Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare, basse, ampli, préampli et simulateurs d'ampli

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 022 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare, basse, ampli, préampli et simulateurs d'ampli
Bonjour à tous,

Je suis débutant en guitare et en parcourant plusieurs site web, j'ai rencontré du vocabulaire et des appareils que je ne connais pas.

J'ai cherché pas mal mais on ne trouve pas d'explications, souvent de la vente.

Je voulais savoir pas mal de choses :

- Qu'elle sont les différences entre une guitare et une basse ?
- Qu'est-ce qu'un préampli, à quoi sert-il, quelles sont toutes ses fonctions ?
- Un ampli ne sert-il qu'à amplifier les signaux ? J'ai entendu dire qu'on pouvait sur certains faire des effets sur les sons, vous donnez confirmation ?
- Qu'est-ce qu'un simulateur d'ampli, j'ai vu qu'il y'en avait des logiciels et d'autres appareils, ils ont la même allure que les préamplis d'ailleurs. Quelles sont toutes les fonctions.
- À quoi sert une pédale, faire un effet je crois, dans ce cas, est-elle propre à un effet ou peut-on modifier un effet d'une pédale ?

- Et pour finir, comment branche-t-on tout ça ? Quelle est la chaîne de branchement ?
J'ai mon idée sans être sûr par exemple :
Guitare/Basse => Préampli => Ampli

Merci beaucoup. :D:

PS : Si vous connaissez des bons sites WEB ou si ce sujet a déjà été traité mais m'est passé sous le nez, merci de répondre avec les adresses.
J'ai la guitare qui me démange alors je gratte un p'tit peu ...
2
Salut a toi lebarn alors pour repondre a tes questions: la difference entre basse et guitare est que la guitare il y a 6 cordes et elle produit un son plus aigu que la basse qui elle n'a que 4 corde. un simulateur d'ampli est un appareil qui (comme le dit sont nom) simule des ampli, car tous les ampli n'ont pas la même sonorité, donc c'est pour pouvoir avoir le plus grand choix de sonoritées en un apareil, en gro au lieux d'avoir plusieurs ampli, tu a qu'un aprareil qui simule tous les ampli.sinon une pédale est belle est bien un effet, il y a plusieurs effet, donc differentes pédale (pédale wha-wha, pédale disto...) est oui ont peu modifier l'effet(enfin généralemen^^).ton "shemas" est bon. voila j'espert avoir été assé claire

"Mesdames, si vous cherchez un mari riche, beau et intelligent, prenez en trois!" Coluche.

3
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire !

Et les pédales, tu les branches où ?
Et le préampli, qu'est-ce que c'est par contre, c'est pareil que le simulateur mais pour d'autres sons ?
Le simulateur simule un ampli, il ne fait pas d'effets, juste une simulation d'ampli ?
Tu peux détailler plus s'il te plaît car ça reste abstrait pour moi le simulateur et le préampli.

Et il se place comme ça ?
Guitare/Basse => Préampli => Simulateur d'ampli => Ampli

Merci.
J'ai la guitare qui me démange alors je gratte un p'tit peu ...
4
Et un contrôleur, ça sert à quoi, quelles sont toutes ses fonctions ?
J'ai la guitare qui me démange alors je gratte un p'tit peu ...
5

Citation : Et les pédales, tu les branches où ?

tu les branches soit entre la guitare/basse et le préampli, soit dans ce qu'on appelle une boucle, c'est à dire une connection qui permet de glisser des effets entre le préampli et l'ampli.

Citation : Et le préampli, qu'est-ce que c'est par contre, c'est pareil que le simulateur mais pour d'autres sons ?

Un préampli est un appareil qui va simplement augmenter le signal (très faible) des micros (que ce soit un microphone ou un pickup de guitare) pour qu'il atteigne ce que l'on appelle le niveau ligne. Les différents preamplis qui existent sur le marché vont donner differentes "couleurs" au son, mais l'idée reste simplement de prendre un signal de niveau micro (millivolt) et d'en faire un signal de niveau ligne (de l'ordre du volt)

Citation : Le simulateur simule un ampli, il ne fait pas d'effets, juste une simulation d'ampli ?

stricto sensus, oui. Mais il existe des appareils qui vont faire tout en même temps : par exemple le Pod XT (mais il n'est pas le seul) va remplir le role de préampli, puis il va remplacer un certain nombre de pédales d'effets (distortion, flanger, wah-wah), puis il va simuler le passage dans un ampli, puis il va simuler la sortie sur un baffle, puis il va simuler la reprise de ce son avec un micro, et au final va sortir un son directement exploitable sur une table de mixage ou dans un enregistreur. Certains adorent cette simplicité et le fait que ça ne pèse qu'un kilo ou deux, d'autres, puristes (et je ne les blame pas), préfèrent toujours trimballer leurs pédales, amplis, micros, alimentations electriques et tous les cables qui les relient.

Citation : Guitare/Basse => Préampli => Simulateur d'ampli => Ampli

Oui.

Citation : Et un contrôleur, ça sert à quoi, quelles sont toutes ses fonctions ?

euh, à vérifier les billets dans les trains ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Ok ben merci bien, je n'ai plus qu'à me produire sur scène. :mdr:
Pour le pédalier contrôleur, j'ai saisi.

@+
J'ai la guitare qui me démange alors je gratte un p'tit peu ...