Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro/pop : Par ou commencer ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 660 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Electro/pop : Par ou commencer ?
Salut,

J'ai découvert il y a peu les nouvelle vague frenchie electro/pop et j'aimerai m'y coller. Mes connaissances musicales sont tres limitées, j'ai cependant uen bonne culture musicale et je suis ingénieur en informatique. Les groupes que j'affectionne particulièrement en ce moment et qui motivent ma démarche sont les groupes du Label Ed Banger, et plus précisément "justice" que je trouve genial (surtout du remix). j'aime aussi particulièrement "Naive New Beaters" que je trouve vraiment péchus, eux c'est plus de la compo electro.

donc je me pose pleins de questions sur comment faire, par ou commencer ?
je songe tres sérieusement à investir dans une Korg electribe SX-1 (+sampler) et/ou une electribe MX-1 (+synthé) pour ceux qui connaissent.

j'ai jeté un oeil tres rapide sur des Reason et Ableton Live mais une bonne groove box me semble beaucoup plus simple et intuitive qu'un soft complexe manipulé à la souris... et pourtant l'informatique ca me connait (je code des jeux videos depuis 12ans).

je suis donc à la recherche de tous les conseils possibles sur :
- le matos à utiliser (sampler, clavier, etc...)
- les différentes techniques
- tous les tips pour éviter les pièges classiques!

merci à tout ceux qui pourront me faire bénéficier de leur expérience, ca fait un moment que je songe à changer de métier, c'est peut etre le moment (comme "justice" l'a fait il y a quelques années...)

musicalement votre,

Fred.
2
Bienvenu
Je sais pas si t'as déja essayé Fruity Loops, j'pense que pour bien debuter (et même apres) il est pas mal du tout.
Ensuite si tu as de la thune un synthé fera l'affaire si ton budget est assez limité un clavier maître 49 touches ( voire mois ) fera l'affaire avec des vst ( y'a des free sur audio ou va voir chez l'âne) ou encore des soundfonts sur le site sf2.
Ensuite pour la technique il n'y en a pas vraiment, de la bonne volonte, l'oreille, du temps car tu vas pas arriver à faire du bon en 2semaines, se renseigner et surtout du TRAVAIL !!
Bonne chance dans le monde la M.A.O
3
Héhé merci pour les conseils! oui je connais fruity loops depuis un moment mais je n'ai jamais vraiment réussi à l'utiliser.
En fait je suis face à un gros dilemme : en tant qu'informaticien je suis très à l'aise avec n'importe quel soft, et la souris bien sûr. En revanche dès que j'ai tenté de m'amuser avec des softs de musique, je me suis vite rendu compte que des contrôleurs midi avec des boutons, des faders et maintenant des pads s'avéraient vite nécessaires en plus du clavier (j'ai eu un 49 touches pendant 2ans mais ne m'en suis jamais vraiment servi)...
Je pense, et c'est surtout une question de feeling personnel, que rien ne vaut une bonne machine comme celles que j'ai cité plus haut, quitte à les "compléter" en midi par la suite... Mais pour commencer, une table avec des vrais boutons, des trucs qu'on peut vraiment sentir, me semble beaucoup plus approprié (maintenant, si j'ai l'expertise informatique, je n'ai pas (encore) celle de la musique électronique, c'est donc pour ça que je viens évoquer ce sujet ici, sur audio fanzine que je fréquente depuis des années). Donc voila pour le moment je penche plutôt vers du hard que du soft (je vais d'ailleurs très probablement m'acheter une Electribe SX-1 et peut être même une mx-1 peu après si l'expérience est concluante). je ne suis pas pressé, je veux juste faire les bons choix et apprendre de ceux qui ont pu arriver a en faire leur métier :)

j'espère ne pas paraitre prétentieux dan mes propos, c'est juste ce que je pense pour le moment, mais ça n'est que le début de ma réflexion! et à vrai dire je suis réellement épaté par "Justice" car un revirement professionnel n'est jamais simple... Xavier et Gaspard sont mes idoles! (je leur ai d'ailleurs posé la même question sur mySpace, je ne sais pas s'ils auront le temps et l'envie de me répondre.. on verra bien!)

