Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux monter une école de musique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 21 293 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je veux monter une école de musique
Hello, friends!

voilà, je suis un escroc de la zik,guitariste dans un groupe de bon niveau en PACA, je souhaite désormais m'entourer ( en plus de cela), de gens capables de donner des cours de musique ( piano, chant, guitare et batterie)

pour cela, j'aimerais créer une école de musique près d'aubagne ( saint zacharie), sous la forme d'association...

or, j'ai foultitude de questions:

- combien d'élèves faut-il pour débuter et que l'asso soit viable?
- combien de profs par discipline?
- doivent-ils avoir un diplome?
- comment monter une asso de ce type? ( quel nature, quel objet,...)
- quel serait mon statut si j'en prends la présidence?

bref, autant de questions qui bouillonnent ds ma tête encore verte mais pleine de motivation, conscient du besoin que cela crée, et par amour de la musique!

remplissez moi d'infos vécues ( et pas votre avis de buveur de bières, j'en ai pleins des comme ça!!)

merci de votre aide!

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

2
- combien d'élèves faut-il pour débuter et que l'asso soit viable ?

Qu'est ce qu'une association Viable ? pour être rentable c'est à toi de calculer, pour fonctionner, 1 élève suffi, pour être débordé, au bout de 50 000 000 d'élèves, tu n'auras pas assez de professeurs français. Mais une association, tant que tu n'as pas de compte à rendre peux facilement fonctionner, avec des profs acceptant le principe : 1 élève = 1 heure par semaine. Après, si les prof veulent un temps plein, il faut 35 élèves d'une heure par semaine environ.

- combien de profs par discipline ?

Facile à calculer : 35 à 40 élèves par prof (si bien sûr tu trouve 35 élèves qui souhaite 35 plages horaires différente). le pb c'est si tout les élèves veulent des cours le mercredi soir, il te faudra plusieurs profs. il n'y à pas de norme, tu fais comme tu veux et comme tu peux. tu paye tes prof en fonction de leur travail. c'est pas difficile... Les profs sont un peu des vacataires.

- doivent-ils avoir un diplome?

C'est à toi de voir. tu ne fourni pas de diplome aux élèves en fin de cycles donc y'a besoin de rien. tu leur fais confience, ou alors tu demande des diplomes ou de l'expérience. rien empèche de poster un incompétant et un non diplomé à n'importe quel poste.

- comment monter une asso de ce type? ( quel nature, quel objet,...)

Objet ; proposer des cours d'instrument.
Nature : ? c'est quoi nature ? une association loi 1901 ?

- quel serait mon statut si j'en prends la présidence?

Si tu es président tout comme les autres membres du bureau ne peuvent pas être salarié. tu es donc résponsable financièrement et pénalement de tout ce qui se passe dans l'association et tu peux rien gagner... c'est cool, c'est le but des association non lucratif. Si tu veux gagner un peu d'argent, il ne faut pas être dans le bureau et demander à une autre personnes d'en être...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Attention : Ne pas faire de la concurence déloyale. Ne faire de la pub pour ton association que si tu n'es pas en concurence avec une société privée. Tu peux avoir un pb aussi avec les conservatoires.

Le statut juridique d'association est flexible, mais il y a beaucoup de contraite au niveau responsabilité. les membres du bureau y sont responsable infiniement. Tu verra alors (si tu vux être payer et donc tu ne veux pas être au bureau) que le nombre de gens prêt à donner sa responsabilité ne sont pas très nombreux. ils auront d'ailleur aucun interêt financier à y être. c'est le principal interêt d'une association : La gestion désintéréssé

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

4
Merci de ta réponse..!!

c'est très complet.
tu bosses dans la musique?

une autre question.

si je veux en être rémunéré.
quel poste puis-je occuper?

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

5
Je boss effectivement dans la musique (entre autres), J'ai créé ma première association à 6 ans (avec mes parents bien entendu) depuis je ne cesse d'aider des projets à voir le jour. j'ai créé il y à 4 ans une association musique (Les Nuits Blanches) avec laquel j'ai organisé des cours de musique. Maintenant nous avons arrêté pour la simple raison que nos prix était si bas qu'ils suffisait à peine à payer les profs (pas cool), J'ai préféré arrêté plutôt que monter les tarifs.

Au niveau du poste, tu ne peux prendre aucun poste si tu es employer. Tu peu être directeur, informaticien, profeseur, jardinier si tu le veux, mais pour tout ça (même directeur) tu auras comme suppérieur les membres du bureau. tu auras toujours besoin de leurs accord et leurs signatures, et même de l'accord des membres eux même dans certains cas.

