisse trouver d'autres modèles pour comparer, etc.
6
Et pourquoi pas juste un micro dynamique et une petite table de mixage ?
La table de mix peut servir de préamp et d'équaliseur basique pour le micro et balance sa sortie sur ta carte son pour enregistrement.

Comme table:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C96137%2Cmao%2Cphonic_am__120.html
ou
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12769%2Cmao%2Cphonic_mm1002.html

Comme micro:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16872%2Cmao%2Ctbone_mb85_beta.html

Des toutes petites tables de mix comme celles-là j'en vois plein en occaz chez les eurocash et consors pour 30-40€, et le micro il est à 35€ chez thomann. Juste ça et un pied de micro, et roulez jeunesse :clin:
7
Une table de mix? pour mixer quoi ?

nothingelsemusik : un dynamique à besoin d'un prampli, cd le dossier Micro sur AF, rubrique pédago.

Suit la piste de Luciolis... moi j'avais penser pour toi vu le niveau théorique que tu as, ton budget, ta non exigence de super qualité, un micro statique USB également.
8
Ok.... et bien merci beaucoup à vous pour ces réponses.
Tout ceci éveil donc une dernière question : faut-il que j'achète des cablages ? comment savoir quel pied acheter (j'imagine qu'avoir un pied est obligatoire...) ? Savez-vous si le micro sera tout nu ou s'il y aura dans la boîte le ptit truc fou qui permet de l'accroher au pied...?
En gros : que faut-il que j'ajoute à ma commande pour ne rien oublier !?
Merci à vous
9
Salut,

Je ne puis que conseiller le micro t-bone SC450 USB pour les applications comme la tienne. Il est livré dans une joli boite avec:
- le cable USB (un peu court par contre 1m)
- le support du micro (évidemment compatible avec n'importe quel pied)



Evidemment le tout livré dans le petit coffret qui fait toujours plaisir:



donc voila.

pour ce qui est du pied, étant donné ton utilisation, n'importe lequel fera l'affaire, si tu peux pas en récup un vieux d'occasion, il y en a des tout à fait corrects pour 15-20€.


Je conseille de profiter des offres 3 mois satisfaits ou remboursés de thomann. Comme ça il n'y a pas de vilaines surprises, si ça plait pas, il suffit de renvoyer^^

Autrement, il semble être reconnu par windows comme une carte son à part entière donc théoriquement détectée par n'importe quel logiciel. Personnellement je l'ai expérimenté sous Sound Forge, Audacity, Wavster, Reaper, Vegas, Virtual Dub, Windows Live Messenger :oo: et surement d'autres et je n'ai jamais eu aucun problème. Pour lui c'est comme une carte son qui s'appelle SC450 USB et qui est plug'n'play!

Jamais eu besoin de drivers, de reboot, etc. Que du bonheur!
10
Merci infiniment de cette réponse des plus complètes... Ma commande est passée et le colis vient de partir de chez Thomann...
Je vous tiendrai au courant !