merci à tous,

Fred.
4
Salut xolytem, attention de pas te bruler les ailes ... c'est bien d'etre optimiste.. mais a lire tes deux posts tu risque de vite déchanter...car c'est loin d'etre aussi facile

Citation : J'ai découvert il y a peu les nouvelle vague frenchie electro/pop et j'aimerai m'y coller. Mes connaissances musicales sont tres limitées, j'ai cependant uen bonne culture musicale et je suis ingénieur en informatique. Les groupes que j'affectionne particulièrement en ce moment et qui motivent ma démarche sont les groupes du Label Ed Banger, et plus précisément "justice" que je trouve genial (surtout du remix). j'aime aussi particulièrement "Naive New Beaters" que je trouve vraiment péchus, eux c'est plus de la compo electro.

donc je me pose pleins de questions sur comment faire, par ou commencer ?




par les bases , il faut beaucoup de pratique et de travail...et sans doute un minimum de talent et d'observation...de contact aussi... ensuite une bonne culture des machines.... je pense que justice a du vécu en matiere de mao

si tu t'orientes vers du son electro pop facon justice....je ne te recommande pas de partir vers des electribes...

sur waters of nazareth..ca sonne tres oldshool..vintage, crado....il y'a enormement de filtrage , un son moog...

http://www.thermionicculture.com/products/culture_vulture.htm
il
5
Salut Xolytem,

Je ne connais pas le groupe que tu cites, en revanches je peux te parler de mon expérience qui ressemble à celle que tu projettes.
A la base je suis guitariste, et après avoir eu des aventures groupe rock, je me suis tourné vers la musique électronique seul avec instrument joué samplé et machines.
Effectivement, le tout-soft c'est pas mon truc, je pense qu'il faut tout de même manier un instrument...donc en plus de la guitare, j'utilise également un clavier raccordé à une Groovebox MC 505. Je m'essaye progressivement au chant...en me cachant derrière un vocoder Warp factory. Je continue à utiliser le bon vieux ReBirth (que j'ai acheté à l'époque!). Le travail de l'ensemble et ensuite séquencé sous Cakewalk...
A l'arrivée ça donne, heu...ben peut-être de l'Electro-Pop tiens !
A toi de me dire: www.anorexic-androgyn.fr

Le principe est que tu dois être sur d'avoir en tête une foule d'idées que tu sauras musicalement concrétiser et que tu sais pouvoir te reposer sur ton oreille musicale :!:

Ecoutez ma musique : soundcloud.com/anorexic-androgyn | Jouez de la guitare : www.tablatures-guitare.net

6
Héhé, je note la culture vulture, mais c'est un peu hors budget pour débuter (je ne connaissais pas du tout ceci-dit, donc merci pour l'info!)

En ce qui concerne les electribe, si elles m'interressent autant c'est aussi parcequ'elles comportent des paires de lampes qui permettent de donner du grain au son, tres loin du culture vulture, je n'en doute pas! mais effectivement j'ai bien noté la necessité du gros son analogique qui vient se mêler au numérique... pas tres simple mais au moins on sait ce qu'on veut :P:

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas encore (et les autres) si vous êtes curieux, on trouve du "justice" un peu partout, et notament ici :
http://www.myspace.com/etjusticepourtous

et aussi incontournable : https://myspace.com/daftpunk
"harder better faster" & "Human after all" : de la bombe atomique !!!

Justice ont été tres inspirés par DaftPunk (que j'adore aussi) et ca se sent! le même son crado, des rythmiques de malades, le pied!

herve.audio, a mon humble avis, ce que tu fais s'apparente beaucoup plus à de l'electro, ecoute le dernier album de DaftPunk et de Justice, tu comprendra mon point de vue :)

pour compléter mon message, histoire de découvrir les "tout jeunes" NaiveNewBEaters : https://myspace.com/naivenewbeaters


merci encore pour vos avis!

