Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment branché un Module pour trigger (MIDI) sur ma carte son?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 757 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment branché un Module pour trigger (MIDI) sur ma carte son?
Salut a tous :coucou:
Je souhaite enregistrer la batterie grace a des trigger.
Ces dernier envoient un signal analogique a un module qui va convertir le signal en norme MIDI.
Commentje peu brancher le module avec ma carte son FIREPOD PRéSONUS?
Ca veut dire quoi?
2
J aimerais bien savoir ca moi aussi si quelqu un sait...( a part avec un jack sur le out du module...)
3
Salut,

C'est une question qui m'interesse aussi !
Je crains qu'il faille un module, comme le Roland TMC-6 (le seul a ma connaissance), qui transporme le signal capté par le trigger en norme MIDI.

Vu son prix ca peut valoir le coup d'acheter un truc style Roland TD3 ou Alesis DM5, ils ont l'avantage de proposer des sons et restent moins cher que le TMC-6

Si il y a une solution pour éviter l'utilisation de ce genre de module ca m'intéresse.
4
Moi j ai le module mais ce que j aimerais savoir c est comment on fait sortir le son piste par piste si on trigge pusieurs element...ya que 2 sorties analogiques sur le module td6 et le midi je sais pas trop comment ca marche
5
Ben le son sort au format MIDI donc une seule piste
après dans un éditeur MIDI (style Cubase) les note se mettront chacune sur la fréquence choisie, genre les grosse caisse seront toute sur le MI2, les caisse clair sur le SOL5 etc.
En tout cas c ce que j'avais qd j'enristrais en MIDI sous Cubase une partie d batterie que j'avais programmée dans une BAR Boss DR5
6
Ok d acc merci
mais comment on faire passer le son du module a une carte son par exemple ?

par la sortie jack? non parce que on peut pas sortir en midi

par le sortie midi? quel cable faut t il alors?

Mais un fois que t as chopé les frequences tu peux les repartir sur des pistes differentes ?
7
Euh ca dépend de quoi on parle
Je ne sais pas si la notion de MIDI est bien clair pour tout le monde en fait !
Le MIDI c'est juste une information, ce n'est pas un son

Donc qd tu trigges une batterie c'est pour enregistrer ta partie en MIDI (pour pas se faire chier a programmer a la sourie et se retrouver avec un truc quantifier à mort), donc tu va enregistrer une série d'information qui indiqueront "quand et "quoi".
"Quand" cad le moment où la "note" (= caisse claire, grosse caisse etc) est jouée
"Quoi" cad ce que tu as joué, grosse caisse, caisse clair etc

En clair ca va se matérialisé comment :
Les différents triggers se veront attribuer une note (tu pouvoir la désigner toi meme je suppose).
Exemple trigger grosse caisse = MI3
trigger caisse claire = SOL2
Tom basse = Do4
etc

Donc ton séquenceur va enregistrer ses informations et te créer une partition style
temps 1 = Mi3
temps 2 = Sol2
Temps 3 = Mi3
Temps 4 = SOl2
etc


Ensuite c'est a toi d'assigner un son a ces notes
Donc tu peux décider dans ton séquenceur que la note Mi3 (qui correspond a la grosse caisse dans ton triggage) va générer un son de... grosse caisse, ou un Mi à la trompette, ou une porte qui grince, tout dépend avec quoi tu va demander a ton séquenceur de lire ta séquence MIDI, avec un batterie virtuelle syle Drum Kit From Hell, avec un synthé virtuel, avec un sampleur etc

Donc en résumé avec le MIDI tu n'enregistre pas un son mais des informations, toutes ces infos là passe par le cable MIDI de ton module (TD3, TMC6 ou autre) sortie MIDI branché dans l'entrée MIDI de carte son.

Après libre a toi d'éclater ta séquence MIDI (qui sera une piste MIDI) pour créer plusieurs pistes, genre une pour la grosse caisse, une pour les toms etc.

En cable il te faut juste un cable MIDI qui va de ton module a ta carte son
8
Salut
je reviens 1 an après le dernier post!
juste pour un complément d'infos
une fois que
j'ai enregistré mon midi en triggant ma drum + en audio par des micros,
que j ai assigné le son que je voulais,
que j ai eclaté mes pistes pour regler le volume desiré
et que par dessus j ai enregistrer la gratte, la basse, la voie,
par exemple avec cubase
comment ca se passe dans le mix final pour que les midi et les audio puissent se retrouver sur un export unique?
9
Salut,
ba tu exporte et ca prend tout en compte!
Ca veut dire quoi?
10
Bah en fait j ai une version qui me demande de choisir entre exporter que le midi ou exporter que l audio, et ca le fait systématiquement l un sans l autre...
donc je me demandais s il y avait un moyen une fois le son midi attribué , de le fixé et d en sortir un audio?
ou un moyen detourner pour tout sortir en meme temps...