Il faut que tu t'informe sur la forme juridique (association) pour savoir ce que tu as le droit de faire et comment le faire avant de te lancer. Il me semble que tu as peu de notion associatif. fait attention, les controles existe même s'ils sont rare, et ça peu faire mal surtout quand tu emploi du monde...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6

Hors sujet : Je reconfirme ce qu'a pu dire Joseph, les associations sont en plus mal vus la plus part du temps par les conseils municipaux de la ville qui ne voient en toi (l'association) qu'une dépense de plus, donc ne t'attend pas pas au soutien de la ville et, au contraire, s'ils sont vicieux ils envoient d'eux-même les contrôleurs. L'association dont je faisais partie est morte pour manque de liquidité, les locaux étaient prêtés par le magasin de musique du coin (c'est toujours un bon arangement, il prête, tu conseilles aux élèves le magasin), bref assure toi la liquidité et ne fait pas les choses de travers :)

7
Et bien, voilà qui est encourageant!!

mais je pensais justement à ne pas monter ce projet sous la forme d'association.

que pensez-vous d'une pme, par exemple ou d'une société en nom propre ( société qui se monte avec 1 euro?!!)

enfin, pour vous rassurer, c'est juste ma première "ébauche" car j'ai les pieds sur terre et ne suis pas du genre, j'ai une idée, je fonce.

en revanche, mon batteur est prof de batterie, de djembé et intervient en plus ds les écoles et autres par le biais d'une asso.
dc, je me rapproche de lui pour
- qu'il me guide
- qu'il donne ds cours pour mon projet
- qu'il m'aide ds la création de l'asso ou autre

il m'a par exemple dit qu'il ne fallait pas que je me déclare intermittent pour toutes les prestations à venir.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

8
Effectivement certaines de mes associations se sont vu détesté par une municipalité (une bien précise) qui à cherché à nous nuire, méchement. Si tu gère bien, tu peu passer à travers, ...

La meilleur aide que tu as besoin n'est pas trop celle d'un musicien pour le moment, mais plutôt d'une personne qui s'y connait dans la création de structure.

Une PME, c'est très bien, mais y'a les EI, les SAS, les SA, les SARL, etc.
Attention au SARL pour 1 euro. tu as besoin de bien plus de capital débloqué au début de ton activité. ne fais pas d'erreur. c'est très facile de créer une société, encore faut il pouvoir la garder le plus longtemps possible sans pb... une capital d'au moins 5000 € pourrais t'être utile...

Bref, je te laisse étudier tout ça.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

9
salut je suis francis,camerounais(en afrique) un passionée de la musiqueé.
je souhaiterai monter une petite école de musique dans ma paroisse universitaire
je n ai jamais été a une école de musique,mon amie aussi donc pas de diplômes en musique mais j ai ce qu l on appele la gymnastie des instruments. alors je joue a la flûte, au piano, la batterie,la guitare basse,le saxo. mon amie joue a la guitare acoustique.
Alors je souhaiterai savoir comment monter un programme de formation, sa voir s il ya un programme universel.
je souhaiterai aussi en profiter pour promouvoir l art musical(car il n est pas tres developper chez nous)
les cours seront gratuits(pour la premiere vague) mais la documentation payante
suis je autoriser a leur donner des attestation...
merci
10
Bonjour Francis de marie,
J'aime bien ton idée. Si je comprends bien, tu voudrais monter une école de musique au Cameroun ? En ce qui concerne les formalités, je pense qu'il faudra que tu vérifies localement - chaque pays ayant ses propres règles.

En France, chaque conseil municipal peut mettre en place une école de musique, qui sera appelée automatiquement "Conservatoire municipal". Mais il y a aussi des conservatoires privés, par exemple le Conservatoire américain ou le Conservatoire russe.
Selon le programme et le personnel enseignant dans ces conservatoires, ils auront de différents niveaux de cycles d'apprentissage; de base, moyen, et supérieur. Le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Éducation Nationale, selon une procédure d'inspection régulière, valident que tel ou tel conservatoire pourra délivrer le diplôme de professeur de musique ou d'animateur culturel.

Donc il faut que tu te renseignes sur la procédure au Cameroun, qui peut différer.
Bon courage :)

Plus sur les pianos et la musique classique :

http://www.elpiano.fr/blog/