Fred.
7
Salut xolytem...le culture vulture est enormément voire trop utilisé dans le style electro pop..ca donne ce grain d'overdrive que tu peut entendre sur les prods actuelles ed banger..ou sur les nouveaux opus electro...ca s'entend sur le dernier agoria

sinon daft punk est lié a ed banger..pedro winter le createur est aussi le manager des dafts

d'ou sans doute la meme touche "frenchy" pour tout son label;..les contacts etc..

chui pas fan de l'album de justice , ca sent le remplissage(les gouts, les couleurs) et pourtant ca debute bien,

et pourtant j'aime bien le son noisy..mais waters of nazareth :??: y'a que d.A.N.C.E que j'aime
8
Ouais je connais un peu l'histoire de Busy P. et Daft Punk... :clin: cette "petite bande" qui fait bien parler d'elle depuis quelques temps :) (enfin c'est ce que je vois de l'extérieur)! :mdr:

Sinon, c'est marrant de voir qu'un truc aussi connu que le Culture Vulture (apparament) me soit totalement étranger (bon en même temps c'est un métier hein!)

et sinon, as-tu un avis sur les electribe et leurs paires de lampes ?
je n'ai pas vraiment trouvé de produit équivalent, pour faire du sample et du synthe avec un petit gout de "vintage" (le grain dans le son) - peut etre que je me gourre complètement mais c'est l'idée que je m'en fait apres avoir parcouru un paquet de pages sur le sujet :)

merci pour ton intervention en tout cas!

Fred.
9
Hello!
Juste pour dire que ce post m'intéresse énormément, car j'ai exactement la même démarche que toi Fred: guitariste depuis 7 ans, j'aimerai pouvoir intégrer de l'électro dans mes compo, et éventuellement créer des morceaux electro entiers ^^
Ce qui est marrant, c'est que je me reconnais dans chacun de tes post, je viens de découvrir "Justice" et j'écoute en ce moment même "Waters of Nazareth" ^^
Je partage également ton avis sur l'histoire des lampes de l'electribe, mais de mon coté c'est probablement lié à mon actif de guitariste. Chacun sait qu'un ampli à lampe sonne globalement mieux qu'un transistor - je dis bien globalement car je veux pas rentrer dans le débat transistor/hybride/lampe ici ^^
Pourras-tu nous dire ce que tu pense du son de l'electribe quand tu l'auras? ça me tente pas mal également
++
Nico
PS :ça vaut ce que ça vaut, mais tu as tout mon soutien et j'attends les prochains post avec impatience ^^
10
Salut Nico!

Bon ben c'est cool, je me sens moins seul d'un coup :) J'ai également pratiqué (en amateur) la guitare électrique, en fait j'aime faire de la musique depuis toujours sans jamais vraiment savoir quoi faire... j'ai gardé mon ESP M-II Deluxe, mon SansAmp GT2 et ma Wha-Wha Dunlop, mais il y'a bien longtemps que je ne m'en sert plus...
Sinon, pour l'electribe MX-1 je pourrais t'en dire un peu plus d'ici peu, je viens de remporter une enchère sur eBay (371€ avec les frais de port...). Je pense avoir fait le bon choix car c'est l'electribe qui permet de triturer le plus les sons, et à priori je pourrais injecter sur une ou plusieurs pistes dédiées des trucs qui arrivent de l'extérieur - genre d'un sampler, mais je suis loin d'être sur... bref, je suis dedans, j'ai reçu mon Sennheiser HD25, et mes KRK RP6 doivent arriver cette semaine... chui à fond comme tu peux le constater!

je reviens vers toi lorsque j'aurai reçu et installé tout ce petit bazar !
(j'ai deja fait plein de place sur mon bureau, c'est ma copine qui est ravie, ahaha!)

Fred :bravo: