Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils sur du matos pour jouer de la Dub

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 331 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils sur du matos pour jouer de la Dub
Hi everyboby,

Je suis un grand fan de Dub, avec pour référence l'un de mes meilleurs groupe j'ai nommé [high tone]
---> on aime ou on n'aime pas ... Mais j'aurai juste besoin de savoir qu'elle genre de matos ( éléctronique ) est-ce qu'il faut posseder pour jouer ce type de musique.
( je sais bien que ce groupe est composé essentiellement de batterie/bass/guitar, mais je vous parle au niveau éléctronique, genre boite à rythme etc... car j'y connais strictement rien! :clin: )

Merci de me respecter en tant que Noob sur ce type post :P:

ciao
2
Une boite à rythme, un bon synthé, une station de production musicale et voila, limite une emx suffit...pour débuter, après c'est toujours pareil, on peut faire une super longue liste à 400000 euros mais bon...

sinon des platines ça le fait aussi, ça dépend si tu veux "créer" ou "mixer"

sinon un pc, reason et zou
3

Hors sujet : Pour faire de la dub, il faut du matos de daub pi c'est tout.

4
Merci zaoued pour cette réponse, et avrai dire j'aimerai bien mixer, mais avant tout créer mes propres morceaux... Sinon une boite a rythme cela se relie au pc tout simplement? Je vois pas trop sur quoi brancher ce matos, car personnelement je suis batteur et j'ai vu des videos sur you tube d'un mec qui joué de ça en jungle et franchement j'ai trouvé ça vraiment sympa, et l'avantage c'est que tu peux créer tes propres rythmes.



Citation : Hors Sujet :
Pour faire de la dub, il faut du matos de daub pi c'est tout.



Merci pour cette réponse quelques peu inutile, mais c'est tout l'interet du pourquoi j'ai crée ce post.... :clin:
5
Une boite à rythme n'est pas forcément reliée à un ordinateur, elle possède en général son propre séquenceur et des sorties audio.

en revanche tu peux trouver des logiciels qui reproduisent ces synthés et autres boite à rythme...comme reason et là avec une bonne carte son et un ordi de base y'a déjà pas mal de combinaisons...

question de budget et de préférence hardware/software
6
Morpion (grat-grat-grat) > essaye reason (+1 zaoued)il y a déjà moyen de faire des bons ptits trucs avec ce logiciel( dans ma signature tu pourras trouver un morceau "dub" fait uniquement avec reason)car il te donne l'impression d'être devant une vraie table de mix, ce qui est idéal pour ce genre de zik.

par contre je tiens à préciser que le dub est une musique de studio, sta dire une musique d'ingé son.
je m'explique, la plupart des dubs des années 70/80 sont à la base des chansons reggae remixées ensuite par un ingé son (réputé ou non) en studio, là avec toutes les pistes du morceau à disposition, le jeu sera de muter/démuter certaines pistes en y ajoutant du delay/reverb, laisser seul le bass/batterie, renvoyer les grattes/pianos, tout cutter, laisser la basse, renvoyer la sauce inna fine rub-a-dub styley en hurlant "DUBWISE, REMOVE YA BABYLON"! ;)
mes préférés sont: Scientist, King Tubby, mad professor, Lee Scratch Perry...
high tone font du dub "live", sta dire du reggae instrumental (c'est pas un reproche, heing! j'aime bien high tone).


ps:un des secrets du dub, c'est le mute au bon moment!
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
7
Oui c'est sympa comme petit morceau, je suis entrain de l'écouter :up:
Et ou puis-je me procurer ce logiciel? Et à votre avis, une petite boite a rythme + ce logiciel , je peux déjà faire quelques petits trucs sympa non?
merci a vous 2 en tout cas, je suis déjà plus éclairé dans la démarche a suivre... :aime:
8
Bah, reason posséde une boite à rythme, des modules de sons (bass/synth), des "samplers" dans lesquels tu peux lire des .wav(windows) et .aiff (mac)...donc tu peux tout faire à l'interieur de reason .
la demo par là.je ne sais pas trop les limites de la demo, par exemple ouvrir un fichier reason autre que ceux fournis avec la demo, si c'est le cas, je pourrais te filer un ou 2 fichiers pour voir comment tourne le bousin.

aprés reason, c'est bien et tout, mais le logiciel prend toute son ampleur quand il est couplé à un meilleur séquenceur style cubase/protools/live...
ça reste la meilleure solution pour débuter à moins que tu ne possédes une table de mix hardware, un enregistreur multipistes, des instruments dont tu sais jouer, un parc micro conséquent...c'est plus le même budget!
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
9
Là j'ai téléchargé la démo de reason, je sens que je vais bien me prendre la tête dessus, car je ne suis pas bilingue ( même si j'ai quand meme quelques années d'anglais derière moi ) ... Déjà j'ai rencontré un premier probleme, c'est que j'ai aucun son qui sort :'( mais bon en fouillant bien je vais trouver :). Mais la Démo [ qui dure 20 min à l'exploitation ] est-elle suffisante?
10
Non, la démo n'est pas suffisante, tu vas devoir l'acheter. Tu ne pensais quand même pas t'en tirer gratuitement ? :mrg:

Dans la série "premiers pas avec Reason", tu pourras trouver quelques pistes par ici : /forums/
et aussi sur le forum dédié... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud